Joindre du mdf et du ba13

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

ika
Poste parfois

Joindre du mdf et du ba13

Message par ika »

Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur la façon de procéder quand on doit prolonger un mur en placo avec du MDF.

Comment traiter la jointure sur 2,5m de hauteur ?

Plus généralement peut-on traiter du MDF comme du BA13 avec des bandes de joint et enduit de finition ?

Sinon j'ai lu que le sintofer était pas mal utilisé mais dans ce cas précis est ce ce serait la bonne méthode ?

Merci de votre aide.
hesus
Accro

Re: Joindre du mdf et du ba13

Message par hesus »

Je n'ai pas encore eu à le faire, mais j'ai déjà fait avec du lambris et pour ne pas prendre de risque sur les réactions de dilatation différente entre le BA13 et le bois j'utilise du joint acrylique blanc qui peut être peint .
footix
Accro

Message par footix »

Il faut faire une rainure dans le medium qui va recouvrir le joint sur 2 ou 3 mm, c’est tout.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

on peut faire des bandes de joint comme pour le placo seul . Syntofer , non , quand on jointoye on essaie de marier des matériaux de dureté assez proche et fonction de la dilatation possible.
footix
Accro

Message par footix »

Elle ne vous plait vraiment pas ma méthode ?
Tenue dans le temps garantie, votre jointoiement de deux matériaux très différents me semble bien hasardeux.
Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

si si, mais ça fait un décalage . Le placo est jointé avec des bandes pourquoi ne pas continuer?
footix
Accro

Message par footix »

Pour éviter les soucis ultérieurs !
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
du placo j'en ai déjà posé un peu, mais jamais avec du MDF; je pose les questions suivantes :
-pour qu'il n'y ait pas de sur épaisseur, il faudrait aussi un bord aminci sur le mdf;
-comment va réagir le MDF avec l'humidité de l'enduit ? il ne va pas gonfler?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

quand on pose des plaques au plafond il n'y a pas de bord aminci en bout à bout , on se débrouille en élargissant le joint , c'est faisable . J'ai vu des vieux plafonds en Isorel, c'est proche du mdf , c'était jointé au calicot , joint enduit classique et peinture , aucun soucis .
Là je mettrai plutot un calicot tissu. Bref tout dépend des contraintes, si un débord ne gène pas, pourquoi pas.
"-comment va réagir le MDF avec l'humidité de l'enduit ? il ne va pas gonfler?"
à peu près comme le placo , ça gonfle un tout petit peu , on ne le voit pas vraiment, ça rétracte en séchant.
ika
Poste parfois

Message par ika »

Merci pour toutes ces réponses.

Je souhaite effectivement avoir un rendu lisse, comme on pourrait l'avoir entre 2 plaques de BA13.

Finalement dans l'idée il vaudrait mieux appliquer un primer sur le MDF avant de l'enduit ? et quel type d'enduit (celui pour BA13 ?)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Pour moi pas de primer, un simple ponçage du mdf là ou sera l'enduit , et un enduit pour bandes pour le ba 13 , par passes raisonnables et temps de séchage respecté entre couches. Fais un essai au préalable de l'enduit sur du mdf déglacé , tu verra bien.
ika
Poste parfois

Message par ika »

lamouette a écrit : 10 sept. 2018, 22:48 Pour moi pas de primer, un simple ponçage du mdf là ou sera l'enduit , et un enduit pour bandes pour le ba 13 , par passes raisonnables et temps de séchage respecté entre couches. Fais un essai au préalable de l'enduit sur du mdf déglacé , tu verra bien.
Merci lamouette, tu as déjà essayé ? je lis partout que le MDF boit beaucoup, ça ne risque pas de l’endommager si je met de l'enduit style "Placojoint" ?

Et du coup ça serai après que je passerai le primer ? avant peinture ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

le primer après , oui. Le mdf ne boit pas plus que du placo, pas de soucis.
gumma
Accro

Message par gumma »

Bonjour ika,
J'espère que tu nous feras un retour dans quelques mois car comme footix je n'aurais pas tenté ça...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
ika
Poste parfois

Message par ika »

gumma a écrit : 11 sept. 2018, 10:26 Bonjour ika,
J'espère que tu nous feras un retour dans quelques mois car comme footix je n'aurais pas tenté ça...
Oui je vous mettrai quelques photos, sinon tu aurais tenté quoi ?
gumma
Accro

Message par gumma »

Et bien je ne connais pas ta configuration ni ce à quoi tu veux que ça ressemble mais j'aurais plutôt fait ressortir le joint, avec un décrochement, une rainure, un profil en alu... ou simplement en juxtaposant deux couleurs bien tranchées qui feraient oublier un joint d'acrylique par exemple (placo blanc / mdf rouge par exemple).
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Ericdan
Accro

Message par Ericdan »

Bonjour, professionnellement je fais de la plaque entre autres, le dtu et les formateurs nous disent qu'en général les joints entre ba 13 et "autre chose " se font avec enduit a joint et bande à joint. Si tu veux faire comme cela il faut serrer très fort ta bande et ton enduit sur le mdf , normal coté plaque. Tu seras obligé a mon avis de venir déborder en enduit de lissage pour masquer le plus possible la bande.
A priori du mdf ça ne devrait pas bouger .
Sinon tu as le fermacell, en bord a bord (non aminci) et tu peux assembler le mdf et le fermacell avec de l'acrylique, voire leur colle et faire un enduit lissage par dessus.
Perso l'idée du décrochement me semble marcher a coup sur mais tu perds le coté lisse.

bon courage
eric
slipknot62
Accro

Message par slipknot62 »

lamouette a écrit : 10 sept. 2018, 20:06 quand on pose des plaques au plafond il n'y a pas de bord aminci en bout à bout , on se débrouille en élargissant le joint , c'est faisable . J'ai vu des vieux plafonds en Isorel, c'est proche du mdf , c'était jointé au calicot , joint enduit classique et peinture , aucun soucis .
Là je mettrai plutot un calicot tissu. Bref tout dépend des contraintes, si un débord ne gène pas, pourquoi pas.
"-comment va réagir le MDF avec l'humidité de l'enduit ? il ne va pas gonfler?"
à peu près comme le placo , ça gonfle un tout petit peu , on ne le voit pas vraiment, ça rétracte en séchant.
Bonjour du Placo avec les 4 amincis existe depuis un bon moment spécial pour les plafonds
https://www.placo.fr/Solutions/Solution ... ds-amincis
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ok, je ne connais pas, je fais le moins possible de placo . Il n'empêche que même sans bords amincis on peut faire un joint correct.
slipknot62
Accro

Message par slipknot62 »

Oui tout à fait,mais les bandes ons toujours tendance à ce voir.Il n y as qu un ratissage et ponçage qui permet un rendu impecable
Répondre