CALCUL POUTRE EN BOIS

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Slayes
Poste parfois

CALCUL POUTRE EN BOIS

Message par Slayes »

Bonjour à tous,

Je construit ma maison en autoconstruction et je me retrouve face à un calcul pour lequel je ne trouve aucune information "compréhensible".

Ci-dessous 2 liens vers les photos pour avoir un meilleur visuel de mon projet.
http://www.vlsm.fr/tmp/27-08-18/7.jpg
http://www.vlsm.fr/tmp/27-08-18/8.jpg
http://www.vlsm.fr/tmp/27-08-18/12.jpg
http://www.vlsm.fr/tmp/27-08-18/13.jpg

Sur la photo 7.jpg, c'est la partie de droite qui nous intérèsse ( le versant de droite)
Sur la photo 8.jpg, c'est le linteau brique que je veux remplacer par une poutre bois. Tout simplement parce que j'ai un peu peur de faire un linteau de 4.5m :~(
Sur la photo 12.jpg, je dois encore monter le pignon.

Voici quelques éléments de calculs :
- largeur de la "terrasse" 6.4
- profondeur de la "terrasse" 2.4
- pente de la toiture : 30 %
- longeur de la poutre 4.5m (hors appui, 5.2m au total)

D'après quelques lectures, le pois moyen d'une toiure est de 130kg/m². La surface de toiture à droite du pignon est d'environ 15m² soit ~2t. Sachant que tout le poids ne va pas reposer sur la poutre, peut etre la moitié maximum !?

Est-il bête de supposer que la poutre devra supporter maximum 1t.
Seriez vous quelle section de poutre je devrais mettre en place 20*20 ... 30*30 ???

Merci par avance à ceux qui pourrait m'éclairer
Galip
Accro

Re: CALCUL POUTRE EN BOIS

Message par Galip »

Salut,
Le calcul est plus complexe que ça. Il faut déterminer la charge climatique, qui dépend de ta région et de la topologie du lieu d'implantation, pour prendre en compte les effets de la neige et des vents sur la toiture. Puis effectuer une descente des charges sur les éléments structurels...
hesus
Accro

Message par hesus »

Là c'est un problème de calcul de flexion.

Dans le cas présent, ce n'est pas la résistance qu'il faut calculer mais la flèche que tu peux avoir. Ta poutre pourrait très bien résister aux efforts avec une déformation de quelques cm, ce qui décalerait toute la structure.

Il faut aussi les données complète sur les charges envisagées sur la structure et pas seulement son propre poids.

Il faut connaitre les caractéristiques du matériau utilisé pour la poutre (type de bois, on trouve des fiches technique pour les caractéristiques).

Voici une appli internet pour aider au calcul :
http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
Vince37
Habitué

Message par Vince37 »

Coucou
Pour la 8.jpg , je comprend pas pourquoi tu veux faire un linteau aussi long, tu peux simplement le faire de la longueur de porte fenetre + appuit sur des poteaux. A mon sens se sera aussi plus estetique car là, ona plutot l impression d avoir reboucher une ouverture de grange avec une porte fenetre. Mais c est peut etre fait expres!
Apres pour tout probleme de type poid de la couverture , perso je demanderai plutot a un charpentier couvreur! C est quand meme leur metier se genre de probleme.
Slayes
Poste parfois

Message par Slayes »

Grand merci pour vos réponses :D
@vince37 : la photo 8 est un peu trompeuse, tu te rend mieux compte sur la 13. Il y a un mur pignon et un "mur" 2.4m devant.

Si je prend le problème à l'envers, auriez vous une idée ce que donne la résistance d'une poutre en sapin du nord en 20*20 sur 4.5m ? ( Pour le faire une idée)
hesus
Accro

Message par hesus »

Pour le calcul de flexion, on utilise le moment quadratique. Dans le cas d'un rectangle sa formule est (bxh^3)/12, ou b est la largeur et h la hauteur. On voit que l'impact de la largeur est faible par rapport à la hauteur. Donc il faut privilégier une section rectangulaire plutôt que carré.

Pour ce qui est de la hauteur de 200 mm, pour ce type de longueur, on n'utilise déjà pas cette hauteur pour un solivage. Il se peut que la poutre puisse résister aux efforts, mais il y aura des déformations importante et vu qu'il y a une porte fenêtre en dessous, c'est problématique.

Il te faut une solution qui ai très peu de déformation. Tu as regardé les solutions linteaux IPN ? C'est utilisé aussi dans le bâtiment et les portées possible sont assez longue.
breeder
Accro

Message par breeder »

Tu veux remplir l'espace au dessus de ta poutre ou tu vas juste faire une ferme ?

Si tu remplis de briques au dessus de ta poutre, pourquoi ne pas faire un linteau en béton de 30 cm d'épaisseur + parement un peu épais en brique (5cm)
Slayes
Poste parfois

Message par Slayes »

@hesus : l'ipn serait ma dernière solution car a manipuler seul c'est pas possible.
Il n'y a pas de porte fenêtre en dessous, pour la partie avec la porte fenêtre j'ai fais un linteau brique de (2.4m).
Avec une poutre de 30(h), voir 2 ... boulonner avec de la tige filetée de 20 ? Pourquoi pas ajouter 2 "arbalétriers" pour consolider la poutre sur mes poteaux briques ?

@Breeder : C'est juste pour poser les fermes, je veux justement utiliser une poutre en bois car un linteau brique de 4.5m, c'est un peu trop pour moi
breeder
Accro

Message par breeder »

Pose ta ferme directement dessus. Les fermes n'ont pas besoin d'être soutenu au milieu.

La poutre horizontale ne travaille qu'en traction si les arbalétriers sont sur les piliers.

http://4.bp.blogspot.com/-ZwiH1dCgsuA/U ... Latine.jpg

http://apprendrelacharpente.blogspot.co ... rme-3.html

edit : ton toit est en 4 pans ?
Slayes
Poste parfois

Message par Slayes »

Oui, c'est une toiture 4 pans et sur la poutre en question doit reposer la demie ferme et les chevrons.
Est ce que 2 poutres en 30*15 boulonnées pourrait être assez résistante ??
xmax
Accro

Message par xmax »

hello
tu as regardé pour du lamellé collé, les fabricants/distributeurs doivent pouvoir te faire ce genre de calcul, a voir pour le prix
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
hesus
Accro

Message par hesus »

breeder a écrit : 29 sept. 2018, 22:02 Pose ta ferme directement dessus. Les fermes n'ont pas besoin d'être soutenu au milieu.
Si une ferme n'a pas besoin d'être soutenue au milieu, pourquoi la poser dessus ? C'est encore plus simple de ne pas la poser dessus dans ce cas.
hesus
Accro

Message par hesus »

Désolé, mais je n'arrive pas a comprendre le truc.

Si je reprends ton dessin 8, au final tu as déjà fait un linteau pour la porte fenêtre et c'est pour faire un linteau au dessus du linteau de la porte fenêtre ?
Slayes
Poste parfois

Message par Slayes »

J'irais rependre une photo demain matin du chantier, ça sera plus parlant.

En tout cas gros merci de vous intéresser a mon sujet, je galerais pas mal a trouver des infos et surtout des avis/commentaires de personne du domaine.
lvr
Accro

Message par lvr »

Salut,

Il existe aussi les poutres en I, type finnjoinst ou nailweb, manutransportables.

Par contre, si j'ai bien compris ce que tu demandes (et c'est pas sûr :-(mur ) les calculs que tu demandes sont très complexes. Je me tournerai vers un bureau d'étude à ta place.
Sinon, il existe un forum plus spécialement dédié à la construction bois (charpente, MOB, plancher porteur,....). Il y a un intervenant qui est assez "sec" mais c'est un vrai expert.
Par contre je ne sais pas si je peux le citer.....
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je pense qu'on est d'accord , on parle d'une poutre bois qui ferait pas loin de la largeur de la maison à 1m50 près environ. (la voute en brique sur le plan) Méfiance avec le N°8, c'est vide, la porte fenêtre et les murs briques plus foncées sont en renfoncement.

Ca me parait moyen de mélanger des matériaux qui travaillent comme le bois avec des matériaux aussi rigides que brique et maçonnerie , avec le temps il risque d'y avoir des problèmes.
Ce type de construction est fait pour une poutre béton , pas en brique car la voute n'est pas assez prononcée. Mais une poutre bois aussi longue est plus adaptée à une maison à colombage où tout est fait pour travailler ensemble. En fait ce n'est pas une poutre c'est la continuité de la ceinture haute de la maison , il ne faut pas oublier ce rôle , ça ne fait pas que supporter le poids de la toiture, ça tient aussi les murs latéraux de la maison.
On aura beau calculer des forces savamment , on ne pourra pas garantir que la dilatation aussi variable (en instantané et avec les années) d'un matériau comme le bois ne va pas faire jouer le pilier le plus faible, celui de gauche.
Sinon on voit des constructions avec poutres chêne 25x25 ou 20x25 de cette longueur de portée qui supportent facilement plus lourd que ça, ce n'est pas hyper compliqué à calculer.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Plusieurs l'ont dit, tu as besoin d'un bureau d'étude structure

Je ne me lancerai dans aucun constat ou conseil, c'est une maison, pas une cabane de jardin
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour
Aide pour calcul flexion
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... e&start=20
Alfred
benoitck
Accro

Message par benoitck »

Vu le prix que va te demander un BE, faut pas s'en priver. Pour moi c'est mêlée obligatoire! Tu vas y mettre ta famille et si un jour tu la vends tu peux avoir ça sur la conscience...
Slayes
Poste parfois

Message par Slayes »

Merci Lamouette, parfaitement résumé :)

http://www.vlsm.fr/tmp/27-08-18/14.jpg
Voila ci-dessus une photo de la ou j'en suis, j'avais l'impression de mettre mal exprimé, des fois un visuel est plus compréhensible :)

Oui, j'aurais pu contacter un bureau d'étude et oui j'aurais pu contacter un architecte, j'aurais également pu contacter un constructeur. Je ne roule pas sur l'or, je fais du mieux que je peux en mettant ma trésorie dans la qualité des matériaux.

Je ne suis pas un professionnel, loin de la, je suis dans l'informatique (developpeur) et avant de commencer ce projet je savais juste planter des clous.

je ne pense que ce soit un ouvrage nécéssitant impérativement un BE, la surface du 4ème pan est de 10m². Cette partie ne remet pas en question la structure de la maison, ça ressemble plus à la conception d'un carport. On est pas sur des notions énorme de poids.

Les seules questions que je me pose sont :
- 20*25 est-ce suffissant (j'avais vu cette section dans des projets ~~similaire à travers différents forum)
- y a t-il une essence de bois à privilégier
- Y a t-il un intérêt à mettre en place un système d'arbalétrier sous la poutre en jonction poteau gauche et mur retour de droite
- @lamouette: comme tu l'as souligné, quel serait la meilleure méthode de fixation de ma poutre sur mes poteaux. Comme vous pouvez le voir sur la photo, mes poteaux sont déja coulés mais mes fers sont restés en attente pour couler mon assisse selon la hauteur de la poutre.

Maintenant je comprend qu'il peut être préférable de passer par des personnes qualifiées (BE, archi...), ce n'est pas mon cas. De tout domaine je me suis toujours formé par moi même à travers les échanges de compétences, discussions, forums ....
Enfin bon, je ne vais pas m'étaller, je m'écarte du sujet :)
Répondre