Bois fendu lors du chevillage bois tenon/mortaise

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Tilipp
Poste parfois

Bois fendu lors du chevillage bois tenon/mortaise

Message par Tilipp »

Bonjour,

j'ai besoin de qq petits conseils...
J'essaie de faire mes assemblages tenon/mortaise avec cheville bois, mais lors des essais la piece de bois s'est fendue à plusieurs reprises.
J'ai utilisé des chevilles de 8mm achetées en GSB, et percé à 8mm
Que faire que faire ??

Merci ;)
engywook
Accro

Re: Bois fendu lors du chevillage bois tenon/mortaise

Message par engywook »

Le type de bois et son épaisseur sont nécessaire pour répondre correctement à la question.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

photo, ce sera encore mieux pour cerner pourquoi ça a éclaté ...
Tilipp
Poste parfois

Message par Tilipp »

Euh j'ai fait les photos, mais là je bloque pour les mettre sur le forum...
Tilipp
Poste parfois

Message par Tilipp »

essence pin
poteau : 58mm, mortaise de 30 de profondeur, planche 25 epaisseur

Merci !!!
Pièces jointes
IMG_1848.jpg
photo 1
photo 1
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,
Si je comprend bien, la cheville traverse le tenon en bout debout à travers le poteau.
S'agit-il plutôt d'un assemblage mi-bois?

Je ne suis pas sûr que la réalisation soit très académique.
Je me trompe peut-être.

Ne faudrait t il pas que la cheville soit sur l'autre partie du poteau pour traverser le tenon perpendiculairement au sens des fibres.
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
macbast
Accro

Message par macbast »

Comme Claude. Je ne vois pas d'assemblage tenon/mortaise. Mais un assemblage à mi bois. Tu te trompes dans les termes.
Dans cette assemblage, ta cheville (tu la mets bien dans le trou ???) ne sert pas à grand chose.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
macbast
Accro

Message par macbast »

Voilà un schéma tenon/mortaise. Avec cheville
Pièces jointes
Assemblages_à_tenon_et_mortaise.jpg
Assemblages_à_tenon_et_mortaise.jpg (64.54 Kio) Consulté 2903 fois
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Tilipp
Poste parfois

Message par Tilipp »

Bon, il faut que j'essaie d'etre plus clair

Sur le cote academique du montage... il ne doit pas l'etre, puisque j'ai plus ou moins tout imaginé moi même, donc ca peut tres bien foirer... et l'appellation tenon/mortaise est probablement inadaptée...

Je mets le plan sketchup que je m'etais fait au depart, meme si depuis il y a qq modif, ce sera plus clair.

Mon soucis est le suivant :
Lorsque j'ai fait des essais sur des chutes du "poteau" avec trou de 8 et cheville de 8, celui-ci s'est fendu dans le sens des fibres du bois... je n'ai pas encore essayé sur le modèle definif, mais je commence a etre un peu inquiet vu vos remarques et mes techniques pas du tout académiques, je reconnais :-?

Merci en tous cas de votre aide...
Pièces jointes
Table à langer.skp
(95.67 Kio) Téléchargé 115 fois
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ben en fait, je pense que tu te poses la mauvaise question. Le problème n'est pas de savoir pourquoi les chevilles fendent le bois mais de savoir pourquoi tu mets des chevilles.

Dans ton plan, les chevilles ne servent à rien. Une cheville n'a de résistance que perpendiculairement à son axe, pas longitudinalement (un peu mais c'est vraiment pas le but en général)

Dans ton cas, tu as fait une sorte de mortaise qui devrait parfaitement remplir son office d'empêcher les étagères de glisser vers le bas, les chevilles telles que tu les mets ont la même fonction en moins bien.

Ton problème est juste d'empêcher que les montants de ton meuble ne s'écartent et à moins d'arriver à mettre une cheville de la hauteur du meuble dans les pieds ou de placer des chevilles en biais, ça ne marchera pas avec des chevilles.

il y a plusieurs solutions pour empêcher les pieds de s'écarter :
- Mettre des vis
- Coller l'ensemble
- Mettre des traverses avec des vrais tenons/mortaises

Ca dépend en grande partie de deux paramètres :
- Doit-il être démontable ?
- Es tu plus attaché à l'esthétique ou a l'efficacité ?

Les vis sont plus ou moins démontables mais pas très jolies et sont de loin les plus faciles à mettre en oeuvre
La colle n'est pas démontable mais est simple à mettre en oeuvre et invisible
Les tenons mortaises sont démontables et esthétiques mais difficile à mettre en oeuvre.

A toi de choisir.

P.S. : pour les trous, tu n'as qu'à mettre de petits bouts de cheville pour faire beau. Comme ça tu pourras dire à tout le monde que tu as fait une construction avec des chevilles :mrgreen:
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

:-)marteau :-(mur

Mais je ne vois pas les fissures en fait sur les photo ...
pehelle
Accro

Message par pehelle »

La réponse de egtegt est on ne peut plus claire et exhaustive. L'utilisation de chevilles, outre sa fonction première d'assembler et d'empêcher le tenon de sortir de la mortaise, peut aussi en avoir deux autres : la seule utilisation de bois à l'exclusion de vis ou de toute quincaillerie (ce qui peut permettre par la suite justement d'utiliser des vis partout si nécessaire une fois les assemblages terminés, dans le cadre par exemple de l'apposition d'une tringle, d'une poignée ou que sais-je encore) et le côté esthétique.

Ton utilisation de chevilles n'est absolument pas nécessaire, elle est même contre-productive (on n'en insère pas en principe dans le fil du bois). La cheville et le bois qu'elle traverse sont tous deux dans le même sens du fil...

Si tu as une photo de ta chute qui a éclaté, je pense qu'elle permettrait aussi de pouvoir y voir plus clair.
Du reste, peut-être vaudrait-il mieux poster des photos avant et après assemblage afin de pouvoir te répondre plus précisément.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Tilipp
Poste parfois

Message par Tilipp »

Salut

Merci pour vos reponses qui m'eclairent un peu plus

Pour moi l'utilisation des chevilles etait uniquement pour tenir le meuble dans la lateralité et eviter que les poteaux ne s'ecartent : en effet une fois monté il tient deja toute seul

Probablement que les chevilles ne seront pas tres efficaces dans cet objectif là... merci du conseil, du coup je vais peut etre coller et mettre des chevilles "esthétiques" dans les trous deja faits...

Sinon cela ne repond pas a ma question initiale (pour un prochain essai) sur mon bois fendu lors des essais préalables. Du coup je vous mets des photos... enfin...

Merci encore
Pièces jointes
IMG_1852.jpg
IMG_1851.jpg
claude1
Accro

Message par claude1 »

Tu as utilisé quoi comme cheville ?
Tilipp
Poste parfois

Message par Tilipp »

chene 8mm
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Je dirais : la nature du bois (son état de séchage, la fibre, les nœuds éventuels...) qui "reçoit" les chevilles. Et l'état du perçage de ce bois pour recevoir ta cheville en chêne (le trou est-il régulier ? Au bon diamètre ?). La cheville semble avoir forcé sur le trou dans le pin que tu as utilisé. La cheville peut être en cause (mais c'est rare), il faut peut-être regarder du côté du pin. Ça semble plus probable.

Dans la situation dans laquelle tu te trouves (perçage des pieds déjà faits), je dirais comme egtegt : vis et bouchons. Mais si tu veux pouvoir démonter ta table à langer, mieux vaut prévoir que ces derniers soient amovibles ! Tu peux y mettre un point (un point, c'est tout ! :D ) de colle pour qu'ils tiennent en place (qu'ils ne bougent pas trop) et plus tard, si tu veux démonter le tout, tu prends une vrille que tu enfonces dans les chevilles (sans trop l'enfoncer, tu la casserais), tu lui donnes un ou deux tours et tu tires. Si tu entends "plop", c'est que tu rêves que tu débouches une bouteille de Margaux (ou de Chiroubles, ou de Côtes de Nuits...). :lol:
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Tilipp
Poste parfois

Message par Tilipp »

ok, je vais faire au mieux, je vous tiendrai au courant...

Sinon concernant le trou : j'ai percé à 8mm, j'ai des bonnes mèches bois festool... le trou me paraissait bien régulier

et les chevilles que j'ai acheté sont données pour perçage 8 mm : honnetement en les remesurant elles font un bon 8mm cote pointe et plutot 9mm a la base voire un peu plus : est ce normal ?

J'ai meme essaye d'autres fois en ayant bien enlevé les aretes : idem... :(

En revanche la composition des chevilles n'est pas donnée en chene liege, a voir donc si ca fait bien plop ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je crois que c'est surtout le bois que tu as utilisé pour ta chute et le fait que ton perçage est très proche du bout.
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Juste une question :
Comment est ce que tu as entré la cheville dans le trou ?

Avec un marteau, un maillet, le doigt (comme Obélix :))

Bien à toi,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
raff
Accro

Message par raff »

après, le pin ça fend très facilement aussi ...
Répondre