Bonjour, je suis nouveau sur le forum, j’ai lu pas mal d’articles et vu les vidéos, quel bonheur !
Je ne manquerai pas de me présenter dans la rubrique adéquate.
L’une de mes faiblesses actuelles, c’est l’affutage, jusqu'à présent j’utilisais un touret à main levée, mais ça c’était avant…
Bonsoir à tous
Jamais testé, mais à voir la conception la pierre diamantée va travailler toujours au même endroit, et voir aussi si tu peux utiliser d'autres pierres du commerce car apparemment le logement sur le gabarit n'est pas réglable.
Pour ma part j'ai acheté celui ci, et j'en suis très satisfait. http://www.hmdiffusion.com/Gabarit-d-af ... 6242-p.htm
Francis
Je ne voit pas trop pourquoi la pierre diamantée travaillerait toujours au même endroit ..?
En plus la "pierre" peut faire un 180°, ce qui répartit très bien l'usure. Je me demande même si ces pierres ne sont pas double faces. Dans ce cas ça ferait 4 surfaces d’affutage par pierre, bref, une usure bien homogène.
Je le trouve très bien pensé ce gabarit ( notamment le coup du double biseau ) Mais le prix, surtout chez HMD...
A mon avis tu devrais prendre des pierres normales et te faire un gabarit comme celui de franck (ca prend 20min au ciseau a bois)
Apres je suppose que ton soucis c'est pour l'angle.
Je sais qu'il y a des systemes pour maintenir ton ciseau a 30° (je sais plus si c'est ca l'angle). J'en avais eu un avec une pierre a huile chez LM mais franchement je trouve plus rapide et plus pratique sans
Salut outre le problème d'être obligé de quand même acheter des pierres pour travailler la planche, faire le mouvement de va et viens en même temps que l'on tient le ciseau plaqué contre le gabarit me semble plus facile à dire qu'a faire, en effet appuyer le ciseau contre le chariot et en même temps maintenir une pression sur le dessus et le coté tout en faisant une " dizaine xxx"d'aller retour faut être un poulpe ou le cousin de Hulk ?
pour ma part j'utilisehttp://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=1796 ce type de gabarit qui permet d'utiliser aussi bien des pierres que du papier sur verre méthode Nicolas