MDF ou Contreplaqué pour table avec debord 50 cm ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

yannduv
Découvre le forum

MDF ou Contreplaqué pour table avec debord 50 cm ?

Message par yannduv »

Bonjour,
Je souhaite me fabriquer une table ronde de 218 cm de diametre, qui reposera sur une table existante avec un plateau de 120x180.
J’aurai donc au maximum un debord de 50 cm, (sans possibiliter de mettre un renfort en dessous)

Sauriez vous m’indiquer le meilleur type de bois a utiliser pour eviter que ca flanche sous le poids des bras des invités ?

Sachant que je recherche le plus fin possible (faut pas que je relève trop la hauteur du plateau rond final sinon, on va manger avec les bras en l’air...) :D

Je pensais a un contreplaqué de 8mm. vous validez ?
merci ;-)
Kentaro
Accro

Re: MDF ou Contreplaqué pour table avec debord 50 cm ?

Message par Kentaro »

8 mm tout seul ce sera trop souple. Mais tu peux faire un anneau de 8 ou 2x8 d'épais, que tu colles sous le grand plateau. Comme cela, le plateau s'emboitera sur le plateau de la table.

Il faudra fixer le grand plateau sur la table sinon, il va basculer. Tu peux mettre 3 taquets pivotants sous le grand plateau, qui prendront le plateau de la table en sandwich.
ELdupe
Fan

Message par ELdupe »

Salut, accessoirement ni contreplaqué ni mdf seront en 2180 mm sur deux cotés: cela sous-entend un plateau en 2 (ou plus) parties.
Solidaire du plateau d'origine comme le dit Kentaro semble primordial.
Je partirai sur un cp de 18 pour ètre tranquille, réhausser de 18mm le plateau de table ne devrait pas trop inflier sur le confort, la plupart des tables du marché sont entre 720 et 750 mm de haut soit 30mm de battement...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

50 cm c'est long, même avec du CP de 18mm ça va fléchir. Il faudrait pouvoir mettre un renfort.
Tu peux intégrer un renfort dans l'épaisseur pour qu'il ne se voit pas (méplat d'étiré par exemple).
yannduv
Découvre le forum

Message par yannduv »

oui, j’aurais 2 demi lunes. accrochées entre elles par des sauterelles a bascule a 2 endroits sur la jonction.
Pour le debord, wow.. 18 mm ca fait haut...
je vais faire une simul a 10mm pour voir.
je remet l’info ici apres pour ceux qui auraient la meme question..
merci pour vos reponses ;-)
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
Il y a un autre point à voir, c'est la stabilité de la table; Même avec le plateau bien accroché à la table actuelle, il ne faudrait pas que l'ensemble bascule quand le dernier convive se lève bierre en s'appuyant sur le bord. :oops:
Répondre