Equerre chapeautée, laquelle?
Modérateur : copain des copeaux
Equerre chapeautée, laquelle?
Bonjour,
Perdu dans l'enfer de l'equerritude...
Première question, quelqu'un connait il la tolérance en mm/m de la norme din 875 classe 0 1 et 2?
Je comprend rien au peu que je trouve
Vu les différence de prix je me demandait si une classe 2 pourrait me suffire, et la taille de cette équerre dans l'idéal( je pensais meme en prendre 2 une petite et une plus grande) pour couper un panneau de 2 m une équerre de 20cm associé a une règle donne t'elles un résultat probant?
Histoire de faire avancer le truc, d'avance merci.
Perdu dans l'enfer de l'equerritude...
Première question, quelqu'un connait il la tolérance en mm/m de la norme din 875 classe 0 1 et 2?
Je comprend rien au peu que je trouve
Vu les différence de prix je me demandait si une classe 2 pourrait me suffire, et la taille de cette équerre dans l'idéal( je pensais meme en prendre 2 une petite et une plus grande) pour couper un panneau de 2 m une équerre de 20cm associé a une règle donne t'elles un résultat probant?
Histoire de faire avancer le truc, d'avance merci.
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
-
niaproun
- Accro
Re: Equerre chapeauté, laquelle?
Bonjour
Pour les classes de précision il faut garder à l'esprit que l'on travaille sur du bois. La variabilité dimensionnelle du matériau risque d'être supérieure à l'écart de précision entre deux classes.
Pour les classes de précision il faut garder à l'esprit que l'on travaille sur du bois. La variabilité dimensionnelle du matériau risque d'être supérieure à l'écart de précision entre deux classes.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
- Bibster
- Accro
Exact! (et en bois ça veut donc dire: a peu près
)
Tu devrais avoir un début de réponse par ICI
A l'occasion je veut bien qu'on m'explique pourquoi quand j'utilise rechercher il me dit que les mot que j'utilise sont trop "vague" ou un truc du style
pour la blague je viens de refaire un test, tout à l'heure en tapant din 375 il ne voulais pas..et là il me sort les post que j'aurais pu lire , je suis blasé
parce que j'ai chercher après ce post qu'il me semblait avoir lu ici, donc je vais me basé sur leur dire et ce que vous me dite et resté sur de la classe 1 c'est pas exessif.
par contre le coup de la petite equerre avec raboutage d'une règles ça vous parait fiable?
pour la blague je viens de refaire un test, tout à l'heure en tapant din 375 il ne voulais pas..et là il me sort les post que j'aurais pu lire , je suis blasé
parce que j'ai chercher après ce post qu'il me semblait avoir lu ici, donc je vais me basé sur leur dire et ce que vous me dite et resté sur de la classe 1 c'est pas exessif.
par contre le coup de la petite equerre avec raboutage d'une règles ça vous parait fiable?
Ni Dieu, Ni Patrie!
Le mieux, à mon avis ce serait d'utiliser le théorème de Pythagore
Ta petite équerre va être fiable sur sa longueur, mais en ajoutant une règle, si jamais tu as un écart, il va empirer sur la longueur. Le mieux reste le théorème de Pythagore.
le 3/4/5 je connais mais faut mesurer et mesurer....
bref je vais en prendre une en 500 je pense + une en 200
je vais voir avec le chef lol
bref je vais en prendre une en 500 je pense + une en 200
je vais voir avec le chef lol
Ni Dieu, Ni Patrie!
Tu n'est pas obligé de faire 3,4, 5; tu peux faire aussi 6,8,10 ou 12,16, 20
En parlant d'autre chose : j'ai acheté un lot de 3 équerres : sur les 2 plus grandes, il y a une vis de réglage ?
En parlant d'autre chose : j'ai acheté un lot de 3 équerres : sur les 2 plus grandes, il y a une vis de réglage ?
mesurer c'est se trompé claude! lol
une vis de réglage...c'est une fausse equerre? lol
une vis de réglage...c'est une fausse equerre? lol
Ni Dieu, Ni Patrie!
-
niaproun
- Accro
C'est quand même pas n'importe quoi
Mais je pense que la question entre classe 1 et 2 est secondaire.
Une "bonne" classe 1 suffira.
Par contre pour les vrais "bons" angles droits, je préfére le compas.
j'ai trouvé ça sur le net pour expliquer mon propos.
http://www.maison-facile.com/032truc_fin.asp?dom=38&n=2
Mais je pense que la question entre classe 1 et 2 est secondaire.
Une "bonne" classe 1 suffira.
Par contre pour les vrais "bons" angles droits, je préfére le compas.
j'ai trouvé ça sur le net pour expliquer mon propos.
http://www.maison-facile.com/032truc_fin.asp?dom=38&n=2
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Tiens oui j'avais oublié ça, merci!
Ni Dieu, Ni Patrie!
- pilpoil
- Accro
salut dorora excuse ma question béte mais c'est quoi un équerre a chapeauté
Equerre à chapeau -> équerre chapeauté, oui c'est vaseux lol
http://www.metrologie-sourcing.com/inde ... 79&lang=FR
commander en 10 et 25cm un peu chère pour le peu que c'est quand même (oui je sais c'est rectifier etc mais quand même)
http://www.metrologie-sourcing.com/inde ... 79&lang=FR
commander en 10 et 25cm un peu chère pour le peu que c'est quand même (oui je sais c'est rectifier etc mais quand même)
Ni Dieu, Ni Patrie!
- pilpoil
- Accro
ah ok merci dorora
je me demande comment ils faisaient dans l'antiquité, sans les outils relativement prècis qu'on a ?
en fait, une ficelle et un bois de charbon tailler et tu peu en faire autant..ou presque, et il avait pas le même speed que nous non plus :s
Ni Dieu, Ni Patrie!
Et puis quand tu regardes les meubles anciens, soit ils ne sont pas très précis, soit on voit bien qu'ils ont utilisé des méthodes permettant de ne pas mesurer ou un minimum.
Car dans un meuble, on peut faire énormément de choses sans mesurer, juste en utilisant les pièces déjà faites pour déterminer les dimensions des pièces à faire.
Car dans un meuble, on peut faire énormément de choses sans mesurer, juste en utilisant les pièces déjà faites pour déterminer les dimensions des pièces à faire.
M'enfin Euclide, ça date pas d'hier non plus.
- 300 avant JC.
- 300 avant JC.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
En tout cas ça m'intéresse, parce qu'on a beau faire dans le bois, un angle tordu + un autre angle tordu + un troisième angle tordu + un dernier angle tordu, au bout du compte ça fait bien un polygone, mais pas celui qu'on aurait voulu ! Et pour Pythagore, on n'est pas non plus à l'abri, à moins d'avoir un grand compas qui va bien... Du coup je partirais sur quelque chose du genre : http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 2-skg.html Ça vous inspire ?
Sinon il y a ça, mais c'est plus les mêmes prix ! http://www.promeca.com/equerre-de-preci ... 60-fr.html
Sinon il y a ça, mais c'est plus les mêmes prix ! http://www.promeca.com/equerre-de-preci ... 60-fr.html