J'ai donc penser à refaire une rainure digne de ce nom à la défonceuse mais est-ce possible ? Faut il utiliser une fraise au carbure et a quel vitesse tournée ?
Usiner de l'alu à la défonceuse ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
rapahel.G
Usiner de l'alu à la défonceuse ?
Ce week end je m'étais enfin décider à réaliser un guide perpendiculaire pour ma scie circulaire. J'avais preparer un petit croquis je prend les mesure de la rainure et la une différence de plus 0.5mm entre le départ de la rainure et la fin alors je me suis dit que ca n'aurait pas trop d'influence pour le coulissement. Je réalise alors mes glissière et la " la boulette
" enfin je m'y attendais un peu un jeu de 0.5 mm en haut
. Donc pour l'instant je met de coté la réalisation du guide perpendiculaire .
J'ai donc penser à refaire une rainure digne de ce nom à la défonceuse mais est-ce possible ? Faut il utiliser une fraise au carbure et a quel vitesse tournée ?
Re: Usiné de l'alu à la défonceuse ?
Je dirais que ça risque de poser problème : les angles de coupe sont trés différents et surtout les vitesses. A ta place, j'essayerais plutôt avec une fraise à deux balles, ou j'abandonnerais.
Re: Usiné de l'alu à la défonceuse ?
Salut
Je sais que Diomedea a déjà usiné des métaux tendre a la défonceuse, avec des fraises standards, la précaution est de prendre une profondeur de passe de 2/10eme ( sur les images qu'ils a montrée la coupe est nickel). avec un bon rail tu descends au fur et mesure de cette profondeur ça va être long mais ça va passer .
Copalement
Je sais que Diomedea a déjà usiné des métaux tendre a la défonceuse, avec des fraises standards, la précaution est de prendre une profondeur de passe de 2/10eme ( sur les images qu'ils a montrée la coupe est nickel). avec un bon rail tu descends au fur et mesure de cette profondeur ça va être long mais ça va passer .
Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière

- macbast
- Accro
Re: Usiner de l'alu à la défonceuse ?
J'ai toujours entendu dire qu'il n'y a pas de problème dans l'alu. Il faut réduire la vitesse et éventuellement lubrifier.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Bonjour,
Il y a des fraises spéciales chez CMT pour l'aluminium.
Série 188 et 189. Elles valent entre 10 à 15 €
Il faut pas se priver.
Bien à vous,
Claude
Il y a des fraises spéciales chez CMT pour l'aluminium.
Série 188 et 189. Elles valent entre 10 à 15 €
Il faut pas se priver.
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
- hundertaker
- Accro
Vitesse mini alors et met de l'huile, du suif, un truc quoi ...
-
breizhou13
- Accro
Sur la description de la DW622K sur un site il parlait d'usiner les metaux.
Donc il doit y avoir une possibilité
Donc il doit y avoir une possibilité
- SamuelM
- Accro
Tu devrais aller voir ça ...
http://www.metabricoleur.com/t251-trava ... defonceuse
http://www.metabricoleur.com/t251-trava ... defonceuse
-
diomedea
Bonjour à tous,
Afin d’améliorer la coupe, je te conseil en plus d'utiliser un produit style WD40. Les fraises au carbure étant infiniment plus dures que l'alu, elles ne craignent absolument rien! Contrairement au bois l'alu n'est pas ou peu abrasif.
Pour la vitesse, c'est comme pour le bois.
Cdlt
JP
Afin d’améliorer la coupe, je te conseil en plus d'utiliser un produit style WD40. Les fraises au carbure étant infiniment plus dures que l'alu, elles ne craignent absolument rien! Contrairement au bois l'alu n'est pas ou peu abrasif.
Pour la vitesse, c'est comme pour le bois.
Cdlt
JP
-
Gérard
- Accro
Bonjour,
Intuitivement, je dirais :
Usiner dans l'alu pas de pb en faisant comme indiqué plus haut;
Usiner dans de la "fonte" d'alu" est-ce la même chose ? : les tables sont souvent en fonte d'alu et ça paraît beaucoup plus dur que l'alu ?!
Intuitivement, je dirais :
Usiner dans l'alu pas de pb en faisant comme indiqué plus haut;
Usiner dans de la "fonte" d'alu" est-ce la même chose ? : les tables sont souvent en fonte d'alu et ça paraît beaucoup plus dur que l'alu ?!
- hundertaker
- Accro
Sauf erreur (réponse rapide de tête)
La vitesse d'usinage de l'alu est de l'ordre de 100m/min, pareil la fonte d'alu qui est le même matière .
L'acier s'usine à 40m/min, la fonte d'acier plus dure à 35m/min.
La vitesse d'isinage du bois oscille autour des 60m/seconde soit bcp plus rapide.
Donc, mettre la vitesse mini sur la défonçeuse, une petite fraise.
Un vitesse trop élevée échauffe l'outil et encrasse, état de surface disgracieux.
Ah oui, bien les plaquettes laiton à dioméda...
La vitesse d'usinage de l'alu est de l'ordre de 100m/min, pareil la fonte d'alu qui est le même matière .
L'acier s'usine à 40m/min, la fonte d'acier plus dure à 35m/min.
La vitesse d'isinage du bois oscille autour des 60m/seconde soit bcp plus rapide.
Donc, mettre la vitesse mini sur la défonçeuse, une petite fraise.
Un vitesse trop élevée échauffe l'outil et encrasse, état de surface disgracieux.
Ah oui, bien les plaquettes laiton à dioméda...
-
rapahel.G
Je viens tout juste de finir tout ces bien passer J'ai mis la vitesse mini et procéder en plusieurs passe les glissères coullises nettement mieux reste plus qu'a finir le guide perpendiculaire maintenant 
- hundertaker
- Accro
ça a l'air très propre, peut tu faire une macro sur la surface usinée (nette)
Tu as mis de l'huile ?
Quel diamètre de fraise ?
Passes de quelle profondeur ?
Tu as mis de l'huile ?
Quel diamètre de fraise ?
Passes de quelle profondeur ?
La fonte d'alu n'existe pas vraiment, c'est un terme marketing. En fait il s'agit d'alliage d'aluminium fondu. Ça dépend de l'alliage mais en général, c'est peu ou prou la même dureté que l'alu.Gérard a écrit :Usiner dans de la "fonte" d'alu" est-ce la même chose ? : les tables sont souvent en fonte d'alu et ça paraît beaucoup plus dur que l'alu ?!
D'ailleurs, même le terme "Fonte d'acier" est un abus de language, c'est de la fonte tout court qu'il faudrait parler.
Et là par contre, je pense qu'il vaut mieux éviter de tester avec une défonceuse, c'est pas la même dureté que l'alu ...
- Bibster
- Accro
mini facteur 10 en Brinell... (15 HB (alu) vs. 150 HB (fonte) )egtegt a écrit :Et là par contre, je pense qu'il vaut mieux éviter de tester avec une défonceuse, c'est pas la même dureté que l'alu ...
je suis sur qu'une passe dans de l'acier usinerais très bien mes fraises xD
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
rien que dans l'alu vous n'imaginez pas tous les alliages possibles qui existent. (je suppose qu'il en est de même pour les fers et aciers). Et je confirme, "fonte d'alu" n'est qu'un terme générique pour désigner non pas un alliage à proprement parler mais des pièces fabriquées par la fusion et coulée d'alu dans des moules.
Il y a de nombreux alliages, les températures de fusion, de trempe ou de revenu ainsi que les durées ne sont pas les mêmes.
-
Gérard
- Accro
Et cela influe (un peu ?) sur la dureté.
Je maintiens que mes tables machine (Kity) en "fonte" d'alu semblent plus dures que le métal Alu.
Bon, je vais quand même éviter d'essayer d'usiner mes tables....!!
Je maintiens que mes tables machine (Kity) en "fonte" d'alu semblent plus dures que le métal Alu.
Bon, je vais quand même éviter d'essayer d'usiner mes tables....!!
- hundertaker
- Accro
Ouiegtegt a écrit : La fonte d'alu n'existe pas vraiment, c'est un terme marketing. En fait il s'agit d'alliage d'aluminium fondu. Ça dépend de l'alliage mais en général, c'est peu ou prou la même dureté que l'alu.
D'ailleurs, même le terme "Fonte d'acier" est un abus de language, c'est de la fonte tout court qu'il faudrait parler.
...
L'abus de language vient de l'usage:
On utilise des tables machines en fonte.
Donc une table machine en alu "devient" de la fonte d'alu ce qui est inexacte ... ça reste de l'alu : Moulé puis usiné.
Pour les nuances, c'est comme pour l'acier, en rajoutant un peut de ceci ou cela (molybdène, tungstène, etc etc...)on modifie les propriétées initiales et on crée une nouvelle nuance avec de nouvelles propriétées.
Pour l'alu, le plus commun est le "duralumin", il y a de bonnes chances que cela en soit...
L'un des plus résistant (en alu) est le Zycral ...