Etagères pour livres lourds sans équerre ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Trangsene
Découvre le forum

Etagères pour livres lourds sans équerre ?

Message par Trangsene »

Bonjour,

Nouveau venu et bricoleur amateur, je suis à la recherche de conseils pour installer des étagères chez moi pour y mettre des gros bouquins d'art et de photos (donc du lourd).

Idéalement j'aurais voulu me passer d'équerres moches et le système présenté dans cette vidéo me semblait très intéressant :
https://www.youtube.com/watch?v=4UjV6JXvSYk
En gros, il s'agit d'utiliser une défonceuse sur l'épaisseur de l'étagère pour permettre de l'encastrer sur un tasseau fixé dans le mur, évitant ainsi que l'étagère ne se voile.
Par contre pas beaucoup d'info chiffrée dans cette vidéo et on ne sait pas trop non plus ce que l'étagère peut supporter :-\

Sinon j'ai trouvé un peu le même système ici : https://www.systemed.fr/conseils-bricol ... ,3877.html en fixant des panneaux sur des tasseaux, par contre ça fait super épais et l'intro de l'article parle d'un poids de 10 kg.

C'est là que j'appelle à l'aide : pensez-vous que ce système soit envisageable sur la configuration suivante :
- murs en placo. Comme sur la vidéo, les rayonnages seront dans un angle donc j'ai aussi le côté en plus du "fond" pour mettre des tasseaux qui supporteront les étagères.
- pour l'épaisseur des étagères, idéalement j'aurais voulu ne pas dépasser 3 cm mais je suppose que ça va être trop restrictif pour les tasseaux qui vont supporter les étagères ?
- Dimensions des rayonnages : 65 cm de long, sur au moins 35 cm de profondeur (ce n'est pas encore arrêté). Je dois encore peser ce que font mes bouquins sur 65 cm de long.
- Type de bois utilisé : je ne sais pas encore, je penchais pour du massif, mais je redoute l'addition.
- Et donc comme je suis dans un angle, je pensais "fermer" les rayonnages sur le côté opposé du mur avec une planche verticale fixée aux rayonnages dans l'épaisseur de la tranche.

Je sais que cette question d'étagères et et d'équerres est régulièrement posée mais j'ai fait pas mal de recherche sur le net sans trouver de réponse à ces questions : ce système sur tasseau peut-il être utilisé pour des livres lourds et aussi sans être obligé de monter trop en épaisseur ?

J'espère avoir été clair.

Merci d'avance pour vos lumières :-)
lamouette
Banni du forum

Re: Etagères pour livres lourds sans équerre ?

Message par lamouette »

bonjour
Vu que tu as une joue sur un coté ton projet est réalisable malgré le poids à soutenir et la profondeur. En fait ça correspondrait à une étagère normale non fixée aux murs , peut être même plus solide vu que l'arrière de chaque étagère est solidement fixé. Tu peux suivre la méthode de la vidéo et avec 30mm tu peux t'en sortir .
Trangsene
Découvre le forum

Message par Trangsene »

Merci pour ton retour.
Avec tes étagères de 30 mm d'épaisseur, quelle taille de tasseau faudrait-il utiliser ?
Chez LM j'ai vu du 13 x 18 mm; ça pourrait être suffisant ?
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Salut!
Peu de temps pour te répondre, mais je te renvoie vers une de mes réalisations qui devrait t'intéresser car a peu de chose près la meme chose.
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... re#p217344
Elles sont désormais quasi pleines don bien chargées donc tout a fait possible.
La grosse différence c'est que je suis sur un mur en dur, donc mieux que le placo d'un point de vue fixation.
Mais si tu es en plus dans l'angle tu va rattraper le porte a faux, donc ca devrait le faire.
Je te laisse jeter un oeil, et je suis dispo si tu as des questions.
A+
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je pense que tu vas utiliser des chevilles Molly, il y en a avec vis en M4, je verrai bien un tasseau 15x15. Il faudra peut être percer en face dans la rainure pour passer la tête+ rondelle , ça sera plus solide que d'utiliser des vis têtes fraisées. Il ne faut pas oublier qu'il y aura pas mal de charge.
Trangsene
Découvre le forum

Message par Trangsene »

lamouette a écrit : 16 oct. 2018, 18:19 Je pense que tu vas utiliser des chevilles Molly
Oui, effectivement
lamouette a écrit : 16 oct. 2018, 18:19 Il faudra peut être percer en face dans la rainure pour passer la tête+ rondelle, ça sera plus solide que d'utiliser des vis têtes fraisées..
Là tu m'as perdu. Tu parles des vis pour fixer les tasseaux au placo ? Je pensais faire en sorte que la tête de vis ne dépasse pas du tasseau.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

donc tu ne m'as pas perdu. Si tu fraises pour rentrer la vis dans un tasseau de 15 il va rester peu de matière, voilà pourquoi je laisserais dépasser la vis tête plate accompagnée d'une rondelle.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Sur le même principe mais avec un tasseau et un tourillon sans colle ni vis (j'avais prévu une vis en-dessous mais je ne l'ai finalement pas mise) : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... 71#p297671
Quand la coupe à fruits est pleine ça ne bronche pas.
Evidemment il faut éviter d'avoir du jeu au niveau de la rainure ou du tourillon...
jagolin
Accro

Message par jagolin »

J'ai vu même si je suis incapable de retrouver l'exemple, un modèle d'étagères sans équerre, la planche était maintenue horizontale avec des tiges filetées fixées au mur à l'arrière et à la planche sur le devant la tige étant approximativement à un angle de 45°.
Sinon, j'ai chez moi une étagère dont les équerres sont fixées au mur par le dessus de la planche il y a pas mal de poids (des BD) dessus et la planche est de l'agglo plaqué, toutefois les côtés sont en appui sur des tasseaux, longueur environ 1,2 m
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Trangsene
Découvre le forum

Message par Trangsene »

lamouette a écrit : 16 oct. 2018, 20:06 donc tu ne m'as pas perdu. Si tu fraises pour rentrer la vis dans un tasseau de 15 il va rester peu de matière, voilà pourquoi je laisserais dépasser la vis tête plate accompagnée d'une rondelle.
Aaaaaaaaaaaaaaah :D
Effectivement, je pensais enfoncer ma vis comme un bourrin dans le tasseau mais ta remarque est fort judicieuse.
Donc ça veut dire aussi faire une rainure un peu plus profonde que l'épaisseur du tasseau. Je note.
Jeff 54 a écrit : 16 oct. 2018, 18:17 Salut!
Peu de temps pour te répondre, mais je te renvoie vers une de mes réalisations qui devrait t'intéresser car a peu de chose près la meme chose.
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... re#p217344
Elles sont désormais quasi pleines don bien chargées donc tout a fait possible.
La grosse différence c'est que je suis sur un mur en dur, donc mieux que le placo d'un point de vue fixation.
Mais si tu es en plus dans l'angle tu va rattraper le porte a faux, donc ca devrait le faire.
Je te laisse jeter un oeil, et je suis dispo si tu as des questions.
A+
Et merci aussi à Jeff 54, je n'étais pas remonté jusqu'à 2016 et n'avais pas vu ton message en faisant ma recherche sur le site avant de poster.
Je n'ai pas vu la section des tasseaux que tu as utilisés avec ta planche de 35.
Gérard a écrit : 16 oct. 2018, 21:52 Sur le même principe mais avec un tasseau et un tourillon sans colle ni vis (j'avais prévu une vis en-dessous mais je ne l'ai finalement pas mise) : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... 71#p297671
Quand la coupe à fruits est pleine ça ne bronche pas.
Evidemment il faut éviter d'avoir du jeu au niveau de la rainure ou du tourillon...
Gérard j'avais bien trouvé ton post en faisant mes recherches mais j'avais vraiment besoin de confirmation sur la solidité pour des gros bouquins lourds (vous savez ceux qu'on achète en sortant d'une expo et qu'on ne rouvre plus jamais ensuite :D)

Etagere de 30, si j'en trouve (je ne vois que du 40 sur La boutique du bois :-\) et tasseau de 15, ça ne laisse que 7,5 mm au-dessus et en dessous de la rainure, je vais peut-être décentrer un peu et faire 8 au-dessus, c'est vraiment suffisant ?
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

J'avais pris du tasseau de 15x22 ou un truc comme ca.
Pas en sapin, j'avais pris du hêtre ou un truc comme ca.
Fixe avec 2 vis avec tete fraisée, avec un coup de fraisoir pour encastrer la tete dans le tasseau.
Aucun soucis si t'es pas trop proche de des extrémités.
Ta rainure doit etre hyper ajustée pas.rapport a la l'épaisseur du tasseau.
La profondeur cest moins important.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

J'ai bien fait de trainer pour mon étagère (à livres) de salle de bain...Tout le pan de la cloison de la douche. Faut dire que les tasseaux apparents me gênait un peu esthétiquement...Merci pour cette idée de tasseau/rainure.
MichL
Poste parfois

Message par MichL »

Bonjour à tous,

Je profite du sujet, car je suis dans une situation similaire, à savoir construire une bibliothèque murale pour des BD et autres romans graphiques. À ce stade, la difficulté vient de l'épaisseur de mon mur : 5 cm, mais l'avantage c'est qu'il s'agit de brique pleine. De nombreux systèmes trouvés sur le net et dans les GHB ont tendances à demander des chevilles entre 6 et 7 cm.

Je suis pour parti sur du chêne en 22 mm d'épaisseur pour éviter le côté trop massif. La longueur de deux rayons est assez importante (190 cm), les autres seront plutôt entre 70 et 80 cm). Je n'ai pas de défonceuse à ce stade, mais ça peut devenir l'occasion d'apprendre à m'en servir. Quel système me conseilleriez-vous (tasseau, tige en acier, attache type trou de serrure,…) ?
Bibliotheque-volume.png
Bibliotheque-faces.png

Merci :)
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Etagere de 30, si j'en trouve (je ne vois que du 40 sur La boutique du bois :-\) et tasseau de 15, ça ne laisse que 7,5 mm au-dessus et en dessous de la rainure, je vais peut-être décentrer un peu et faire 8 au-dessus, c'est vraiment suffisant ?
Plus l'étagère sera épaisse plus elle supportera du lourd car "la charge l'appuiera mieux sur le mur sans la faire pivoter" (je sais pas comment dire ça ...!); idem pour le tasseau (épaisseur 20 plutôt que 15) pour lequel il vaudra mieux prendre du bois dur (hêtre) que du sapin...
J'éviterai le jeu dans la rainure aussi bien dans la largeur que la profondeur (donc vis à tête fraisée à fleur) pour une raison de solidité.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Le tasseau permet davoir du soutien sur toute la longueur et de multiplier les points de fixation.
Des chevilles de 70mm c'est énorme quand meme!
Mes étagères sont fixées avec du 8x50 cest amplement suffisant (attention, deja trop pour la brique chez moi).
Par contre 22 ça me semble juste pour faire ça. Ca ferait un tasseau de 8 d'épais maxi...
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Gérard a écrit : 17 oct. 2018, 09:25
Plus l'étagère sera épaisse plus elle supportera du lourd car "la charge l'appuiera mieux sur le mur sans la faire pivoter" (je sais pas comment dire ça ...!); idem pour le tasseau (épaisseur 20 plutôt que 15) pour lequel il vaudra mieux prendre du bois dur (hêtre) que du sapin...
J'éviterai le jeu dans la rainure aussi bien dans la largeur que la profondeur (donc vis à tête fraisée à fleur) pour une raison de solidité.
L'épaisseur apporte un contre appui sur l'arrête inferieure de l'étagère qui est en appui contre le mur.
Ca reprend mieux ne porte a faux.
En exagèrant, plus c'est épais en dessous du tasseau de fixation, plus ca se rapprochera d'une équerre placée en dessous pour soutenir la planche.
MichL
Poste parfois

Message par MichL »

Oui, je me rends compte que l'épaisseur est assez faible. Initialement, j'étais plutôt parti sur un système avec une tige en acier : exemple]

Mes planches font 24 cm de profondeur.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je suis d'accord avec ce qui est dit, une étagère qui ploie sur ses fixations n'appuie que sur son bord inférieur. Le tasseau doit être solide, en hêtre c'est bien. Je ne mettrais pas de jeu derrière le tasseau , il doit faire corps. En tout cas je reste sur mon idée, si le tasseau fait 15x15, je préfère des vis têtes plates avec rondelles , donc des fraisages dans la rainure de l'étagère(35 cm de profondeur ça appuie pas mal).
Ce système est très bien, l'inconvénient c'est que ça ne se démonte pas sans dégâts .
Gérard
Accro

Message par Gérard »

J'ai mieux compris ton système qui est pas mal non plus; mais pour permettre un démontage sans dégât on peut peut-être prévoir sur un des 2 côtés un fraisage un peu plus long (ce qui permettra lors du démontage de d'abord dégager l'autre côté) et bien sûr de ne pas coller mais d'immobiliser par une ou 2 petites vis noyées, soit dessus soit dessous...
Trangsene
Découvre le forum

Message par Trangsene »

Bon et bien merci vraiment beaucoup à tous pour vos conseils et vos réponses rapides qui m'ont rassuré sur la voie à suivre, plus qu'à commander le bois et à se lancer... Si j'ai le courage je reviendrai mettre des photos si ça peut servir à d'autres mais avec 2 enfants à gérer le weekend, mes travaux n'avancent pas aussi vite que je voudrais :-D

Si je puis me permettre MichL aurait mieux fait de lancer un sujet dédié vu que ses contraintes ne sont pas les mêmes. Ça rend les réponses un peu difficile à suivre pour s'avoir s'il s'agit de réponses à ses questions ou aux miennes.

A+
Répondre