scie à ruban Basa 3 refuse de fonctionner

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Tournerond22
Découvre le forum

scie à ruban Basa 3 refuse de fonctionner

Message par Tournerond22 »

Bonsoir
Depuis quelques jours j'ai un gros problème avec ma scie à ruban Basa 3 (Scheppach)
En effet, en effectuant du délignage, un éclat de bois est tombé dans la lumière de la table (espace entre lame et table) et a entrainé le blocage de la lame.
J'ai arrêté de suite la machine au niveau de l'interrupteur de sécurité de celle-ci.
Puis débloqué la lame et vérifié sa libre rotation manuellement.
Lorsque j'ai voulu remettre en route la scie à ruban, impossible à cette dernière de redémarrer.
L'interrupteur de sécurité n'a plus l'air de fonctionner !!!
Pourtant lorsque j'alimente directement le moteur, celui-ci tourne apparemment normalement.
Je ne sais donc pas d'où vient le problème ... (est-ce la bobine de l'interrupteur qui à cramer ?)
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Merci de m'éclairer sur celui-ci
Bon copeaux
mcop2
Accro

Re: scie à ruban Basa 3 refuse de fonctionner

Message par mcop2 »

Bonjour, qu'est ce qui se passe quand tu appuie sur le bouton marche ? (bruit..) et arrêt ?
-Est ce qu'il y aurait un capteur pour la fermeture des capots qui serait mal mis (si il y en a )?
-as tu la possibilité de mesurer les tensions ?
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale »

Tu n'aurais pas un reset sur lequel appuyer? ( c'est svt le cas sur les scies lorsque les lames se bloquent et que le moteur s'arrete brutalement)
Bon courage
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Tournerond22
Découvre le forum

Message par Tournerond22 »

Bonsoir
Merci pour vos conseils
J'ai testé les circuits électriques de la machine et j'ai pu m'apercevoir que le plan de câblage ne correspondait pas à la réalité ... (bonjour les machines assemblées en Chine !!!)
J'ai donc découvert l'élément fautif
C'était le micro-switch de sécurité pour l'ouverture du couvercle de protection de la lame qui ne fonctionnait plus (petit doigt en plastique à l'intérieur cassé)
Pour le moment, j'ai shunté le micro-switch mécanique en attendant d'installer un micro-switch magnétique
Tout marche de nouveau
Encore merci pour les conseils
Bonne soirée
Répondre