Investissement machine pour démarrer sérieusement le travail du bois

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

kevj
Poste parfois

Investissement machine pour démarrer sérieusement le travail du bois

Message par kevj »

Bonjour

Après avoir lu pas mal de post a ce sujet, je suis toujours dans le flou. Cela fait quelque temps que je bricole le bois et le métal pour faire des choses diverses et variés, pour le moment j'ai pas mal d'électroportatif, principalement du Makita (Perceuse, visseuse a choc, ponceuse vibrante et orbitale, lamelleuse, affleureuse, scie circulaire et scie plongeante)
J'ai aussi "investit" dans une raboteuse titan malgré les mise en garde du forum, et ... j'en suis déçu. je n'arrive pas a sortir quelque chose de qualité.
Du coup je souhaiterai investir dans du gros, mais une grosse question se pose : j'ai un budget d'environ 1000 a 1500€ a allouer la dedans, et plusieurs choix s'offre a moi :

- Une raboteuse Holzmann HOB 260 ECO Mono dans les 1000€ et une scie sur table Dewalt DW745 dans les 500€
- Trouver un combiner tout en 1 sur le bon coin mais la je suis un peu perdu, surtout que je suis limité en 230V
- Partir sur des produits Kity (636 pour la raboteuse + ce que je trouve avec).

La place ainsi que des éventuelles modif Electrique ou restauration ne sont pas un problème pour moi.
emmanuelcyril
Accro

Re: Investissement machine pour démarrer sérieusement le travail du bois

Message par emmanuelcyril »

Pour 1500€ tu trouveras ( peut-être en attendant un peu) une bonne combinée pour commencer ( Bestcombi 2000 ou 2600, Lurem 260 etc) que tu revendras facilement ( et souvent sans perte) le jour ou tu veux passer à des machines stationnaires.
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
kevj
Poste parfois

Message par kevj »

Merci de ta réponse, j'avais en effet la lurem en ligne de mire, mais j'hésite toujours entre combiné et machine séparée. c'est surtout la raboteuse ou je suis dans le flou. Niveau confort d'utilisation et qualité de la machine vaut il mieux prendre une raboteuse dans les 1000€ ou utiliser la raboteuse d'un combiné ? Je n'ai pas besoin d'une toupie je fais tout a l'affleureuse pour le moment.
emmanuelcyril
Accro

Message par emmanuelcyril »

En effet, si la toupie ne te sera d'aucune utilité, une combinée n'a plus beaucoup d'interêt ( je vois de temps en temps passer sur le boncoin des combinées Rabot/Dégau - Scie ( sans toupie), mais ces machine sont toujours anciennes ( c'est à dire avec des protections moindres, ce qui n'est pas idéal, encore moins pour commencer) et presque à chaque fois en triphasé ( mais à considérer également que changer un moteur n'est pas trop cher et t'apporter une très bonne machine pour un excellent prix - mais la encore, il faut être patient pour trouver la parle rare)

En regardant plus en détail ton premier message, tu parles de la Holzmann HOB 260, j'ai regardé leur page internet, c'est vraiment bon marché ( j'en ai récupéré une identique ( dans une autre marque) que je remets à neuf, et c'est vraiment une bonne machine, surtout à ce prix, car elle est souvent vendue 1300-1500 sous d'autres marques. Pour la table, je ne sais pas vraiment, j'ai déjà eu entre les main chez un ami une scie sur table Dewalt récente ( j'ignore le modele) et je n'ai franchement pas été emballé, mais je pense que mon jugement est faussé par la petitesse de la Dewalt par rapport à ma scie sur table car beaucoup la jugent élogieusement.
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Ericdan
Accro

Message par Ericdan »

Bonjour personnellement au début, j'ai acquis 2 machines dewalt dans mon petit atelier.
Une degaurabo dw27300, d'occasion en TBE pour 850 euros ( vu une il n'y a pas longtemps sur LBC) et une scie dw 745 neuve à 500 euros.
Je dois dire que je suis impressionné par la scie qui est très précise , il faut juste se fabriquer la table, le chariot cross cut, le chariot à bois debout (hyper bien) et modifier le couteau de sécurité.
Quant à la degau, j'ai rien à dire , chaque fois que j'ai loupé quelque chose c’était que les couteaux étaient desaffutés, travail nickel et 260 mm on fait pas mal de boulot!
Pour 1500 euros les 2 avec lame et couteaux de rechange je suis comblé.
Ces machines sont sérieuses, solides relativement bien conçus et adaptées à mon avis a des amateurs exigeant , plus appropriées que les machines de gsb imprécises et fragiles, mais moins coûteuses que les machines d'atelier dont nous rêvons tous 8-)
Bon courage et vive les copeaux
Eric
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour
J'ai fait un peu la même démarche en cherchant une rabot-dégau Kity 635 ou 636 je suis finalement tombé sur un ensemble sur table avec 635 plus scie circulaire, toupie et mortaiseuse le tout avec un moteur 220 V. (Le tout pour 350 euros il y deux ans )
J'utilise principalement la rabot-degau qui fonctionne du tonnerre après une bonne révision et la mortaiseuse. L'usage de la toupie est occasionnel et je ne me sers pas de la ciculaire car j'en ai une autre sous table faite maison et plus performante.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Avec un peu de patience, j'ai fait l'acquisition d'une RD Hammer A3-26 de 2015 pour 1 200 euros, dans un état irréprochable.
Une bien belle machine, mais assez rare en occasion.
Sinon, j'utilise ma vieille Lurem Maxi26 quand je n'ai pas besoin de trop de précision de coupe :-)
kevj
Poste parfois

Message par kevj »

Merci beaucoup pour vos réponses, le choix reste difficile, j'ai une préférence pour le tout séparé quand meme, a voir ce que je trouve comme bon plan, je pense que c'est ce qui va motiver mon choix. la RD Hammer A3-26 a l'air vraiment bien surtout pour 1200€ !
Répondre