j'ai la rabo dégau Metabo 114026100 Raboteuse HC 260 C-2,8 DNB 2,8 kW; quand j'arrive à bien régler la partie dégauchissage et que je fais tout le bois avant de retirer le plateau pour raboter je n'ai aucun soucis
le problème est-ce qu'à chaque fois je mets 30ans ( ) pour réussir à peu à régler l'équerrage et pas toujours avec un franc succès
auriez vous une astuce pour régler l'équerre de dégauchissage de façon à peu près simple et constante?
Le guide parallèle est un des gros point faible de cette machine. J'ai les mêmes soucis que toi...et pas beaucoup de solutions.
En plus des problèmes de réglage, sa planéité est en générale très imparfaite ! J'ai demandé 2 fois son remplacement, les 2 fois le nouveau guide n'était pas plan. J'ai lâché l'affaire et ajouté un panneau de médium qui a bien réglé le problème.
J'ai en gros la même, et je suis d'accord que ce n'est pas fantastique, mais après avoir bien galéré une première fois pour régler la perpendiculaire, si je replace le guide à peu près à la même profondeur, le réglage est toujours bon.
Autre solution : dresser les chants à la scie circulaire + rail, cette solution me donne pleinement satisfaction quand j'ai besoin que ce soit vraiment vraiment d'équerre (pour faire un panneau par exemple)
Niun a écrit : ↑08 sept. 2018, 20:17
J'ai en gros la même, et je suis d'accord que ce n'est pas fantastique, mais après avoir bien galéré une première fois pour régler la perpendiculaire, si je replace le guide à peu près à la même profondeur, le réglage est toujours bon.
Autre solution : dresser les chants à la scie circulaire + rail, cette solution me donne pleinement satisfaction quand j'ai besoin que ce soit vraiment vraiment d'équerre (pour faire un panneau par exemple)
L'idée c'est de degauchire une face puis de couper la deuxième à la scie circulaire ?
En effet j'y ai pensé mais en core tester.. Je le ferai et vous direz si ça fonctionne
Niun a écrit : ↑08 sept. 2018, 20:17
L'idée c'est de degauchire une face puis de couper la deuxième à la scie circulaire ?
En effet j'y ai pensé mais en core tester.. Je le ferai et vous direz si ça fonctionne
Non, c'est tout simple : tu dégauchis une face, tu rabote l'autre face, tu as donc deux faces parallèles. Ensuite, tu coupes perpendiculairement à ces deux faces avec une scie circulaire, et boom, tu as tes quatres faces nickel
J'etais sur le topic de Tiksam qui a fait un super job autour de cette machine mais ne voulant pas lui pourrir son sujet je viens plutôt par ici...
Voilà le topo : j'arrive à rien sortir de correct avec cette machine.
2 semaines que je suis dessus pas moyen de sortir un truc précis, j'ai refait le guide, vérifier l'alignement des planètes, essayer de changer ma façon d'appuyer en sortie, me mettre à cloche pied un soir de lune etc... Bref suis devenu expert en dégauchisseuse de losange .... #ironie
Je fais de la marqueterie en amateur, jusqu'ici ça allait je me débrouillait à l'outil manuel, à la défonceuse ou autre bidouille à la scie sous table sur de petites pièces/longueurs, mais depuis que j'ai accès à des grumes je me diisais que le corroyage serait bien plus rapide avec cette machine...