Problème démarrage moteur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Stuka57
Découvre le forum

Problème démarrage moteur

Message par Stuka57 »

Bonjour,
Je viens de récupéré le combine de mon père (Lurem C26 de 1984) la machine en elle même est en bon état et complète, a priori, mais le moteur a un problème, il démarre que si on le lance a la main, j'aimerai savoir s'il existe un kit pour remplacer le moteur et ou l'allumage - démarrage ? Et un kit courroie car n'ayant pas tournée depuis une dizaines d'années ...
Ou une autre solution pour pouvoir l'utiliser !
Image
xmax
Accro

Re: Problème démarrage moteur

Message par xmax »

salut
si le moteur est en monophasé, il faut surement changer le condensateur du moteur qui doit etre mort depuis le temps
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Stuka57
Découvre le forum

Message par Stuka57 »

Merci de la réponse rapide, alors la machine est ou était branché en monophasé mais le moteur est a priori en triphasé (pour avoir les 2 vitesse de rotations) celons les dires de mon père !
Mais c'est une piste a creuser il me semble qu'il y ai 2 ou 3 condensateur... donc il va me falloir soit trouve comment teste les condensateur ou les changer.
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique »

Vu leur age (plus de trente ans) et le prix des condensateurs, il ne faut pas se poser de question et il faut les changer d'office !
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
jean-luc72
Découvre le forum

Message par jean-luc72 »

Bonjour,
Avant de changer les condensateurs, il faut être sur de la panne.
Les condensateurs sont commandés par une tempo et un contacteur. Il faut regarder si au démarrage le contacteur s'enclenche.
S'il ne s'enclenche pas, voir si la tempo envoie du 230v à la bobine (entre A1 et A2) du contacteur.
Si la tempo fonctionne, c'est la bobine du contacteur.
J'ai eu le problème sur ma C26 et j'ai changé le contacteur, mais il faut faire attention à la taille du contacteur parce qu'il n'y a pas beaucoup de place.

Je livre ma modeste expérience.

Salutations
Stuka57
Découvre le forum

Message par Stuka57 »

Merci a tous pour vos réponses et expérience, je vais me pencher sur tous ça durant ce WE, et vous donnerai les résultats.

Si d'autres personnes ont des idées ou des solutions !!
Répondre