Epaisseur bois vs Taille planche vs Poids supporté ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

romsizz
Découvre le forum

Epaisseur bois vs Taille planche vs Poids supporté ?

Message par romsizz »

Salut a tous

Super site et supers forums que je découvre étant novice dans le domaine. Voila mon souci.
Je fabrique une bibliothèque en structure fer/métal qui va s'insérer dans une ancienne ouverture de porte. Les dimensions sont donc définies par celle-ci. LE tout solidaire entre deux murs porteurs. Jusque là tout va bien.
Cette bibliothèque 200*80*57 va recevoir 4 ou 5 planches.
En furetant sur le forum, mon choix s'est donc arrêté sur du contreplaqué épicea type Leroy Merlin ou du 3plis comme dans la boutique du bois qui sera ensuite passé avec du vernis ou de l'huile cire vieux chène ou similaire.
En revanche, j'ai une question technique :
Je souhaite pour des raisons esthétiques avoir des planches de 1.9 (car elles doivent être cachées par mes barres de fer elle-mêmes de 2). Hors les planches seront grandes : 80cm de large et 57cm de profondeur et seront amenées à recevoir donc (vu la taille) de gros livres lourds, des décos, lampes...
Petite info en +: les planches reposeront (sans vis de fixation) à l'avant et à l'arrière sur une barre en métal de 2cm tout du lond.
Est-ce que l'épaisseur du bois (entre 1.9 et 2.5 ou 3) va jouer sur la capacité du bois a supporter le poids (sans jamais gondoler du tout), et les années ou est-ce que alors cela ne changera rien si ce n'est le coté prix et le coté esthétique ?

Merci par avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.

Romsizz le bleu. :-)marteau
Dernière modification par romsizz le 11 oct. 2018, 12:03, modifié 1 fois.
romsizz
Découvre le forum

Re: Epaisseur bois vs Taille planche vs Poids supporté ?

Message par romsizz »

Slt

Merci. J'ai regardé ton site. Je ne connaissais pas. A voir si je trouve les mêmes essences de bois. Mais disons que je pensais plutôt à un conseil d'expérience. Des planches de bibliothèque étant somme toute un projet assez banal. Par ailleurs, je n'ai pas de poids précis à intégrer dans le calcul du sagulator mais je vais y jeter un oeil tout de même.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

c'est difficile à dire car comme tu dis ça va dépendre du poids.

En estimant 60 kg, ça plie trop d'après le sagulator (4 mm de sag).

Ensuite, en gardant la même épaisseur, tu as beaucoup de méthodes pour rigidifier tes tablettes (alèses en bois ou en métal, fixation sur les côtés, à l'arrière ect...)

Pour le contreplaqué (ou même le massif), je te déconseille de prendre ça en GSB, tu as une qualité trop basse.
Un "vrai" distributeur, genre Dispano, c'est mieux. En CP résineux, le Tebopin par exemple.
maahou
Accro

Message par maahou »

avec des planches de 80 de long sur 57cm de large, si tu veux etre sur que ca ne gondole pas, pourquoi tu ne rajoutes pas par dessous une barre métallique (ou un tasseau en bois ) dans le sens de la profondeur au milieu des 80cm ?
Répondre