réalisation d'un établi : besoin de votre aide
Modérateur : ours_en_pluche
-
tipuam31974
- Découvre le forum
réalisation d'un établi : besoin de votre aide
Bonjour,
je souhaite me lancer dans la conception d'un établi qui me permettra de faire des coupe en série et autres et d'utiliser ma défonceuse sous table
mon équipement actuel est :
- une rabot dégau metabo : je galère un peu pour régler la partie dégau, surtout que pour raboter je suis obligé de retirer le plateau
- une scie plongeante ts55 festool
- une défonceuse of 1010
- des rails de guidage
- un établi de fortune
pour la réalisation de l'établi, je vais commencer par le plateau :
- ayant du mal à dégauchir pour le moment, je souhaite faire un plateau d'établi d'épaisseur 5cm pour pouvoir couper les champs à la scie plongeante
- le plateau fera 2m50*1m20 environ
est-ce que vous pensez qu'un plateau en pin massif d'épaisseur 5cm dans un premier temps sera suffisant ? (sachant que je peux en faire un second et les assembler pour obtenir un plateau d'env. 9cm)
mais si je prend la seconde solution, je ne sais pas comment je pourrai faire pour couper les champs
ah moins que l'on me donne des astuce pour couper un champs d'épaisseur supérieur à ma profondeur de coupe avec la scie
je vais m’arrêter là pour le moment, une fois que j'aurai fixer comment réaliser le plateau, je pourrai passer à la suite
merci d'avance pour votre aide
je souhaite me lancer dans la conception d'un établi qui me permettra de faire des coupe en série et autres et d'utiliser ma défonceuse sous table
mon équipement actuel est :
- une rabot dégau metabo : je galère un peu pour régler la partie dégau, surtout que pour raboter je suis obligé de retirer le plateau
- une scie plongeante ts55 festool
- une défonceuse of 1010
- des rails de guidage
- un établi de fortune
pour la réalisation de l'établi, je vais commencer par le plateau :
- ayant du mal à dégauchir pour le moment, je souhaite faire un plateau d'établi d'épaisseur 5cm pour pouvoir couper les champs à la scie plongeante
- le plateau fera 2m50*1m20 environ
est-ce que vous pensez qu'un plateau en pin massif d'épaisseur 5cm dans un premier temps sera suffisant ? (sachant que je peux en faire un second et les assembler pour obtenir un plateau d'env. 9cm)
mais si je prend la seconde solution, je ne sais pas comment je pourrai faire pour couper les champs
ah moins que l'on me donne des astuce pour couper un champs d'épaisseur supérieur à ma profondeur de coupe avec la scie
je vais m’arrêter là pour le moment, une fois que j'aurai fixer comment réaliser le plateau, je pourrai passer à la suite
merci d'avance pour votre aide
Re: réalisation d'un établi : besoin de votre aide
J'ai une astuce, très peu connue, qui correspond exactement à ton besoin.tipuam31974 a écrit : ↑05 sept. 2018, 22:48 à moins que l'on me donne des astuces pour couper un champ d'épaisseur supérieure à ma profondeur de coupe avec la scie
Elle nécessite seulement un peu d'huile de coude...

Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
-
Jeff 54
- Accro
Par retournement.
Tu double ta profondeur de coupe.
Tu double ta profondeur de coupe.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
-
tipuam31974
- Découvre le forum
domi49 a écrit : ↑05 sept. 2018, 23:11J'ai une astuce, très peu connue, qui correspond exactement à ton besoin.tipuam31974 a écrit : ↑05 sept. 2018, 22:48 à moins que l'on me donne des astuces pour couper un champ d'épaisseur supérieure à ma profondeur de coupe avec la scie
Elle nécessite seulement un peu d'huile de coude...
![]()
oui je la connais mais le but est d'avoir des bord à 90° et à la scie personnellement je n'ai jamais réussi
-
tipuam31974
- Découvre le forum
bonjour,
le problème du retournement est que je coupe à la volée pour le moment, et à chaque fois que je l'ai tenté je me retrouve toujours avec un léger écart
le but de l'établi c'est justement de pouvoir placer des butées et monrail et de pouvoir retourner la planche à couper sans tout avoir à rerégler
-
Jeff 54
- Accro
Tu entends quoi par a la volée?tipuam31974 a écrit : ↑05 sept. 2018, 23:43bonjour,
le problème du retournement est que je coupe à la volée pour le moment, et à chaque fois que je l'ai tenté je me retrouve toujours avec un léger écart
le but de l'établi c'est justement de pouvoir placer des butées et monrail et de pouvoir retourner la planche à couper sans tout avoir à rerégler
Sans rail? Sans serre joint? Sans fixer le rail? Sans tenir la scie ?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
-
tipuam31974
- Découvre le forum
juste en traçant ur le bois et en plaçant le railJeff 54 a écrit : ↑06 sept. 2018, 07:06Tu entends quoi par a la volée?tipuam31974 a écrit : ↑05 sept. 2018, 23:43bonjour,
Sans rail? Sans serre joint? Sans fixer le rail? Sans tenir la scie ?![]()
en général pas besoin de sert joint
mais quand je retourne je dois à nouveau tracer et mettre le rail et en général c'est là où j'arrive pas à retomber pile poil au meme endroit