pied louis XVI
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
cinqetdeux
- Habitué
pied louis XVI
Salut,
je cherche a reproduire un pied louis XVI
le modèle à colonnette cannelée . pour reproduirer un pied de :
la difficulté que je rencontre c'est pour la réalisation des huit gorges verticale sur un si petit pied... (12cm)
Avez vous déjà essayé ou avez vous des idées pour ne pas les faire "à la main" technique de défonceuse, toupie, sans perdre un doigt , etc ...
je cherche a reproduire un pied louis XVI
le modèle à colonnette cannelée . pour reproduirer un pied de :
la difficulté que je rencontre c'est pour la réalisation des huit gorges verticale sur un si petit pied... (12cm)
Avez vous déjà essayé ou avez vous des idées pour ne pas les faire "à la main" technique de défonceuse, toupie, sans perdre un doigt , etc ...
-
milan 1951
- Accro
Re: pied louis XVI
j'ai vu dans un bouquin de G Bidou un montage pour faire ça, le pied est tourne puis les canelures sont faites à la defonceuse en utilisant le diviseur du tour pour que ce soit reparti tout autour
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
Voilà pourquoi je préfère le Louis Philippe 
J'ai bien une technique à suggérer c'est la machine à commande numérique mais c'est hors de portée des amateurs. Et même là rien qu'à modéliser ça doit être quelque chose !
J'ai bien une technique à suggérer c'est la machine à commande numérique mais c'est hors de portée des amateurs. Et même là rien qu'à modéliser ça doit être quelque chose !
-
breizhou13
- Accro
Il me semble l'avoir vu aussi c'etait sur l'ancien site lescopeaux.org il me semblemilan 1951 a écrit :j'ai vu dans un bouquin de G Bidou un montage pour faire ça, le pied est tourne puis les canelures sont faites à la defonceuse en utilisant le diviseur du tour pour que ce soit reparti tout autour
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
- macbast
- Accro
Et tout simplement avec une gouge ? Tu traces correctement 8 traits de 12 cm sur ton bois... Et t'y vas mollo/piano... C'est plus simple que d'utiliser un tour + 1 déf + gabarit... Surtout si tu ne fais qu'un pied.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
cinqetdeux
- Habitué
Super c'est ça que je voulais ! je fais un support de défonceuse sur mon tour et hop Merci Claude !Claude31 a écrit :Bonjour,
Est ce que cela peut aider ?
http://www.systemed.fr/conseils-bricola ... ,1133.html
Claude
Salut,
Si tu n'as qu'un seul pied à reproduire, il sera plus simple de faire les cannelures à la main avec une gouje. Il y a bien des méthodes pour le faire à la défonceuse ou à la toupie, ou encore monté sur un tour à bois mais le temps de fabriquer un montage (qui devra obligatoirement être fiable et précis) nécessitera beaucoup plus de temps.
Si tu n'as qu'un seul pied à reproduire, il sera plus simple de faire les cannelures à la main avec une gouje. Il y a bien des méthodes pour le faire à la défonceuse ou à la toupie, ou encore monté sur un tour à bois mais le temps de fabriquer un montage (qui devra obligatoirement être fiable et précis) nécessitera beaucoup plus de temps.
Le bois avance... mais dans quel sens?
-
cinqetdeux
- Habitué
Je suis tellement mauvais ( ou exigent ) qu'avec une gouge le résultat risque d'être décevant...
Cette reflection me va comme un gant!cinqetdeux a écrit :Je suis tellement mauvais ( ou exigent ) qu'avec une gouge le résultat risque d'être décevant...
Je ne suis donc pas seul
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!