Défonceuse: Bosch ou Black&Decker ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

salvador
Poste parfois

Défonceuse: Bosch ou Black&Decker ?

Message par salvador »

Bonsoir.
J'aimerais avoir votre avis sur des défonceuses grand public, à savoir la bosch 1400 pof ace et la black et decker kw 1600.
Je sais bien qu'elles n'ont pas les qualités d'une makita ou festool ( love ) mais sur certaines vidéos de Nicolas ( bravo pour ce site) le montre avec une black et decker kw 1600 (du sponsoring peut-être :lol: ).
Merci de vos réponses.
phozen
Accro

Re: bosch ou black et decker

Message par phozen »

Je serai plutot Bosch car généralement je préfère l'ergonomie de leur outils. Je trouve les B&D plus carré et moins agréable dans le creux de la main.
Dernière modification par phozen le 02 mars 2013, 23:28, modifié 1 fois.
salvador
Poste parfois

Message par salvador »

il est vrai que pour avoir vu les 2 machines côte à côte, la black est trés massive pour une défonceuse grand public.
claude1
Accro

Message par claude1 »

Sans hésitation B&D ! A ma connaissance, c'est la seule machine de cette gamme qui peut utiliser les fraises de 6 à 12 mm !
Elle est une peu massive c'est vrai, mais il faudrait demander à Nicolas ce qu'il en pense, vu qu'il l'a eu en main !
salvador
Poste parfois

Re: Défonceuse: Bosch ou Black&Decker ?

Message par salvador »

Merci de vos réponses, ok je demande au prince des copeaux .
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
phozen a écrit :Je serai plutot Bosch car généralement je préfère l'ergonomie de leur outils. Je trouve les B&D plus carré et moins agréable dans le creux de la main.
Pour utiliser une Bosch bleue et avoir essayer une verte, je n'aime pas du tout leurs ergonomies! Les défonceuses ne sont pas leurs points fort!
Je ne connais pas les B&D, sinon de réputation...
Cdlt
JP
phozen
Accro

Message par phozen »

Je parlais de manière plus générale entre ces 2 marques.

Quand j'ai acheté ma défonceuse, j'avais fait le tour de ces 2 modèles et je préférais le confort caoutchouc de la Bosch. Mais je vois que les caractéristiques techniques de la B&D sont plus intéressant. La pince de 12 avait été un critère de choix pour moi.

Au niveau Bosch bleu, le confort était le même, mais j'ai trouvé que les DeWalt était beaucoup plus conviviale pour le travail à la volée. Je peux travailler à une main car les poignées sont rondes, je ne suis pas certain que j'aurais pu le faire avec une Bosch ou une B&D. Mais bon, là je suis hors sujet et hors budget :oops:
diomedea

Message par diomedea »

phozen a écrit :... mais j'ai trouvé que les DeWalt était beaucoup plus conviviale pour le travail à la volée. Je peux travailler à une main car les poignées sont rondes...
On est d'accord! :lol:
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

et pourquoi ne pas t'orienter vers la triton MOF001?
salvador
Poste parfois

Message par salvador »

effectivement la triton j'y ai pensé ...sérieusement mais le hic c'est que la machine n'est pas fournie avec une pince de 6 mais 1/4 donc un achat supplémentaire; cependant le modèle a beaucoup de qualités(dans les vidéos).
Mizott
Accro

Message par Mizott »

Bonsoir,

pour avoir eu une Bosch verte 1400 Ace, c'est à éviter. Remplacée par une Dewalt 621 K. Et c'est le jour et la nuit.
Mais bon 100 € de plus.
Effectivement, Triton a bonne presse.

Mizott
calak
Fan

Message par calak »

Mizott a écrit :[...]pour avoir eu une Bosch verte 1400 Ace, c'est à éviter[...]
Tu peux développer stp?
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

Je possède la B&D en question. Elle est très lourde en effet, mais je suis satisfait de ses performances et de son ergonomie.
La plongée est toutefois un peu raide, les ressorts étant je pense un peu trop rigides.

Récemment j'ai usiné du chêne massif avec, pour faire des congés de 7mm de rayon avec l'une des fraises fournies avec la machine, c'est rentré comme dans du beurre. Le moteur n'a pas bronché. Elle dispose d'un guide // double (pratique pour faire des usinages sur pièces étroites) et de quelques accessoires pour usiner des cercles par exemple. Il n'y a en revanche qu'une seule bague de copiage fournie.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

J'ai une Bosch pof 1400
du peu que j'ai fait, nickel, première chose que j'ai fais, lui relever ses bas et mettre un poil de gras là dessous, descente super souple après ça.

d'ici pas long je vais tapé dans du vrai bois avec pour le moment, j'ai juste usiné du pin tout mou, médium et agglo
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
salvador
Poste parfois

Message par salvador »

L3 G33K a écrit :Je possède la B&D en question. Elle est très lourde en effet, mais je suis satisfait de ses performances et de son ergonomie.
La plongée est toutefois un peu raide, les ressorts étant je pense un peu trop rigides.

Récemment j'ai usiné du chêne massif avec, pour faire des congés de 7mm de rayon avec l'une des fraises fournies avec la machine, c'est rentré comme dans du beurre. Le moteur n'a pas bronché. Elle dispose d'un guide // double (pratique pour faire des usinages sur pièces étroites) et de quelques accessoires pour usiner des cercles par exemple. Il n'y a en revanche qu'une seule bague de copiage fournie.
je crois que tu m'as convaincu. J'avais aussi l'intention de la mettre sous table de temps en temps et il me semble que hmd propose une rallonge d'arbre alors let's go. Merci :D
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Et pourquoi pas une Festool?

cherchez pas, je suis déjà dehors... ;-)
Phydam
Fan

Message par Phydam »

Dorora a écrit :J'ai une Bosch pof 1400
du peu que j'ai fait, nickel, première chose que j'ai fais, lui relever ses bas et mettre un poil de gras là dessous, descente super souple après ça.

d'ici pas long je vais tapé dans du vrai bois avec pour le moment, j'ai juste usiné du pin tout mou, médium et agglo
J'ai utilisé pour la première fois la Bosch 1400 aujourd'hui, et sans avoir jamais utilisé de défonceuse avant, je trouvais également que la fin de course en descente était un peu raide. Merci du tuyau pour le graissage. J'ai lu quelque part qu'un utilisateur avait retiré les soufflets également, c'est ce que tu as fait

En tout cas j'ai usiné du chêne aujourd'hui, fraise droite de 8 mm et 6 mm de profondeur en une passe, rien à redire
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

Pour la triton sur amazon est fourni avec une pince de 8. La pince de 6 est a acheter en angleterre (pas trouve en france)
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Hmmmm... j'ai la pof 1300, et je le trouve pas pof mais bof :-) Mais bof, pas grave.
Elle ne descends pas souple, effectivement, et je vais tenter de virer les soufflets, bon plan!
Puis du silicone ou de la graisse blanche au lithium ou je ne sais quoi...

Ca manque du plongée je trouve, ou mes fraises sont trop courtes de queue? Descendue a donf, avec un gabarit de 10mm, ça ne laisse pas beaucoup de hauteur de coupe.
Rallonge d'arbre, tu dis... hmm.... d'abord la mettre sous table, apres on verra!

Connais pas le B&D, mais B&D étant comme le vert de chez Bosch par rapport a deWalt, (For as far as I know...) que j'estime assez bien. (3 perceuses)
Et il parait que meme Nico bosse des fois avec une def de chez B&D... :arrow:

P.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

pas besoin de les enlever les soufflet, suffis de les glisser un coup en haut un coup en bas , moi j'ai mis un truc gras qui trainais, au lithium je crois
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre