Une boite à pain

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Jiv
Découvre le forum

Une boite à pain

Message par Jiv »

Bonjour,
Mon prochain projet est une boite à pain.
Elle est composée de deux parties : le socle (qui fait aussi office de planche à découper) et le couvercle.
Voici des images de ce dernier :
couvercle exterieure.jpg
couvercle interieure.jpg
Je pense découper les différentes couches dans du hêtre et dans de l'acacia puis les coller.
Cependant mes ovales auront un profil carré ( :-)marteau ), comme faire pour arrondir le tout?

Merci
DFM
Accro

Re: Une boite à pain

Message par DFM »

Découpe à la scie à ruban des ovales (pour l'intérieur, tu coupes à un endroit avec la lame, tu chantournes puis tu recolles à la colle blanche). Ou éventuellement scie à chantourner, mais c'est plus long car moins puissant.
Une fois tous tes morceaux assemblés, je poncerais avec une vessie gonflée type Kirjes pour donner la forme de dôme pour l'intérieur.
Pour l'extérieur, ponceuse à bande en y allant prudemment.

Pour simplifier, tu peux faire un demi-cylindre, c'est plus simple, tu peux monter des demi-rond avec des bois coupés en trapèze sur la longueur et poncer le tout extérieurement pour faire un demi-rond. Et l'intérieur peut rester en facettes.
Jiv
Découvre le forum

Re: Une boite à pain

Message par Jiv »

Merci DFM,

Pour la découpe des ovales, je pensais faire ça à la défonceuse, je n'ai pas de scie à ruban ni de scie à chantourner.

Pour l’extérieur en effet une bon coup de ponceuse et ça devrait le faire. Par contre l’intérieur, je n'ai pas de fonceuse à vessie. Laisser les facettes ne me dit rien.
Peut-être dégrossir avec la défonceuse (des blocs de 3 ou 4 étages pour éviter les problèmes de profondeur) avec une queue à gorge et finir à en ponçant à la main?
Répondre