Kity 617 : scie circulaire.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

éricM
Accro

Kity 617 : scie circulaire.

Message par éricM »

Image

Kity 617 : scie circulaire (à table inclinable et chariot à tenonner).
(Notice au format .PDF de bonne qualité ici :
http://www.fichier-pdf.fr/2013/01/03/sc ... ty-617.pdf )
. . .
Avec cette scie circulaire étaient fournis 2 flasques asymétriques pour faire des "rainures" avec une lame circulaire.
J'ai lu que c'était dangereux et depuis interdit.

Tout les outils sont potentiellement dangereux. Est-ce à cause du déséquilibre créé par ces 2 flasques ?
Dernière modification par éricM le 03 mars 2013, 21:11, modifié 6 fois.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
davidoffo
Accro

Re: Kity 617 : scie circulaire table

Message par davidoffo »

chais pas, m'en sers pour les queues droites....
Gérard
Accro

Message par Gérard »

C'est pas ce qu'on appelle une scie oscillante (==> vibrations)
Mon beau-père en avait une pour sa 617...
éricM
Accro

Message par éricM »

Gérard a écrit :C'est pas ce qu'on appelle une scie oscillante (==> vibrations)
[J'ouvre une parenthèse connexe :
C'est comme la lumière d'arbre sur les toupies et les fers d'arbres.
C'est interdit sur les machines neuves. Les anciennes en étaient toutes équipées.

Image
Source : http://www.blb-bois.com/fer

(Notre formateur nous a dit que l'on peut encore acheter une toupie neuve équipée d'une lumière d'arbre
mais Il faut signer une décharge et ça risque de ne plus être possible dans les années à venir. Et il est
toujours possible d'acheter des barres de fer pour usiner des profils/contre-profils "maisons".)
Si c'est interdit c'est qu'il y a eu des abus, des personnes qui ont fait n'importent quoi avec.
Ce n'est pas plus dangereux qu'avec un porte-outils, il faut savoir s'en servir c'est tout.]

. . .

Je reviens à la scie circulaire oscillante :
J'ai parcouru la notice et c'est pour ça que je demande l'avis d'utilisateurs avant de faire n'importe quoi.

Sur la notice il n'y a que ceci :
Image
(Notice au format .PDF de bonne qualité ici :
http://www.fichier-pdf.fr/2013/01/03/sc ... ty-617.pdf )

Je pense que c'est dangereux avec les lames de scie plus lourdes de type : à plaquette de carbure brasée.
Avec une lame fine, il y a peu de vibrations engendrées par le déséquilibre.
Avec une lame plus épaisse, les vibrations doivent êtres de plus en plus plus importantes.
éricM
Accro

Re: Kity 617 : scie circulaire.

Message par éricM »

Je voudrai équiper ma 617 d'une lame passe-partout : massif/panneau.
Par exemple d'une scie à dents alternées comme celle-ci :

lame de scie circulaire en carbure BOSCH spécial. Ø 160mm.
Alésage 20/16mm.
42 dents.

http://www.castorama.fr/store/Lame-spec ... esult=true
- - -

Alésage 20/16mm ça veut dire avec une baque de réduction pour un axe de 16mm.
Qu'utilisez-vous comme lame "passe-partout" ?
J'ai lu et relu la notice de la 617 et je ne trouve pas quelle est le Ø maxi de lame circulaire ?
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
si l'on se fie au schéma de la scie oscillante que tu as mis plus haut, il y a deux diamètres possibles 160 et 200.
Mais j'avais lu à plusieurs reprises qu'on pouvait aller jusqu'au Ø220.
Par contre, de mémoire le Ø de l'arbre était 15, non ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

éricM a écrit :
Gérard a écrit :C'est pas ce qu'on appelle une scie oscillante (==> vibrations)
[J'ouvre une parenthèse connexe :
C'est comme la lumière d'arbre sur les toupies et les fers d'arbres.
C'est interdit sur les machines neuves. Les anciennes en étaient toutes équipées.

Image
Source : http://www.blb-bois.com/fer

(Notre formateur nous a dit que l'on peut encore acheter une toupie neuve équipée d'une lumière d'arbre
mais Il faut signer une décharge et ça risque de ne plus être possible dans les années à venir. Et il est
toujours possible d'acheter des barres de fer pour usiner des profils/contre-profils "maisons".)
Si c'est interdit c'est qu'il y a eu des abus, des personnes qui ont fait n'importent quoi avec.
Ce n'est pas plus dangereux qu'avec un porte-outils, il faut savoir s'en servir c'est tout.]

. . .

Bonjour
ce qui change avec un outil à l'arbre, ce sont les angles de coupe et de depouille sur un porte outil, le fer n'est pas radial et on peut limiter la prise de bois
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

Je me suis souvent servi de la lame oscillante avec une lame carbure de dia 190.
Jamais eu de soucis mais c'était sur ma kity K5 qui doit tourner un peut moins vite.....pas sur.
Tous les Kitystes l'ont plus ou moins fait à la grande époque.
Tous les Papys de mon age ont roulé sans ceinture sans direction assistée et avec un freinage qui ne fonctionnait que par anticipation. Maintenant c'est interdit, déclaré dangereux mais pourtant on l'a fait.
La scie circulaire est de toute façon la machine à bois la plus dangereuse avec la toupie en utilisation normale.
Il faut savoir pourquoi elle est dangereuse et dans quel conditions elle l'est.
Enlever le diviseur pour faire des coupes normales c'est la rendre 10 fois plus dangereuse.
Par contre faire des queues droites avec l'accessoire Kity et la lame oscillante est moins dangereux que faire du débit classique.
Tout en sachant que le fond de rainure n'est pas parfait, si c'est pour faire une jolie boite en bois précieux, il faut se peler tous les fonds de rainures à la main pour que ce soit parfaitement ajusté.
Pour faire des panneaux à rainures et fausses languettes par exemple c'est parfait mais déjà beaucoup plus dangereux, on retrouve les risques de rejet que l'on n'avait pas avec l'appareil à queues droites monté sur le guide d'onglet.
Deux règles d'or sur la scie circulaire ne jamais se mettre derrière le bois en délignage pour des petites largeurs et jamais mettre les mains en avant de la lame.
L'avantage de la K5 avec son petit moteur c'est que la moindre surcharge ralentissait le moteur ou faisait sauter la courroie.
Jamais eu de rejet avec cette machine.
Par contre ça m'est arrivé une fois avec la 617 au début trop habitué sans doute à la K5 qui pardonnait tout.
Et quand on a 4 ou 5 cv derrière une lame de 315 il vaut mieux avoir un bon chariot raz de lame et ne pas trop se permettre de fantaisies.
François85
Accro

Message par François85 »

Notre formateur nous a dit que l'on peut encore acheter une toupie neuve équipée d'une lumière d'arbre
Ce n'est pas plus dangereux qu'avec un porte-outils, il faut savoir s'en servir c'est tout.
C'est pas une question d'abus , j'ai commencé mon apprentissage en restauration de meuble ancien et l'ébeniste qui m'enseignait mes premiers pas dans le domaine n'utilisait pour ainsi dire que ce système car les fers carbures standard de l'époque ( y'a un peu plus de 20 ans) n'offraient pas les différents profils qu'on pouvait trouver pour reproduire certaines corniches principalement;c'était une période ou les bouvets et rabots à combinaisons n'était plus trop d'époque et ou la varièté de fers faisant ses débuts n'était pas au rendez vous non plus et donc n'avaient pas trop le choix ( ou au pire du"sur mesure" bien trop cher pour un artisan qui devait en disposer d'un sacré paquet pour toutes les époques de style ),ça a fait le job pour beaucoup mais le travail du fer est long et très délicat ( usinage , angles de coupes ,contre-fer, rabat du morfil , vitesse de coupe ect...) ce travail s'adressait aux professionnels avertis et déjà quelques uns on eu pas mal de frayeurs quand ils ont pas perdus 2/3 doigts pour l'avoir vu a diverses reprises chez nos anciens du métier... alors " ...savoir s'en servir "pourquoi pas mais honnêtement ça reste comme même un sacré risque que je conseillerai même pas a un amateur éclairé et encore moins dans des arbres de 30 mm a deux balles c'est juste risqué d'être handicapé a vie sans indemnisations depuis son interdiction ...à voir ..
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour éricM,
éricM a écrit :Je voudrai équiper ma 617 d'une lame passe-partout : massif/panneau.
Par exemple d'une scie à dents alternées comme celle-ci :
lame de scie circulaire en carbure BOSCH spécial. Ø 160mm.
Alésage 20/16mm.
42 dents.
http://www.castorama.fr/store/Lame-spec ... esult=true
- - -
Alésage 20/16mm ça veut dire avec une baque de réduction pour un axe de 16mm.
Qu'utilisez-vous comme lame "passe-partout" ?
J'ai lu et relu la notice de la 617 et je ne trouve pas quelle est le Ø maxi de lame circulaire ?
J'ai une lame identique à celle du lien, et ça n'est pas une "passe-partout"! D'ailleurs qu'entends tu par la?
C'est une denture plate négative plutôt réservée aux panneaux et à l'alu.
Image
Cette lame a un rendement très faible, au point ou je me demande si, même neuve, elle ne mériterait pas un affutage...
Cette lame est effectivement livrée avec une bague de réduction 20 16.
Plus généralement. Pour avoir plusieurs lames de cette marque (à la maison et au boulot), j'en suis assez déçu.
Pour le reste, je n'ai jamais testé le fer à l'arbre, mais pour l'avoir vu faire, je ne suis pas prêt de tenter l'expérience!
Nous avons la chance d'avoir des outils modernes et sécurisés, utilisons les!
Cdlt
JP
éricM
Accro

Message par éricM »

Bonjour à tous,
jft68 a écrit :Bonjour,
si l'on se fie au schéma de la scie oscillante que tu as mis plus haut, il y a deux diamètres possibles 160 et 200.
Mais j'avais lu à plusieurs reprises qu'on pouvait aller jusqu'au Ø220.
Par contre, de mémoire le Ø de l'arbre était 15, non ?
[CORRECTION]
Oups oui pardon. comme tu dis le diamètre d'alésage (axe) est de Ø 15 mm.
Merci pour les diamètre de lame possible : 160, 200 voir 220 mm.
Ça veut-t'il dire que tout les diamètre compris entre 160 et 220 sont utilisable ?
Par exemple une lame de Ø 190 ?
- - -
diomedea a écrit :J'ai une lame identique à celle du lien, et ça n'est pas une "passe-partout"!
D'ailleurs qu'entends tu par la?
Par "passe-partout" je faisait référence au descriptif casto :

« Plus produit : Polyvalente et robuste avec un grand nombre de dents.
Conseils d'utilisation : Sciage de bois tendre, dur, de panneaux agglomérés revêtus, de profilés en métal non ferreux,
de plastiques et de plexiglas, sans changement de lame. »
- - -
JJL57 a écrit :Je me suis souvent servi de la lame oscillante avec une lame carbure de dia 190.
Jamais eu de soucis mais c'était sur ma kity K5 qui doit tourner un peut moins vite.....pas sur.
Tous les Kitystes l'ont plus ou moins fait à la grande époque.
Tous les Papys de mon age ont roulé sans ceinture sans direction assistée et avec un freinage qui ne fonctionnait que par anticipation. Maintenant c'est interdit, déclaré dangereux mais pourtant on l'a fait.
La scie circulaire est de toute façon la machine à bois la plus dangereuse avec la toupie en utilisation normale.
et
diomedea a écrit :Pour le reste, je n'ai jamais testé le fer à l'arbre, mais pour l'avoir vu faire, je ne suis pas prêt de tenter
l'expérience! Nous avons la chance d'avoir des outils modernes et sécurisés, utilisons les!
Habitant à la campagne (coin perdu) je roule des fois sans ceinture. Mon père a encastré la porte coté conducteur d'une
Toyota Land Cruiser 80's dans un arbre. Heureusement qu'il n'avait pas sa ceinture, il a plongé sur la place passager.
Sinon c'était planches de sapins.

Je pense moi aussi que l'on vit dans une société trop angélique. Il faut savoir prendre des risques (la vie est une succession
de prise de risques)... calculés.
C'est vrais que par rapport à "avant" il existe des sécurité individuelles : lunettes, casque anti-bruit, etc...
J'en porte car je tiens à rester entier.

Merci pour vos participations.
- - -
diomedea a écrit :J'ai une lame identique à celle du lien, et ça n'est pas une "passe-partout"! D'ailleurs qu'entends tu par la?
C'est une denture plate négative plutôt réservée aux panneaux et à l'alu.
...
Cette lame a un rendement très faible, au point ou je me demande si, même neuve, elle ne mériterait pas un affutage...
Cette lame est effectivement livrée avec une bague de réduction 20 16.
Plus généralement. Pour avoir plusieurs lames de cette marque (à la maison et au boulot), j'en suis assez déçu.
Pour le reste, je n'ai jamais testé le fer à l'arbre, mais pour l'avoir vu faire, je ne suis pas prêt de tenter l'expérience!
Je reviens à cette lame Bosh...
Donc tu ne la conseille pas.

Tu prendrasi quelle lame à dents alternées pour du débit du bois tendre, dur, de panneaux (en général) sans changement
de lame ?
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
oui tu peux sans problème utiliser une lame de Ø190.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Je confirme, j'ai d'ailleurs une lame 190 "casto" en 24 dents que j'utilise pour la plupart des coupes sur la 617. On peut effectivement monter jusqu'au 220 ; ma lame "à bruler le bois" est une 220.
éricM
Accro

Message par éricM »

Kity le confirme (plaque signalétique sur le capot de la 617) :
Lame : Ø mini 100 mm / Ø maxi 220 mm
Vitesse : 3300 tr/m et 6200 tr/m

Vous ne rencontrez aucun soucis avec l'utilisation des bagues de réduction ?

davidoffo dit : apparemment oui aux lames casto
diomedea dit : non aux lames bosh.
...

Pour voir, un tour chez castonet : Lame carbure Ø 190 x 20/16 - 24 dents
http://www.castorama.fr/store/Lame-carb ... esult=true

Alésage 16mm... sur un axe de 15mm ?!?
Sans bague de réduction, avec 1mm de jeu ça tourne pas rond !

Image
Page 12

La rotule conique (S) permet l'auto-centrage par rapport à la flasque de serrage (R).
Mais quid du centrage de la lame de scie (P) par rapport à l'axe du bout d'arbre (M) ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Il faut que tu achètes séparement un réducteur 20/15 ou 30/15... Après tu es plus libre dans ton choix de lames. Perso j'avais acheté un réducteur chez probois je crois.
éricM
Accro

Message par éricM »

Premièrement,
je cherche la notice "complète" de la sci circulaire 617.
Sur les site Kity sur table ou Kity "free" elles sont incomplètes : pages impaires manquantes.

Je pense à l'un de vous en particulier. S'il a un peu de temps de me consacrer...
me scanner l'intégralité de la notice à 300 dpi et au format : jpg

- - -

Deuxièmement,
je cherche des infos : schémas, photos du guide qui s'ajoute à l'accessoire : guide d'angle.
Je m'explique, je n'ai que "l'équerre/rapporteur avec sa barre plate en métal riveté qui se glisse dans la rainure de la table.
Il me manque la "cale-butée (et non le calbut) qui se fixe/visse sur le guide d'angle.

Je voudrai voir comment il est fait pour m'en fabriquer un.
- - -

Troisièmement,
est-ce que l'un de vous à les plans des 2 supports du chariot ?
C'est pour voir si ceux de la toupie sont utilisables en perçant une fenêtre pour le passage de la courroie et le volant de réglage de hauteur voir en réaliser une paire.
- - -

Quatrièmement,
Est-ce que l'un de vous à les plans du dispositif à tenonner ?
C'est pour m'en faire un.

Cinquièmement,
si j'abuse dites-le avec des fleurs.
`(_ _)

Merci à vous tous.

Maintenant que j'ai démonté la scie circulaire pour la rénover, je peux peut-être vous venir en aide.
Partager mon expérience. N'hésitez pas.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Pfff, franchement Eric, t'abuses la :mrgreen:

Image

Désolé, j'ai rien de tout ça avec ma kity, je savais même pas qu'on pouvait mettre une butée sur le guide d'angle ; Remarque, ça doit pas être bien dur à bricoler, un bout de bois dur, un écrou de 6 avec une vis papillon et HOP, la belle butée réglable ;)
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
éricM a écrit :diomedea dit : non aux lames bosh.
Je n'ai pas dis ça!
J'ai dis:"Pour avoir plusieurs lames de cette marque (à la maison et au boulot), j'en suis assez déçu." Ce qui n'est pas la même chose!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je réagis par rapport à certaines remarques sur la sécurité : Si les lumières d'arbre sont interdites, c'est pour deux raisons :
- Si la lame est mise de façon asymétrique, ça fait un balourd et ça risque de donner un fer qui traverse l'atelier comme une balle.
- Ça ne permet pas de mettre de contrefer et donc pas de limiter la passe, ce qui donne des risques de rejet énormes.

En plus le principal risque des rejets n'est pas là où on le croit. Le bout de bois qui traverse l'atelier est dangereux mais pas autant que la main qui est derrière l'outil et qui suit ce bout de bois et termine dans l'outil ... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle enlever les protections sur une scie est dangereux.

Bien sûr qu'on peut vivre sans ceinture de sécurité, sans se faire vacciner et en se fiant à son odorat plutôt qu'aux dates de péremption, et aussi en fumant 2 paquets de cigarettes par jour et en buvant 2 litres de vin à chaque repas ... mais il ne faut pas oublier que si l'espérance de vie augmente en permanence, ça n'est pas pour rien.

Gainsbourg disait que la fumée conserve la viande et l'alcool les fruits ... et il est mort à 62 ans.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

egtegt a écrit :Si les lumières d'arbre sont interdites, c'est pour deux raisons :
- Si la lame est mise de façon asymétrique, ça fait un balourd et ça risque de donner un fer qui traverse l'atelier comme une balle.
- Ça ne permet pas de mettre de contrefer et donc pas de limiter la passe, ce qui donne des risques de rejet énormes.
Je m'étais souvent posé la question du "pourquoi c'est interdit", voila une réponse claire... Le premier point notamment ne me serait pas venu à l'esprit, mais c'est très logique.
egtegt a écrit :[...]Gainsbourg disait que la fumée conserve la viande et l'alcool les fruits ... et il est mort à 62 ans.[...]
C'est de sa faute, l'avais qu'à boire moins de pinard et plus de bières... :lol:
Répondre