Utilisation d'un insert dans du MDF

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Neko45
Découvre le forum

Utilisation d'un insert dans du MDF

Message par Neko45 »

Bonjour à tous
Je construis actuellement un lit en MDF. Pour fixer les planches latérales, j'utilise des vis "tête romaine" qui doivent se visser dans des inserts.
Malheureusement, quand je mets les inserts dans le MDF, ca a tendance à "soulever" le bois (ca me le faisait aussi dans l'aggloméré). Pourtant, ces inserts sont censé être OK pour ce type de bois.
Question
- j'ai des inserts "acier", est ce que ca fait une différence avec les inserts laiton ?
- y a t'il une méthode pour éviter d'endommager le bois au vissage. Je perce actuellement à 8.0 comme indiqué sur la notice.

Merci d'avance pour vos conseils

Cordialement

neko45
DFM
Accro

Re: Utilisation d'un insert dans du MDF

Message par DFM »

Effectivement, ce phénomène m'est déjà arrivé à la pose d'inserts dans du mélaminé et du pin.
Le phénomène était un peu moins marqué dans le pin mais présent quand même.

J'ai trouvé une astuce qui n'empêche pas complètement le soulèvement mais le diminue : il s'agit de fraiser le trou sur au moins 3 mm de profondeur avant de placer l'insert.
Je me demande également si le perçage avec 0,5 mm de plus sur le diamètre ne pourrait pas tre bénéfique. Mais je serais réticent à monter à 1 mm de surcote. A essayer ...
Je ne pense pas que la matière de l'insert change qqch à ce phénomène.

Je n'ai pratiqué la pose d'inserts que 2x : une fois sur ma défonceuse sous table pour tenir des presseurs autour de la fraise; et une seconde fois sur un plateau destiné à faire une table sur un ancien pied de machine à coudre Singer.

Si d'autres copains ont des avis plus expérimentés ...
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonjour
peut être utiliser un martyr en bois dur serré avec des serre joints et percé au même diametre que le trou d'insertion et insérer l'insert en traversant le martyr. j'ai déja aussi avec ce probleme, augmenté mon diametre de perçage avant insertion dans du mdf
SouB
Fan

Message par SouB »

Salut,
Pour ma part j'ai posé ces inserts dans du chêne, et le fait de fraiser le trou a complètement fait disparaître le problème de soulèvement.
JMy
Accro

Message par JMy »

jlmonniot a écrit : 12 juil. 2018, 21:21 bonjour
peut être utiliser un martyr en bois dur serré avec des serre joints et percé au même diametre que le trou d'insertion et insérer l'insert en traversant le martyr. j'ai déja aussi avec ce probleme, augmenté mon diametre de perçage avant insertion dans du mdf
Je pensais à cette solution aussi, mais je n'ai jamais essayé.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Répondre