Fraise de copiage la plus fine possible
Modérateur : macbast
Fraise de copiage la plus fine possible
Bonjour,
Je cherche une fraise à copier d'environ 5mm de diamètre pour défonceuse, est-ce que ca existe?
J'ai une fraise de cette taille, mais sans la bague qui permet de copier un gabarit...
Merci d'avance pour votre aide !
Amaury
Je cherche une fraise à copier d'environ 5mm de diamètre pour défonceuse, est-ce que ca existe?
J'ai une fraise de cette taille, mais sans la bague qui permet de copier un gabarit...
Merci d'avance pour votre aide !
Amaury
Re: Fraise de copiage la plus fine possible
hello,
je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question : tu veux une fraise à copier avec un roulement à bille, ou une fraise avec une bague ? Si tu veux une fraise avec une bague, il te suffit de n'importe quelle fraise droite, et tu n'auras pas de problème à en trouver.
je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question : tu veux une fraise à copier avec un roulement à bille, ou une fraise avec une bague ? Si tu veux une fraise avec une bague, il te suffit de n'importe quelle fraise droite, et tu n'auras pas de problème à en trouver.
je pense qu'il veut une fraise de 5 avec roulement de 5. Pas sûr que ça existe, imagines le diamètre de l'axe interne , 2mm peut etre, avec une vis 1mm , un roulement qui serait archi fragile... je n'y crois pas. Une fraise à copier sans roulement alors, sur axe lisse ,ok.
-
Jeff 54
- Accro
Tu peux chercher fraise a oculus.
Feu hmd en proposait.
Feu hmd en proposait.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
- FastAndDirty
- Accro
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
La pièce de bois à travailler fait 45mm d'épaisseur.
Comme la fraise que je cherche doit faire 5 ou 6mm de diamètre, j'imagine qu'elle doit être courte, si elle est longue elle serait très fragile. Comme la pièce de bois est épaisse, il faudrait faire plusieurs passes à des profondeurs progressives pour arriver au fond. Avec cette technique, il faut impérativement une fraise à copier (avec la bague en haut) et non une fraise à affleurer (bague en bas). Je cherche en vain cette fraise, ou un autre outil qui pourrait faire le job... (il s'agit de faire une ouïe dans une guitare électrique) https://www.guitelec.fr/gabarits-de-rou ... nline.html
Ou bien une fraise sans bague, et je me servirais du fillet rond à la place de la bague? Mais le gabarit est en mdf, supportera-t-il cette douloureuse épreuve?
Merci pour vos réponses.
La pièce de bois à travailler fait 45mm d'épaisseur.
Comme la fraise que je cherche doit faire 5 ou 6mm de diamètre, j'imagine qu'elle doit être courte, si elle est longue elle serait très fragile. Comme la pièce de bois est épaisse, il faudrait faire plusieurs passes à des profondeurs progressives pour arriver au fond. Avec cette technique, il faut impérativement une fraise à copier (avec la bague en haut) et non une fraise à affleurer (bague en bas). Je cherche en vain cette fraise, ou un autre outil qui pourrait faire le job... (il s'agit de faire une ouïe dans une guitare électrique) https://www.guitelec.fr/gabarits-de-rou ... nline.html
Ou bien une fraise sans bague, et je me servirais du fillet rond à la place de la bague? Mais le gabarit est en mdf, supportera-t-il cette douloureuse épreuve?
-
Jeff 54
- Accro
Avec un fraise a affleurer (roulement en haut) ou a copier (roulement en bas), donc avec roulement, tu ne fais qu'une seule passe en epaisseur, et tu travaille avec un gabarit en bordure de planche.
Ce qu'il te faut c'est une bague de copiage, utilisée avec une fraise droite et un gabarit. Et là tu pourra travailler en plein bois et en plusieurs passes pour faire tes 45mm.
Par contre il faudra que tu travaille ton gabarit ca tu aura un espace entre ton fraisage et le gabarit qui correspond à :
(Diam bague - diam fraise) / 2
Je ne peux que te conseiller d'aller potasser les videos de Nico!
Ca te permettra au moins de dégrossir ton travail avant de finir avec une fraise a copier les qques mm restant.
Ce qu'il te faut c'est une bague de copiage, utilisée avec une fraise droite et un gabarit. Et là tu pourra travailler en plein bois et en plusieurs passes pour faire tes 45mm.
Par contre il faudra que tu travaille ton gabarit ca tu aura un espace entre ton fraisage et le gabarit qui correspond à :
(Diam bague - diam fraise) / 2
Je ne peux que te conseiller d'aller potasser les videos de Nico!
Ca te permettra au moins de dégrossir ton travail avant de finir avec une fraise a copier les qques mm restant.
il ne faut pas oublier le très petit rayon du profil à obtenir, donc il ne faut pas d'espace entre le fraisage et le gabarit, déjà qu'avec une fraise de 6 c'est limite. Donc oui il faut une fraise à copier bague en haut ou les fraises qu'on a indiqué plus haut.
Bizarre quand même, ce type d'ouie est sur des guitares caisses , donc de faible épaisseur.
Bizarre quand même, ce type d'ouie est sur des guitares caisses , donc de faible épaisseur.
Ce type d'ouie sont elle réalisées à la défonceuse ou à la scie a chantournée ?
Perso, avec une défonceuse, j'irai aussi sur une solution bague de copiage et petite fraise. Mais pour la profondeur, il faut le faire sur les 45 mm ? Si c'est le cas, aucune fraise de petit diamètre ne passera, il n'y en a pas d'aussi longue.
Perso, avec une défonceuse, j'irai aussi sur une solution bague de copiage et petite fraise. Mais pour la profondeur, il faut le faire sur les 45 mm ? Si c'est le cas, aucune fraise de petit diamètre ne passera, il n'y en a pas d'aussi longue.
Bonjour,
Tu as quoi comme bague à copier? A tu un dessin précis de cette ouïe?
++
JP
Tu as quoi comme bague à copier? A tu un dessin précis de cette ouïe?
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
L'ouïe à percer est celle-ci: https://www.guitelec.fr/gabarits-de-rou ... nline.html
Normalement en effet on trouve ces ouïes sur les guitares demi-caisse ou bien avec une table de faible épaisseur. Ce n'est pas le cas de la guitare que je fabrique, et j'aimerais faire une ouïe qui «transperce» l'entièreté du corps. Ou bien qui ne fait qu'un ou deux centimètres de profondeur ça va aussi, mais le problème est le même: copier un gabarit très étroit !
Normalement en effet on trouve ces ouïes sur les guitares demi-caisse ou bien avec une table de faible épaisseur. Ce n'est pas le cas de la guitare que je fabrique, et j'aimerais faire une ouïe qui «transperce» l'entièreté du corps. Ou bien qui ne fait qu'un ou deux centimètres de profondeur ça va aussi, mais le problème est le même: copier un gabarit très étroit !
-
Jeff 54
- Accro
Fais toi ton propre gabarit adapté a la réduction due au couple fraise / bague de copiage que tu utilisera.
Oui, ça j'avais bien vu, mais ce n'est pas un dessin précis!Abou a écrit : ↑02 oct. 2018, 15:14 L'ouïe à percer est celle-ci: https://www.guitelec.fr/gabarits-de-rou ... nline.html
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Existe-t-il des fraises à copier pour outil rotatif genre Dremel?
-
Jeff 54
- Accro
Tu travaillera pas 40mm de bois avec un dremel.
En effet, à ce moment là je creuserais d'un ou deux cm, mais il faut une fraise roulement fine...
perso je le ferais à la main, scalpel , ciseaux , gouges, tranquillement.