Epaisseur bois vs Taille planche vs Poids supporté ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

romsizz
Découvre le forum

Epaisseur bois vs Taille planche vs Poids supporté ?

Message par romsizz »

Salut a tous

Super site et supers forums que je découvre étant novice dans le domaine. Voila mon souci.
Je fabrique une bibliothèque en structure fer/métal qui va s'insérer dans une ancienne ouverture de porte. Les dimensions sont donc définies par celle-ci. LE tout solidaire entre deux murs porteurs. Jusque là tout va bien.
Cette bibliothèque 200*80*57 va recevoir 4 ou 5 planches.
En furetant sur le forum, mon choix s'est donc arrêté sur du contreplaqué épicea type Leroy Merlin ou du 3plis comme dans la boutique du bois qui sera ensuite passé avec du vernis ou de l'huile cire vieux chène ou similaire.
En revanche, j'ai une question technique :
Je souhaite pour des raisons esthétiques avoir des planches de 1.9 (car elles doivent être cachées par mes barres de fer elle-mêmes de 2). Hors les planches seront grandes : 80cm de large et 57cm de profondeur et seront amenées à recevoir donc (vu la taille) de gros livres lourds, des décos, lampes...
Petite info en +: les planches reposeront (sans vis de fixation) à l'avant et à l'arrière sur une barre en métal de 2cm tout du lond.
Est-ce que l'épaisseur du bois (entre 1.9 et 2.5 ou 3) va jouer sur la capacité du bois a supporter le poids (sans jamais gondoler du tout), et les années ou est-ce que alors cela ne changera rien si ce n'est le coté prix et le coté esthétique ?

Merci par avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.

Romsizz le bleu. :-)marteau
Dernière modification par romsizz le 11 oct. 2018, 12:03, modifié 1 fois.
romsizz
Découvre le forum

Re: Epaisseur bois vs Taille planche vs Poids supporté ?

Message par romsizz »

Slt