Aboutage: quelles solutions ?
Modérateur : ours_en_pluche
Aboutage: quelles solutions ?
Amis boiseux bonjour, ou bonsoir.
je suis en plein dans la réalisation du plateau de mon futur établi.je dois abouter des pièces de hêtre entre elles afin de réaliser plusieurs longueurs qui seront assemblées entre elles par fausse languettes.
Par contre je ne sais pas quelle serait la meilleure solution pour l'aboutage?
Fausse languettes ou tourillons ou autres méthodes.
Si on pouvait m'éclaircir se serait pas mal. Merci et à bientôt.
je suis en plein dans la réalisation du plateau de mon futur établi.je dois abouter des pièces de hêtre entre elles afin de réaliser plusieurs longueurs qui seront assemblées entre elles par fausse languettes.
Par contre je ne sais pas quelle serait la meilleure solution pour l'aboutage?
Fausse languettes ou tourillons ou autres méthodes.
Si on pouvait m'éclaircir se serait pas mal. Merci et à bientôt.
"Eviter la langue de bois, ça provoque des échardes."
et je rajouterai, "CA FAIT MAL"
-
milan 1951
- Accro
Re: aboutage
bonsoir, plusieurs outils pour faire ça , mais le plus frequent c'est de faire à la toupie (ou a la defonceuse), avec une fraise multi enture (une fois aboutés, un petit coup de raboteuse pour que tous les morceaux soient de même epaisseur
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
Bonjour, pour la forme de l'enture, plus la surface de collage est importante plus se sera résistant, à toi de voir en fonction de ton outillage
merci pour vos infos. par contre pourriez vous me dire quelles entures dois-je utiliser et ou l'on peut se les procurer? j'ai vu des entures plus ou moins profondes et forcément je pense qu'il vaut mieux en prendre celles ou il y aura plus de colles!!! chez hmd on ne trouve que des fers a faibles entures. est-ce suffisant? a bientot.
- hundertaker
- Accro
Qu'appellle tu des faibles entures ?
As tu le lien ?
As tu le lien ?
désolé je n'ai pas de lien par contre l'enture correspond a la fente dans le bois donc sa profondeur qui peut etre plus ou moins profondes.
-
milan 1951
- Accro
bonsoir, dans la mesure ou tout va etre colle cote a cote avec languette, il n'y aura pas d'effort sur les entures; j'ai 2 modeles de taille differente, les 2 sont aussi efficaces, ne te prend pas la tete prend ce que tu trouves
Alain
Bonsoir,
Les entures réalisées avec les fers à monter sur porte outil de toupie , sont moins bien finies que celles
faites avec une fraise spécifique de défonceuse.comme celle ci
http://www.hmdiffusion.com/Fraise-a-ent ... 1437-p.htm
Il est préférable de travailler avec une défonceuse sous table, ou avec une défonceuse sans aucun jeu et lourde à la volée.
A la toupie, il faut également bien plaquer sur la table le bois bien dégauchi
A+
eila
Les entures réalisées avec les fers à monter sur porte outil de toupie , sont moins bien finies que celles
faites avec une fraise spécifique de défonceuse.comme celle ci
http://www.hmdiffusion.com/Fraise-a-ent ... 1437-p.htm
Il est préférable de travailler avec une défonceuse sous table, ou avec une défonceuse sans aucun jeu et lourde à la volée.
A la toupie, il faut également bien plaquer sur la table le bois bien dégauchi
A+
eila
ok merci pour les infos, je vais donc arreter de chercher et me commander les fers hm. merci encore.
-
diomedea
Bonsoir,
Chez Outillage 2000:
Chez Outillage 2000:
- hundertaker
- Accro
puchky a écrit :ok merci pour les infos, je vais donc arreter de chercher et me commander les fers hm. merci encore.
Je le fais à la volée avec l'enture multiple type HM, jamais de problème.
J'utilise une pseudo rallonge de table pour ne pas basculer.
Excellent assemblage, si il faut que ça casse, ça casse à côté de l'assemblage en bois de fil.
-
milan 1951
- Accro
Si j'ai bien compris l'enture sera en bois de bout et les languettes sur les longueurs.
J'ai les 2 systèmes, et en bois de bout, aucune hésitation, à la toupie avec le charriot à tenonner.
J'ai les 2 systèmes, et en bois de bout, aucune hésitation, à la toupie avec le charriot à tenonner.
Alain
-
Gérard
- Accro
Re: Aboutage
Bonjour,
Il me semble que Mathias Wandel (woodgears.ca) le fait aussi avec des queues droites à la scie circulaire (et avec son gabarit "box joint jig") avec une lame fine. Bien sûr, il faut que la longueur des morceaux soit suffisamment courte pour ne pas toucher le plafond lors de l'usinage !
Il me semble que Mathias Wandel (woodgears.ca) le fait aussi avec des queues droites à la scie circulaire (et avec son gabarit "box joint jig") avec une lame fine. Bien sûr, il faut que la longueur des morceaux soit suffisamment courte pour ne pas toucher le plafond lors de l'usinage !
Re: Aboutage
+1 avec diomedea. J'en réalise des kilomètres avec l'outils outillage 2000 pour les corps de mes ruches et no problem, il faut juste un bois bien dégauchie et raboté bien plaqué contre la table à la toupie maisce qui est aussi intéressant c'est d'avoir la bague de décalage vendu avec car le fer HM pour porte-outils ont un décalage de 2.85mm je crois et pas de bague qui va avec...