stockage en cave

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

kingzu
Habitué

stockage en cave

Message par kingzu »

Salut,
Je possède un grand plan de travail de 2m05 de long par 80 de large que j'ai poser sur pied donc sur 90cm de haut dans ma cave depuis 2 ans. Cave qui me sert d'atelier.
Je pensais sous le di plan de travail stocker du bois en montant une sorte d'étagère et disposer les planches sur tasseaux comme on le fait classiquement.

Alors mon soucis c'est que c'est une cave donc peu aérer et relativement humide. Je dis relativement car le plan de travail et ces pieds n'on pas bouger, et je ne constate pas de rouille sur mes outils même peu utilisé. En fait c'est surtout humide quand il pleut.

L'avantage c'est que la température a +/- 10 degré est constante été comme hiver.
L'autre avantage (pas technique, mais arguments de feignant ;) ), ça me permettrait d'avoir du bois accessible proche de mes machines et de ne pas me mouillé quand il pleu.

Bref pensez vous que c'est une bonne idée.
marcello
Accro

Re: stockage en cave

Message par marcello »

10° toute l'année :o Pas de doute, j'y stocke mes bouteilles de vin :lol:

Bon OK, je :arrow:
kingzu
Habitué

Message par kingzu »

@marcello : ya une autre cave plus petite avec plein de bouteilles de de pif... Mais celle là elle est fermé bierre
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

la température importe peu, c'est le taux d'humidité surtout. Conserver le bois en cave est rarement une bonne idée.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Boh, je fais ça depuis des années dans ma cavatelier super humide, sans trace de moisissure particulière. C'est sûr que le taux d'humidité du bois reste élevé. Mais je n'ai pour l'instant pas trop observer de gros pb de retrait sur les pièces qui en sortent.
kingzu
Habitué

Message par kingzu »

Ha du coup je reste perplexe vu l'opposition des réponses...
@fmj : quelle type de bois tu as dans ta cavatelier ?
meles
Accro

Message par meles »

Le plus simple, c'est de mesurer l'humidité de ton plateau qui est depuis longtemps en cave.
kingzu
Habitué

Message par kingzu »

En effet c'est sûrement leplusmalin a faire !
Mais quelle taux d'humidité est "acceptable" pourdu stockage ?

Bon je dis stockage mais ne souhaitant pas avoir de stock pour des raisons de place, le devrais le garder de 1 a 3 ans maximum, mais je veux pas le pourrir ou le tuilé non plus.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

si la cave est humide le bois le sera, c'est évident . il ne va pas s'abimer pendant le stockage, par contre c'est après l'avoir travaillé qu'il y aura des risques , quand il sera soumis à une ambiance plus sèche. Pendant ce stockage il ne va pas sécher non plus.
La solution c'est le déshumidificateur.
Répondre