Règlage Metabo HC 260 C

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

tipuam31974
Découvre le forum

Règlage Metabo HC 260 C

Message par tipuam31974 »

Bonjour,

j'ai la rabo dégau Metabo 114026100 Raboteuse HC 260 C-2,8 DNB 2,8 kW; quand j'arrive à bien régler la partie dégauchissage et que je fais tout le bois avant de retirer le plateau pour raboter je n'ai aucun soucis

le problème est-ce qu'à chaque fois je mets 30ans ( :P ) pour réussir à peu à régler l'équerrage et pas toujours avec un franc succès

auriez vous une astuce pour régler l'équerre de dégauchissage de façon à peu près simple et constante?
metabo.JPG
metabo.JPG (15.59 Kio) Consulté 2290 fois
merci d'avance pour votre aide
jeebee
Accro

Re: Règlage Metabo HC 260 C

Message par jeebee »

Le guide parallèle est un des gros point faible de cette machine. J'ai les mêmes soucis que toi...et pas beaucoup de solutions.
En plus des problèmes de réglage, sa planéité est en générale très imparfaite ! J'ai demandé 2 fois son remplacement, les 2 fois le nouveau guide n'était pas plan. J'ai lâché l'affaire et ajouté un panneau de médium qui a bien réglé le problème.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
J'en ai une semblable,je ne m'en sers pas très souvent, mais je n'ai pas de solutions miraculeuse non plus :)
Niun
Accro

Message par Niun »

J'ai en gros la même, et je suis d'accord que ce n'est pas fantastique, mais après avoir bien galéré une première fois pour régler la perpendiculaire, si je replace le guide à peu près à la même profondeur, le réglage est toujours bon.

Autre solution : dresser les chants à la scie circulaire + rail, cette solution me donne pleinement satisfaction quand j'ai besoin que ce soit vraiment vraiment d'équerre (pour faire un panneau par exemple)
tipuam31974
Découvre le forum

Niun a écrit : 08 sept. 2018, 20:17 J'ai en gros la même, et je suis d'accord que ce n'est pas fantastique, mais après avoir bien galéré une première fois pour régler la perpendiculaire, si je replace le guide à peu près à la même profondeur, le réglage est toujours bon.

Autre solution : dresser les chants à la scie circulaire + rail, cette solution me donne pleinement satisfaction quand j'ai besoin que ce soit vraiment vraiment d'équerre (pour faire un panneau par exemple)
L'idée c'est de degauchire une face puis de couper la deuxième à la scie circulaire ?
En effet j'y ai pensé mais en core tester.. Je le ferai et vous direz si ça fonctionne
Niun
Accro

Message par Niun »

tipuam31974 a écrit : 08 sept. 2018, 21:12
Niun a écrit : 08 sept. 2018, 20:17 J'ai en gros la même, et je suis d'accord que ce n'est pas fantastique, mais après avoir bien galéré une première fois pour régler la perpendiculaire, si je replace le guide à peu près à la même profondeur, le réglage est toujours bon.

L'idée c'est de degauchire une face puis de couper la deuxième à la scie circulaire ?
En effet j'y ai pensé mais en core tester.. Je le ferai et vous direz si ça fonctionne
Non, c'est tout simple : tu dégauchis une face, tu rabote l'autre face, tu as donc deux faces parallèles. Ensuite, tu coupes perpendiculairement à ces deux faces avec une scie circulaire, et boom, tu as tes quatres faces nickel :)
tipuam31974
Découvre le forum

Je fais déjà ça 🤗 mais du coup je suis limité à une épaisseur maxi de 5 cm ce qui est dommage
Azelan
Découvre le forum

Message par Azelan »

J'etais sur le topic de Tiksam qui a fait un super job autour de cette machine mais ne voulant pas lui pourrir son sujet je viens plutôt par ici...
Voilà le topo : j'arrive à rien sortir de correct avec cette machine.
2 semaines que je suis dessus pas moyen de sortir un truc précis, j'ai refait le guide, vérifier l'alignement des planètes, essayer de changer ma façon d'appuyer en sortie, me mettre à cloche pied un soir de lune etc... Bref suis devenu expert en dégauchisseuse de losange .... #ironie

Je fais de la marqueterie en amateur, jusqu'ici ça allait je me débrouillait à l'outil manuel, à la défonceuse ou autre bidouille à la scie sous table sur de petites pièces/longueurs, mais depuis que j'ai accès à des grumes je me diisais que le corroyage serait bien plus rapide avec cette machine...

Très déçu, je passe à plus précis.

Voilà... Complainte terminée
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

fais comme jeebee mets lui un truc plan par dessus , assez épais pour ne pas le déformer en serrant.
Répondre