Arrachement toupie pour poignet de ruche

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

rastafouille
Découvre le forum

Arrachement toupie pour poignet de ruche

Message par rastafouille »

Bonjour,
Complètement débutant sur l'utilisation d'une toupie, j'essaye de faire des poignets de ruches mais en sortie des fils s'arrachent...
D'habitude je fais ça à la défonceuse en suivant un profil mais je me suis dit qu'à la toupie ça irait plus vite en voyant ça :
https://www.youtube.com/watch?v=YJSvhYaUOgo
Du coup, hop leboncoin je trouve une petite kity à pas cher et j'essaye la même chose, sauf que :
Image
Je suis bien dans le sens du fil, j'ai essayé des passes plus fines... ça ne change rien...
Je suis preneur de conseils !

J'ai trouvé des sujets qui parlent plus ou moins de se problème mais je ne trouve pas de solutions dans mon cas,

Merci beaucoup de votre aide !
lamouette
Banni du forum

Re: Arrachement toupie pour poignet de ruche

Message par lamouette »

salut quand l'outil rentre il ne peut pas arracher mais quand il ressort rien ne retient le bois, ça peut éclater.
Il y a un moyen d'éviter ça c'est d'installer un pare éclat sur ton guide , un contre plaqué par exemple , qui va recouvrir les 2 guides. Mais évidemment il va falloir que l'outil le traverse , il va donc falloir le faire traverser avec la toupie en route en poussant le guide petit à petit , l'outil va percer le CP. Pour avoir le bon réglage de profondeur tu peux tracer le réglage initial sur la table contre le guide sans CP , puis ajouter l'épaisseur du CP , tu n'aura plus qu'à te fier au trait.
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Salut.

Ça ne viendrait pas tout simplement de fers mal affûté?? C'est assez étrange de voir a quel point une machine qu'on adore devient vite une "saloperie" qu'on voudrait jeter par la fenetre avec des fers désaffutés...
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Là, en plus, tu es sur un nœud...ça doit pas aider pour les arrachements.
rastafouille
Découvre le forum

Message par rastafouille »

Bonjour,
je vais regarder l’affûtage, ça se fait a la meule?
Pour le nœud j'ai eu pleins de fois le cas et il n'y avait pas de nœud...
On me dit aussi de rapprocher au maximum les guides des fers.
Merci
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

rastafouille a écrit : 21 oct. 2018, 19:44 Bonjour,
je vais regarder l’affûtage, ça se fait a la meule?
Pour le nœud j'ai eu pleins de fois le cas et il n'y avait pas de nœud...
On me dit aussi de rapprocher au maximum les guides des fers.
Merci
c'est pour quoi je préfère les guides en bois, ils font pare éclat, oui tout près et même rentré dans l'outil.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

C'est aussi le probleme du sapin. quand j'ai fait mon prototype de chaise avec du bois de charpente, j'etais incapable de les passer au calibreur de la toupie, ca arrachait des que j'arrivais en contrefil ce qui est forcement le cas sur des pieces courbées.
ensuite, sur la serie de chaise definitive en chene je n'ai pas rencontré ce probleme
CdeC
Accro

Message par CdeC »

lamouette a écrit : 20 oct. 2018, 23:32 salut quand l'outil rentre il ne peut pas arracher mais quand il ressort rien ne retient le bois, ça peut éclater.
Il y a un moyen d'éviter ça c'est d'installer un pare éclat sur ton guide , un contre plaqué par exemple , qui va recouvrir les 2 guides. Mais évidemment il va falloir que l'outil le traverse , il va donc falloir le faire traverser avec la toupie en route en poussant le guide petit à petit , l'outil va percer le CP. Pour avoir le bon réglage de profondeur tu peux tracer le réglage initial sur la table contre le guide sans CP , puis ajouter l'épaisseur du CP , tu n'aura plus qu'à te fier au trait.
+1 pour cette manip.

Mais sapin, noeud, fer plus trop affuté, vitesse de passe trop rapide, tu dois avoir tout ça qui ne joue pas en ta faveur.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre