Chassis fixe de fenetre

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Valen
Accro

Chassis fixe de fenetre

Message par Valen »

Bonjour

J'ai besoin de vos conseils.
Je doit étudie pour une amie/cliente, la faisabilité de châssis de fenêtre fixe. Elle est en train de rénover un bâtiment pour en faire un atelier d'artiste, chauffé l’hiver.

Quelques détails
Les ouvertures font environs 40*60cm (a confirmé, mais c'est dans cet ordre d'idée).
Les châssis viendront fermé des ouvertures dans un mur d'une ancienne grange, donc les mur sont très épais. Mur en calcaire, les ouvertures sont en pierre de taille.
Le verre sera un double vitrage, fabriqué sur mesure
certain châssis devront pouvoir se démonter pour l'été.
Il y a 9 ouvertures.

Voila, pour le moment, j'en suis là.
J'ai jamais fait, j'ai pas d'outils spécifique, mais un atelier assez bien outillé quand même.

Je suis preneur de tout conseil, plan, astuce, tutos... et éventuellement d'un fournisseur de double vitrage (1er devis chez merlin pinpin)

merci
Valen
Accro

Re: Chassis fixe de fenetre

Message par Valen »

J'ai beau cherché je trouve très peu d'info sur ce type de réalisation sur le net. Mais j'avance un peu quand même.

Il semble qu' il y ai 2 montage possible

La version 1 : un cadre "ouvert" dans lequel on pose le vitrage puis on referme avec un tasseau. Ça semble être la technique la plus employé. Problème : faut pas péter le verre en mettant les clou pour fermé le cadre

la version 2: un cadre "fermé". Le cadre est une sorte de U le vitrage est introduit pendant le montage du cadre. c’était ma première idée.

autre question : je compte mettre une bande de mousse en fond de cadre pour compenser les effets de variation de dimension du bois. Faut-il en mettre sur les flan de cadre comme dans la version 2.

Enfin: quelle technique utiliseriez vous pour fixer au mur?

Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
Bon , tu as déjà cherché . Pour moi la solution 1 qui permet de changer la vitre en cas d'accident. Ce n'est pas difficile de clouer , mais si tu as peur tu mets un scotch sur le coté tu marteau et tu le tiens toujours contre la vitre pour glisser dessus, il n'y aura pas de choc .
La mousse c'est bien comme ça et tu colles les vitres au silicone transparent , tu as juste à faire un cordon régulier avant.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Je ne sais pas si le croquis était juste partiel.
Mais une fenêtre, même fixe, doit comporter des moulures permettant d'empêcher l'eau de stagner ou s'infiltrer. On appelle ça un jet d'eau.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'éspère aussi que ce ne sera pas ça en réel, j'ai répondu par rapport à un croquis vite fait. Sinon la section ne convient pas, pas assez de section autour des vitres, trop faible en exterieur après feuillure , pas de jet, d'eau, de regingot etc.
Si les chassis sont très en retrait sur des mur épais et si le débord de toit les protège, on peut se passer de jet d'eau.
Valen
Accro

Message par Valen »

Merci pour vos réponses
Oui, c'est un schéma vite fait, mais du coup ça me fait soulever d'autres questions.
Le châssis devrait être fixé environ à la moitié de l'épaisseur du mur, donc bien en retrait. Faut il quand même faire un jet d'eau?
Pour les proportions, ce serait quoi l'idéal?

Merci
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Valen a écrit : 08 oct. 2018, 20:25 Merci pour vos réponses
Oui, c'est un schéma vite fait, mais du coup ça me fait soulever d'autres questions.
Le châssis devrait être fixé environ à la moitié de l'épaisseur du mur, donc bien en retrait. Faut il quand même faire un jet d'eau?
Pour les proportions, ce serait quoi l'idéal?

Merci
la maison est haute? le toit a une bonne avancée?
Valen
Accro

Message par Valen »

J'ai recupéré les bouvet 120 et 121 sur le sujet. Au top 8-)
Merci à Rémi et merci a tous pour votre aide

Bientot des visuel 3D avant des photos...
LaFourmy
Poste parfois

Message par LaFourmy »

Bonjour Valen, je suis tombé sur ton post en faisant le même genre de recherche... Si tu as quelques infos sorties des bouvet 120 et 121, je serais intéressé ;-)
Bonnes fêtes à toi !

Cordialement,
LaFourmy.
Répondre