Fixation tasseaux sol et plafond

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

ika
Poste parfois

Fixation tasseaux sol et plafond

Message par ika »

Bonjour à tous,

J'aimerai réaliser une cloison du sol au plafond avec des tasseaux de 40 espacés de quelques cm.

Dans l'idéal j'aimerai que ces tasseaux ne soient pas entourés d'un cadre en bois mais partent vraiment du sol carrelé jusqu'au plafond BA13

Mais je ne vois pas comment les fixer ?

ex : (sans escalier)

Image
NicolasM
Accro

Re: Fixation tasseaux sol et plafond

Message par NicolasM »

Bonsoir,

si tu ne veux pas transformer ton carrelage et plafond en gruyère, il va falloir utilisé le principe du cadre mais le plus discret possible.

Ce qui me vient en tête :
fixer au sol et plafond un profilé en L ou en T (de la même couleur que ton sol/plafond)
usiner l’extrémité de tes tasseaux selon la section de ton profilé
pour le positionnement des tasseaux sur les profilés, il faudra les faire glisser un à un et les verrouiller en position avec vis ou tourillons traversant les profilés (dans des trous préalablement percé).

Bonne soirée.
Gand
Accro

Message par Gand »

Avec des vis biaises (dans le genre du kit Kreg) dans le sol et le plafond, et un bouchon de la même essence pour cacher le trou, ça devrait être discret.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Le plafond encore, ce n'est rien, ça se rebouche , mais au pied ça va être compliqué . Ceci dit quand on pose une cloison on fait des dégats aussi, même en posant un rail. Sinon une colle réversible au sol , genre colle forte d’ébéniste à chaud (colle d'os+ colle de nerf), ça peut toujours se retirer à l'eau chaude . Si tu fixes au plafond par chevilles + colle en bas, ça peut suffire, cette colle peut arracher le verre, elle tient super fort.
Gand
Accro

Message par Gand »

Faudrait qu'Ika dise si les trous sont un problème !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Perso, je montrais dans le comble pour rajouter du bois sur le placo pour crocher dedans avec des vraies vis, parce que à la cheville molly, faudra pas s'appuyer dessus.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Bonjour.

Il me semble qu'en zoomant sur la photo que tu présentes, il y a bien un cadre pour retenir les tasseaux de CP. Il est très fin, et ça règle ton problème.

Sinon l'idée de CdeC est pas mal, ça te permettrait de prépercer un bois et de venir y enficher tes tasseaux à travers le placo, via une tige filetée.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Pour le plafond effectivement si tu peux mettre une traverse dans le combles c'est parfait.

Sinon pour le sol j'ai déjà vu des tasseaux dans ce style avec une sorte de pied réglable en dessous. il faut qu'il soit discret, à peine un peu plus haut que la fauteur de la clé plate qui sert à le régler.
Dans l'appartement où j'ai vu ça il fallait se pencher pour le voir. En étant debout tu ne fais pas attention que le tasseau ne touche pas le sol.
Répondre