Petit tuto sur les moteurs électriques

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Lemarin dossalé
Habitué

Petit tuto sur les moteurs électriques

Message par Lemarin dossalé »

Salut à tous!

Je me suis dit qu’il est temps d’apporter ma pierre (ou mon copeaux ;) ) à l’édifice.
Ayant une formation BAC et BTS électrotechnique (anciennement F3), je me suis dit que je pouvais vous expliquer un peu nos chers (et chers €€€) moteurs électriques équipant nos machines. Je ne ferai qu’un exposé de base, pour expliquer les grandes lignes. Pour plus d’info, suivez les quelques liens très bien expliqués en bas de ce message.

Tout d’abord, on va parler un peu du réseau électrique.
Aujourd’hui, nous sommes desservis en France,en Belgique et en Suisse, pour des particuliers, en 230V 50 hz monophasé (soit la tension entre la phase et le neutre). Cette phase est l’une des trois du réseau du fournisseur, et peut être différentes d’un voisin à un autre, afin d'équilibrer les trois. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais piquer le courant de son voisin nonnon . Si celui-ci est raccordé à une phase différente, on crée un court-circuit en raccordant sa phase à la nôtre. Au mieux, les disjoncteurs déclenchent, au pire : feu, électrocution, matériel qui fond, blessures…

Une mention pour le fil de terre (aussi appelé PE), qui est en fait raccordé directement à la terre chez vous, via un piquet de terre, ou un treillis métallique enfouis. Il est important d’avoir la meilleure prise de terre possible, ce qui veut dire que la résistance entre votre fil vert/jaune et le sol lui-même doit être la plus faible possible. Elle dépend de votre installation et du type de terrain (argileux, rocheux, humide…). Ce fil sert à protéger les personnes et les appareils en cas de défaut d’isolement (il faut avoir aussi une installation aux normes : disjoncteur différentiels en état de fonctionnement, appareils à carcasse métalliques reliés à cette fameuse terre…). Il doit IMPERATIVEMENT être connecté à la carcasse métallique du ou des moteurs.

Certaines personnes ont à disponibilité du triphasé, avec le neutre. Dans ce cas, elles ont 400V 50 hz entre deux phases, n’importes lesquelles, et toujours 230V entre une phase et le neutre.
On dit que notre réseau est 230/400V 50 hz.
A propos de la couleur des fils, qui a une importance (je parle pour la France, je ne sais pas pour nos amis Belges et Suisses):
Le neutre est toujours bleu.
La terre est toujours vert/jaune.
La phase est de n’importe quelle autre couleur (et interdite d’être bleu ou vert/jaune).
Après, certaines couleurs peuvent avoir des fonctions distinctes: par exemple orange pour les navettes des va et vient, rouge, noir ou marron pour les phases permanentes…

Ensuite, nos moteurs. Je ne parlerai que des moteurs à courants alternatifs. Ceux à courant continus nécessitent un dispositif de redressage/filtrage et contrôle, et cela sort de cette simple présentation. Je peux cependant répondre avec plaisir à n’importe quelles questions les concernant.

Environ 95% de nos moteurs sont triphasés. Oui oui, vous avez bien lu. Cela vient du fait que pour avoir un champ magnétique tournant dans le moteur, il faut au moins 3 bobines alimentées en déphasage.( Il existe bien quelques moteurs bobinés en monophasé, et ils utilisent des champs magnétiques non pas tournant, mais pulsés). Dans 98% des moteurs pour machines à bois, c’est un moteur triphasé.

Pour les alimenter en monophasé, on va tricher avec un condensateur, je vous expliquerai comment plus bas.
Nous avons donc trois bobines (appelées U, V et W). Chacune d’elle à deux bornes. C’est pourquoi quand vous ouvrez n’importe quel capot de la plaque à borne, vous voyez 6 bornes, chacune reliées à un fil partant dans le moteur.

Image

Il y a aussi deux fils plus petits, reliés à une thermistance, insérée dans les bobinages, qui indique si le moteur chauffe trop, et qui sert à couper le dispositif de contrôle du moteur afin d’éviter qu’il ne crame.
Vous vous en doutez, tous les bobinages ne sont pas fait pour les mêmes tensions. Certains sont fait pour avoir 230V à leurs bornes, d’autres 400, d’autres 132, d’autres 692… tout dépend de ce que vous demandez au constructeur.
Pour le savoir, il suffit de regarder la plaque signalétique présente sur chaque machine.

Image

Il y a toujours deux tensions (sauf pour certains moteurs spéciaux, type dalhander…) mentionnées. Parfois sous la forme : 230/400, parfois accompagnées d’un symbole : 230V ∆ et 400V Y (j’ai pris ces valeurs pour exemple)
La valeur de la tension maximale autorisée pour un enroulement est la première des deux valeurs (230V dans mon exemple), soit celle du couplage triangle ( ∆ ).

Image

Ces trois enroulements sont connectés aux trois phases que l’on fournit au moteur sur les bornes U1, V1 et W1. Il faut donc connecter l’autre côté de chaque enroulement quelque part (les bornes U2, V2 et W2). Pour cela, on réalise le couplage des enroulements. Il peut être étoile (Y), ou triangle (∆).
On choisit le couplage en fonction de la tension que l’on propose au moteur, qui est, dans 90% des cas sur nos machines, celle fournie par le réseau (les fameux 230V monophasés).
Pour résumer : si on lit sur la plaque : 230V ∆, 400V Y, et que l’on a que du 230v Monophasé de disponible (soit 230v de différence entre la phase et le neutre), on couplera notre moteur en … triangle.
Si par contre on a du triphasé disponible, soit 400V entre deux phases (ou deux fils, si vous voulez), on couplera notre moteur en étoile.
Pour réaliser le couplage, le mieux est d’utiliser les barrettes présentes dans le boitier, sinon, du cable avec des yeux de terminaison seront tout à fait acceptable.

Couplage étoile (Y) :

Image

Couplage triangle (∆)

Image

Attention, vous noterez que sur ces deux photos, le fil de terre n'est pas relié :o . Il faut IMPÉRATIVEMENT le brancher à la carcasse du moteur.

Pour finir, un mot sur le courant. Un moteur est donné pour une certaine puissance, en kW. Sur la plaquette signalétique, vous trouverez cette puissance, ainsi que le facteur de puissance, le cos ϕ (prononcer ‘fi’), toujours inférieur à 1 pour un moteur.
Certaines plaquettes affichent aussi le courant consommé suivant le couplage. Sinon, il est facile de le retrouver :
Pour le triphasé : I= P/(U x √3 x cosϕ), avec I courant en ampères, U tension en volts, P puissance en watts
Pour le monophasé : I=P/(Uxcosϕ) ), avec I courant en ampères, U tension en volts, P puissance en watts
Il faut donc prévoir votre installation électrique en fonction du courant.

Toujours à propos du courant : au démarrage, un moteur consomme de 6 à 8 fois son courant nominal. Cet appel de courant peut faire fondre un fusible classique d’habitation (Type gG) ou faire sauter un disjoncteur classe C. Il faut donc installer des fusibles type aM dans le coffret de démarrage, ou utiliser un disjoncteur classe D, qui supportent cet appel de courant.

Ensuite, le fameux condensateur : et oui, pour alimenter trois bobines en utilisant du monophasé, on va déphaser la phase grâce à un condensateur, au prix d’une perte de puissance mécanique de l’ordre de 20-30%. On connecte donc le condensateur entre deux bornes (disons V1 et W1), la phase du réseau sur V1, et le neutre sur U1.

Image

Le condensateur installé doit impérativement être prévu pour fonctionner en permanence sous une tension de 230V, utilisez donc un condensateur dit permanent conforme à la norme NF EN 60252 et prévu pour une tension de 450V.
Pour calculer sa valeur, on peut utiliser la formule suivante :
C=I / 0.07222, avec C la valeur du condensateur en µF (microfarads) et I le courant en ampères.

Pour finir, le sens de rotation. Si le moteur ne tourne pas dans le bon sens :
En triphasé, on inverse deux phases entre elles (et seulement DEUX).
En monophasé, il suffit de passer la phase sur l’autre borne du condensateur : au lieu de la brancher sur V1, on la met sur W1.

Dans un futur proche, je vous parlerez des types de démarrage, et comment calibrer son installation électrique, si vous êtes intéressés.
N’hésitez pas avec vos questions, remarques ou autre ;)

Liens utiles :
http://lj.physiquechimie.free.fr/BACPRO ... iphase.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_asynchrone

A plus.
Jul’
Dernière modification par Lemarin dossalé le 14 mars 2013, 20:38, modifié 2 fois.
macbast
Accro

Re: Petit tuto sur les moteurs électriques

Message par macbast »

[bravo] [bravo] [bravo]
Merci... C'est une bonne idée... Simple, concis, compréhensible... Je suis d'accord pour une suite... :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Génial ce tuto !

Merci beaucoup
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
Merci, c'est plus intéressant qu'au lycée :lol:
Francis
Quand on veut, on peut
demphi
Fan

Message par demphi »

magnifique ce tuto

va falloir que je prépare le questionnaire moteur tri sur installation mono
encore merci
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Super clair! Vraiment, je trouve ca tres lisible. (Mais je connaissait déjà un chouilla la matière).

Un tout petit truc:
le cos ϕ (prononcer ‘fi’), toujours inférieur à 1 pour un moteur
Si tu me trouves un cosinus, de ϕ ou autre, plus grand que 1, je te paye une bière bierre :mrgreen:
Dorora
Accro

Message par Dorora »

A rectifier pour la suisse le materiel marche entre P et N sur 240v mais ils sont alimenté en 3x400 partout (avec une tolerance assez large, j'ai des potes qui ont relever des 450v entre phase lol)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
MacGivré
Habitué

Message par MacGivré »

Bonjour à tous,

Et toutes mes félicitations à l'auteur de ce tutoriel clair, précis et surtout beaucoup plus utile que de vaines querelles sur la couleur du matériel :D .

Cordialement, MacGivré.
J-Y03
Poste parfois

Message par J-Y03 »

Merci a toi. Je vais enfin comprendre quelque chose a tous ces bidules electriques. :-(mur
Lemarin dossalé
Habitué

Merci pour vos encouragements ;)
Je vais apporter les modifications au tuto par rapport à la tension en Belgique.
Bibster a écrit :Super clair! Vraiment, je trouve ca tres lisible. (Mais je connaissait déjà un chouilla la matière).

Un tout petit truc:
le cos ϕ (prononcer ‘fi’), toujours inférieur à 1 pour un moteur
Si tu me trouves un cosinus, de ϕ ou autre, plus grand que 1, je te paye une bière bierre :mrgreen:
Alors je vais recalculer toutes les lois de la physique pour trouver un cos ϕ supérieur à 1 :D
En fait, je sous entendais qu'aucun moteur ne peux en avoir un égal à 1, qui est pour les charges purement résistives. Mais je me doutes que c'était pour me chambrer 8-)

Je me lance dans la rédaction de l'installation électrique dès ce soir
A plus
Jul'
Bibster
Accro

Message par Bibster »

I think I got that.. :-)

Super tuto de toute façon! Je me rappelle que, à l'époque, les compteurs électriques ne comptait que la partie réelle du courant, pas la partie 'imaginaire' ou je ne sais pas comment vous le dites en français.
Le truc à l'époque était de faire baisser AU MAX le cosinus Phi, pour qu'il ne reste presque que la partie 'pas en phase avec le voltage'... Ah.. the good old days...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Alors moi je parlais pour la suisse où ils sont tous distribué en "tetra"
Et on as tous les mêmes tension sur nos réseaux..vu qu'edf fourni a peu près moitié de l'europe lol
Quand on parle de 230/240 c'est la même chose, pour le 220 c'est plus ancien par contre ;)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Tarif
Accro

Message par Tarif »

Bibster a écrit :I think I got that.. :-)

Super tuto de toute façon! Je me rappelle que, à l'époque, les compteurs électriques ne comptait que la partie réelle du courant, pas la partie 'imaginaire' ou je ne sais pas comment vous le dites en français.
Le truc à l'époque était de faire baisser AU MAX le cosinus Phi, pour qu'il ne reste presque que la partie 'pas en phase avec le voltage'... Ah.. the good old days...
Yes, super tuto. Mais pour moi, c'est vraiment the bad old days ... Qu'est-ce que je détestais ça l'élec et toutes ses déclinaisons: élec indus, électronique, électronique de puissance, ... beurk. Je n'ai jamais rien compris et pourtant j'en ai bouffé, surtout en école d'ingé. Autant la méca, c'est facile, ça me cause, c'est évident, autant l'élec ça ne représente rien pour moi ... Faudrait p't'être que je mette les doigts dans la prise pour voir ...

Bon, sinon, Lemarin dossalé, continue, ça m'intéresse. La lumière va peut-être s'allumer.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

les doigts dans la prise ça permet de voir que c'est pas que "abstrait" l'elec mais c'est une mauvaise idée!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Joulss
Accro

Message par Joulss »

Excellent, merci.
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

Bibster a écrit :I think I got that.. :-)

C'est toujours le cas pour les tarifs bleus en France. Seule l'énergie active est facturée.
L'énergie réactive n'est facturée que sur les tarifs jaunes (36 à 250 kVA) et verts (client livré en haute tension) selon différents critères qui dépendent du contrat souscrit.

Ceux qui se voient facturer l'énergie réactive - extrêmement chère - ont tout intérêt à investir dans une batterie de condensateurs pour la réduire en deçà du seuil de facturation.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Euh, je vais faire mon chiant.
J'ai bien mis plusieurs minutes à voir que les barrettes avaient changé de sens entre les deux schémas étoile et triangle ;) Ça va à l'encontre de ma logique qui veut qu'on change les fils de place et pas les barrrettes.
Tu pourrais faire un shéma comme celui sur le déphasage par condensateur sur le mono stp ?
Mais super tuto.
Ça veux dire qu'on peut alimenter en 220 V n'importe quel moteur à condition d'accepter de perdre 20-30% de puissance ?
Question subsidiaire : elle n'est pas consommée cette puissance 'perdue' c'est bien ça ?
Dernière modification par mururoa le 15 mars 2013, 16:57, modifié 1 fois.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Non Mururoa, on change les barrette de couplage de place, d'où leur nom

sauf en cas de démarrage étoile triangle, mais dans ce cas c'est les fils d'alim' que tu peut être amener a permuté, pas ceux des bobinage eux ne bouge jamais
Ni Dieu, Ni Patrie!

Lemarin dossalé
Habitué

Mururoa: Tu changes les fils que pour changer le sens de rotation (mais seulement deux). Pour changer de couplage, il faut bien changer les barrettes comme sur les photos.
Pour le schéma, voila:

Image

Suffit de demander ;)

mururoa a écrit :Euh, je vais faire mon chiant.
Ça veux dire qu'on peut alimenter en 220 V n'importe quel moteur à condition d'accepter de perdre 20-30% de puissance ?
Oui, mais seulement si les enroulages sont bien fait pour supporter la tension monophasé (soit la tension sur la plaque signalétique pour le couplage triangle)
mururoa a écrit : Question subsidiaire : elle n'est pas consommée cette puissance 'perdue' c'est bien ça ?
Là, tu me pose une colle. Je me renseigne et je te répond. :?:

A plus.

Jul'
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Euh c'est pas très clair ce que vous racontez là tic et tac

Vous parlez de 240v triphasé ou mono? parce que y'as une différence sensible entre les deux quand même
Ni Dieu, Ni Patrie!

Répondre