plateau de table ... question sur l'assemblage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

rombatfrat
Découvre le forum

plateau de table ... question sur l'assemblage

Message par rombatfrat »

Bonjour à tous,

J'ai soumis dans un autre post mes question existentielles sur la quantité de bois brut à acheter pour un débit fini donné. Pour ceux qui ont suivi (et m'ont répondu!), je vais partir sur de l'avivé de hêtre (je suis allé faire un tour chez le négociant, et c'est quand même mieux que le teléphone pour se rendre compte !) sur les conseils aviSés reçus ici même ...
La question qui me vient maintenant c'est l'assemblage du plateau. Il sera composé de 3 planches collées sur chants avec des dominos (ou équivalent) pour renforcer l'assemblage. J'envisageais de raidir en ajoutant un tasseau aux 2 extrémités, assemblés au plateau avec une nervure (feuillure ?).
la question, c'est : est-ce suffisant d'encoller tout ça, ou faut il aussi ajouter un assemblage type tenon-mortaise (sur chaque extrémité de chaque planche composant le plateau, seulement les planches du bord) ?

Comme je vous vois déjà, lecteurs expérimentés, vous tordre de rire (ou désespérer de mon ignorance crasse de la terminologie élémentaire du métier), je joins un petit dessin, qui vaut mieux comme chacun sait, qu'un long discours :
20181018_164218.jpg
20181018_164218.jpg (15.45 Kio) Consulté 2379 fois
Merci !
Shengouille
Accro

Re: plateau de table ... question sur l'assemblage

Message par Shengouille »

Alors, j'en suis au même stade sur mon projet actuel, et je vais également mettre une alaise pour dissimuler le bois de bout.

Il faut impérativement garder à l'esprit que le plateau va, au gré des saisons, se dilater/se contracter perpendiculairement au sens du fil. Quand tu mets une alaise, il faut la coller au milieu seulement, et si tu mets des tenons comme sur ton dessin, les tenons sur le côté doivent pouvoir s'ébattre latéralement sans contrainte. Sinon, ça va fendre.

La suite en image, et en anglais (désolé):
Image

Tu n'es pas obligé de faire des tenons, et une languette côté bois de bout coulissant dans une rainure sur l'alaise fonctionne aussi, pour un plateau de dimension plus modeste:
Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je suis d'accord, coller au milieu ou ne pas coller , les chevilles suffisent.
rombatfrat
Découvre le forum

Message par rombatfrat »

Merci Shengouille pour les schémas, ça répond parfaitement à mes interrogations.

Ils sont tirés d'où ces schémas ? Ils sont plutôt bien foutus. Un site web ? Si tu as une référence, je prends !
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Un clic droit sur l'image puis en choisissant "informations sur l'image" (sous Firefox) te donne un début de réponse : "Woodcraft" et "woodmagazine"
CdeC
Accro

Message par CdeC »

"Guide du bois, de la menuiserie et de l'ébénisterie", éditions la maison rustique, Day et Jackson, tu auras une flopée de dessins de ce type pour la structure de la majorité des meubles, + utilisation des outils, + choix des bois, etc.

Pour 30/40 euros, une vraie bible, régulièrement actualisée.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Dorora
Accro

Message par Dorora »

clic doit -> enregistrer l'adresse de l'image

https://images.woodmagazine.mdpcdn.com/ ... 1465831257
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Shengouille
Accro

Message par Shengouille »

Oui voilà, j'ai recherché "breadboard end" sur google, ça doit être les deux premières images :D
Répondre