Epaisseur lam SAR

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

treg
Fan

Epaisseur lam SAR

Message par treg »

Bonjour,

Les Vieux-Qui-Savent* disaient que pour les lames de scie à ruban il fallait maxi 1/1000 du diamètre du volant, idéalement un peu moins.
La doc de ma 400 (pourtant vieille aussi) indique 0.5mm min et max pour les 400 et 500mm, 0.5 à 0.6 pour la 600 et 0.6 pour la 700mm, ca ne colle pas tout à fait.
Ces lames de 20mm font 0.8mm, et ils les vendent à partir de 2736m de long. Si on respecte la Règle des Anciens, ca ferait un volant de 870mm, et a cette longueur la lame ferait a peine le tour du volant !

Il s'est passé quoi entre temps ? Les aciers ont changé ? On a perdu la sagesse des anciens ? Les anciens savaient couper du bois mais ils connaissaient rien en caractéristiques des aciers à outils ? L'épaisseur a augmenté avec le passage à l'euro ?

Et cette lame de 0.55mm de 2018 je peux la mettre sur ma machine de 1980 qui dit "0.5 et pas 0.6 pour les 400 et 500mm" ?

Merci,
treg.

*Sinon en cherchant sur internet, je tombe sur la meme info ici ou .
lamouette
Banni du forum

Re: Epaisseur lam SAR

Message par lamouette »

à mon avis c'est qu'on ne faisait pas de scies à ruban miniatures comme maintenant donc on pouvait se permettre d'appliquer des bonnes règles mécaniques . Je suis persuadé qu'on ne peut pas faire des lames très fines qui soient fiables , du coup on les fait souffrir un peu plus sur des petits volants.
quel est le modèle de ta scie à ruban?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Tu as lu cette page :
https://www.tuffsaws.co.uk/index.php?ro ... tion_id=13
Ils parlent des épaisseurs....
treg
Fan

Message par treg »

@tamilhaz : oui je l'ai lue, mais j'avais des infos un peu contradictoires :)

@lamouette : une Centauro SP 400 des années 80.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ok
http://hightech.web.ie/wp-content/uploa ... ochure.pdf
ça nous dit longueur de lame mini 3370 et maxi 3410 si le modèle n'a pas changé.
Répondre