Bonjour à tous,
jft68 a écrit :Bonjour,
si l'on se fie au schéma de la scie oscillante que tu as mis plus haut, il y a deux diamètres possibles 160 et 200.
Mais j'avais lu à plusieurs reprises qu'on pouvait aller jusqu'au Ø220.
Par contre, de mémoire le Ø de l'arbre était 15, non ?
[CORRECTION]
Oups oui pardon. comme tu dis le diamètre d'alésage (axe) est de Ø 15 mm.
Merci pour les diamètre de lame possible : 160, 200 voir 220 mm.
Ça veut-t'il dire que tout les diamètre compris entre 160 et 220 sont utilisable ?
Par exemple une lame de Ø 190 ?
- - -
diomedea a écrit :J'ai une lame identique à celle du lien, et ça n'est pas une "passe-partout"!
D'ailleurs qu'entends tu par la?
Par "passe-partout" je faisait référence au descriptif casto :
« Plus produit : Polyvalente et robuste avec un grand nombre de dents.
Conseils d'utilisation : Sciage de bois tendre, dur, de panneaux agglomérés revêtus, de profilés en métal non ferreux,
de plastiques et de plexiglas, sans changement de lame. »
- - -
JJL57 a écrit :Je me suis souvent servi de la lame oscillante avec une lame carbure de dia 190.
Jamais eu de soucis mais c'était sur ma kity K5 qui doit tourner un peut moins vite.....pas sur.
Tous les Kitystes l'ont plus ou moins fait à la grande époque.
Tous les Papys de mon age ont roulé sans ceinture sans direction assistée et avec un freinage qui ne fonctionnait que par anticipation. Maintenant c'est interdit, déclaré dangereux mais pourtant on l'a fait.
La scie circulaire est de toute façon la machine à bois la plus dangereuse avec la toupie en utilisation normale.
et
diomedea a écrit :Pour le reste, je n'ai jamais testé le fer à l'arbre, mais pour l'avoir vu faire, je ne suis pas prêt de tenter
l'expérience! Nous avons la chance d'avoir des outils modernes et sécurisés, utilisons les!
Habitant à la campagne (coin perdu) je roule des fois sans ceinture. Mon père a encastré la porte coté conducteur d'une
Toyota Land Cruiser 80's dans un arbre. Heureusement qu'il n'avait pas sa ceinture, il a plongé sur la place passager.
Sinon c'était planches de sapins.
Je pense moi aussi que l'on vit dans une société trop angélique. Il faut savoir prendre des risques (la vie est une succession
de prise de risques)... calculés.
C'est vrais que par rapport à "avant" il existe des sécurité individuelles : lunettes, casque anti-bruit, etc...
J'en porte car je tiens à rester entier.
Merci pour vos participations.
- - -
diomedea a écrit :J'ai une lame identique à celle du lien, et ça n'est pas une "passe-partout"! D'ailleurs qu'entends tu par la?
C'est une denture plate négative plutôt réservée aux panneaux et à l'alu.
...
Cette lame a un rendement très faible, au point ou je me demande si, même neuve, elle ne mériterait pas un affutage...
Cette lame est effectivement livrée avec une bague de réduction 20 → 16.
Plus généralement. Pour avoir plusieurs lames de cette marque (à la maison et au boulot), j'en suis assez déçu.
Pour le reste, je n'ai jamais testé le fer à l'arbre, mais pour l'avoir vu faire, je ne suis pas prêt de tenter l'expérience!
Je reviens à cette lame Bosh...
Donc tu ne la conseille pas.
Tu prendrasi quelle lame à dents alternées pour du débit du bois tendre, dur, de panneaux (en général) sans changement
de lame ?