Aménagement d'atelier
Modérateur : ours_en_pluche
- SamuelM
- Accro
Aménagement d'atelier
Bonjours à tous
Les travaux dans la maison sont suffisamment avancés pour que je m’accorde un moment pour l’aménagement de mon atelier.
Commençons par vous présenter l’existant même si j’en avais fait un rapide tour lors de ma présentation.
• Au centre une combiné Robland NX310
• A l’entré derrière le placo son aspirateur
• Le long du mur une petite scie à Ruban Jean l’ébéniste
Voila pour les machines fixes, le reste est de l’électroportatif utilisé au centre de l’atelier. Plusieurs projets me trottent dans la tête.
1. L’aspiration :
J’ai cloné l’installation de Diomedea, avec une télécommande qui me permet de ne plus me déplacer jusqu'à l’aspi. Je peux donc envisager de fermer le local de l’aspirateur et d’installer au plafond un réseau d’aspiration en PVC de 100 vers les différents postes de travail.
1ère Point : J’ai vu passer sur le forum un document résumant les pertes de charge des différents éléments de tuyauterie, mais je ne le retrouve plus. Quelqu’un peut-il m’aider ?
2ème Point : Je cherche également des idées car je ne veux pas multiplier les raccords en Y, et les guillotines…
Mes contraintes :
• La scie et la Raboteuse peuvent être regroupées en bas côté porte
• Par contre la dégauchisseuse devra être raccordée de l’autre côté
• Je ne veux plus de tuyaux qui traine dans me patte, pour des raisons de commodité mais également de sécurité.
• Je n’ai pas anticipé le passage de tuyaux dans la dalle je veux donc limiter au maximum le linéaire de tranché à effectué…
• Je veux amener de l’aspiration au dessus des zones d’utilisation de l’électroportatif
Voici l'état de mes premières réflexions j’attends avec impatiences vos remarques vos retour d'expériences sur tout ce qui touche à l’organisation général de l'atelier; à l'aspiration; bref ce que vous avez déjà vu ou fait...
La suite ce sera
2. Un Nouvel établi :
J’hésite entre un gros lourd et un cdc
3. Un coin pour l'affutage et un peu de travail du métal
Ce sera le recyclage de mon établi actuel installer à l'entrée à droite devant la porte en position ouverte.
4. …
mais je vous en parlerais plus tard
Les travaux dans la maison sont suffisamment avancés pour que je m’accorde un moment pour l’aménagement de mon atelier.
Commençons par vous présenter l’existant même si j’en avais fait un rapide tour lors de ma présentation.
• Au centre une combiné Robland NX310
• A l’entré derrière le placo son aspirateur
• Le long du mur une petite scie à Ruban Jean l’ébéniste
Voila pour les machines fixes, le reste est de l’électroportatif utilisé au centre de l’atelier. Plusieurs projets me trottent dans la tête.
1. L’aspiration :
J’ai cloné l’installation de Diomedea, avec une télécommande qui me permet de ne plus me déplacer jusqu'à l’aspi. Je peux donc envisager de fermer le local de l’aspirateur et d’installer au plafond un réseau d’aspiration en PVC de 100 vers les différents postes de travail.
1ère Point : J’ai vu passer sur le forum un document résumant les pertes de charge des différents éléments de tuyauterie, mais je ne le retrouve plus. Quelqu’un peut-il m’aider ?
2ème Point : Je cherche également des idées car je ne veux pas multiplier les raccords en Y, et les guillotines…
Mes contraintes :
• La scie et la Raboteuse peuvent être regroupées en bas côté porte
• Par contre la dégauchisseuse devra être raccordée de l’autre côté
• Je ne veux plus de tuyaux qui traine dans me patte, pour des raisons de commodité mais également de sécurité.
• Je n’ai pas anticipé le passage de tuyaux dans la dalle je veux donc limiter au maximum le linéaire de tranché à effectué…
• Je veux amener de l’aspiration au dessus des zones d’utilisation de l’électroportatif
Voici l'état de mes premières réflexions j’attends avec impatiences vos remarques vos retour d'expériences sur tout ce qui touche à l’organisation général de l'atelier; à l'aspiration; bref ce que vous avez déjà vu ou fait...
La suite ce sera
2. Un Nouvel établi :
J’hésite entre un gros lourd et un cdc
3. Un coin pour l'affutage et un peu de travail du métal
Ce sera le recyclage de mon établi actuel installer à l'entrée à droite devant la porte en position ouverte.
4. …
mais je vous en parlerais plus tard
- Pièces jointes
-
- Shéma principe de l'atelier.skp
- (155.62 Kio) Téléchargé 196 fois
Dernière modification par SamuelM le 29 juin 2013, 20:26, modifié 1 fois.
- sbu
- Accro
Re: Aménagement d'atelier
il y a de quoi se faire pas mal d'ennemis avec une telle installation!
le post que tu cherches ne serait pas celui-ci : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... &view=next
je l'avais parcouru également il y a qq temps avec beaucoup d'intéret mais pour l'heure je suis bien loin de ce type de préoccupation vu que je travail tel un clandestin à la cave, derrière les fils à linge et face à la chaudière, mais bon j'ai un petit endroit tout de même..
le post que tu cherches ne serait pas celui-ci : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... &view=next
je l'avais parcouru également il y a qq temps avec beaucoup d'intéret mais pour l'heure je suis bien loin de ce type de préoccupation vu que je travail tel un clandestin à la cave, derrière les fils à linge et face à la chaudière, mais bon j'ai un petit endroit tout de même..
Stéphane..
- SamuelM
- Accro
Mon établi actuel est celui que je m'étais fait dans mon premieratelier. Une chambre d'ami de 10m² dans un appartement ... il y a environ 10ans!
merci pour le lien
merci pour le lien
- sbu
- Accro
ok, j'ai donc bon espoir, j'ai juste dix ans à rattraper.. je vais m'acheter un combinée, ça justifiera peut être la création d’un atelier digne de ce nom
!! Tu as suivi une formation toi avant de te lancer sur ce type de machine ?
Stéphane..
- SamuelM
- Accro
Bonjour
Hier j'ai démonté la cloison placo.
Le bloc moteur& turbine de l'aspirateur a été séparé et fixé au mur avec des goujons et des petits blocs de caoutchouc. J'ai également fixé avec des rivets pop des pinces à papier pour m'aider lors de la fixation du sac d'aspirateur. et j'ai commencer le support du sac d'aspirateur. Je pense le fixer asser haut afin de pouvoir utiliser des sacs plus grands.
Hier j'ai démonté la cloison placo.
Le bloc moteur& turbine de l'aspirateur a été séparé et fixé au mur avec des goujons et des petits blocs de caoutchouc. J'ai également fixé avec des rivets pop des pinces à papier pour m'aider lors de la fixation du sac d'aspirateur. et j'ai commencer le support du sac d'aspirateur. Je pense le fixer asser haut afin de pouvoir utiliser des sacs plus grands.
- SamuelM
- Accro
La fixation au mur est terminée je pourrais utiliser la machine pour construire le local insonorisé autour.
mais demain je vais faire ce que je déteste le plus ... du béton et même pire découper le béton du sol

- sbu
- Accro
Nous sommes de tout coeur avec toi dans ce moment pénible, s'il en est..
Stéphane..
-
diomedea
Bonjour
Bonne continuation,
Cdlt
JP
Déjà expérimenté avec des sac de 300l... Conclusion: Je suis revenu aux sac de 200l, pour moi c'est amplement suffisant!SamuelM a écrit : Je pense le fixer asser haut afin de pouvoir utiliser des sacs plus grands.
Bonne continuation,
Cdlt
JP
- SamuelM
- Accro
Je ne vois vraiment pas pourquoi Hunder masque son visage sur les photos...
Sinon après 3h de débardeuse, marteau, burin en fin d'après midi, j'ai fait les 3/4 des saignées soit environ 2m. La dalle fait presque 15 cm d'éppaiseur, c'est vraiment un travail à la con
- pilpoil
- Accro
courage courage (un peut de soutient psychologique ça aide parfois)
- hundertaker
- Accro
SamuelM a écrit :Je ne vois vraiment pas pourquoi Hunder masque son visage sur les photos... :
T'inquiète .. je suis ... je suis...
Au sous sol (rez de jardin en pente) j'ai 80m² laissé brut de gros oeuvre...
Je voulais faire 2 petites locations + 1 petit atelier.
Je vais p'têt faire 1 loc + grand atelier finalement
Tiens, p'tit hors sujet ...
Connais tu ce jardin chez toi à La Réunion ? :
http://www.cactuspro.com/forum/read.php?1,474755,page=1
- SamuelM
- Accro
Je ne connais pas ce jardin, par contre je connais celui du conservatoire botanique des mascareignes ils ont une zone cactus et euphorbe extraordinaire...
- SamuelM
- Accro
Il y a de la poussière de béton dans tout les recoins de l'atelier mais c'est fait
Demain je remet la machine à ça place et je commence les gillotines
Ce qui est génial, c'est qu'as la prochaine machine tu va continuer ta saigner et recommencer le même bordel 
Je taquine hein lol
Boulot pénible s'il en est, bien bosser en tous cas
Je taquine hein lol
Boulot pénible s'il en est, bien bosser en tous cas
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
Je trouve ça excellent mais comment vas tu faire si des copeaux un peu plus lourds que les autres restent dans le tube et s'accumulent? ça ne risque pas de se boucher?
ça n'aspire que de la petite sciure?
Désolé, question bête...
Désolé, question bête...
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...
Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
- SamuelM
- Accro
Non Dorora! je te rassure le reste du réseau passe au plafond, mais pour la combinée les tuyaux qui tombent du plafond c'est gênant...
Et au pire j'ai des copains qui fond de la plongé je leur emprunterait une bouteille d'aire comprimé c'est très éfficace

J'ai déjà fait un test, les tubes PVC plus les 3m de tuyaux souple ont évacués sans problème les copeaux en sortie de la raboteuse... donc quand tout sera mis en place il ne devrait pas y avoir de pbEsope60 a écrit :Je trouve ça excellent mais comment vas tu faire si des copeaux un peu plus lourds que les autres restent dans le tube et s'accumulent? ça ne risque pas de se boucher?
Désolé, question bête...
Et au pire j'ai des copains qui fond de la plongé je leur emprunterait une bouteille d'aire comprimé c'est très éfficace
Dernière modification par SamuelM le 22 mars 2013, 19:20, modifié 1 fois.
OK je vois.
Je moteur doit être sacrément balaise alors !

Je moteur doit être sacrément balaise alors !
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...
Mes réalisations :
Mes réalisations :
je vais passer pour un casse c....e, mais la question est pertinente car avec la scie à format, lorsque tu nettoies le chant d'un panneau par exemple, de fines lamelles ont tendance à tomber dans le carter de la lame de scie et à être aspirées . J'ai régulièrement ce problème sur le seul tronçon de mon aspiration qui est posé au sol. D'où un démontage régulier. As tu pensé à canaliser l'électricité statique dans ton installation en pvc ? Bon, sinon très bel espace pour réaliser de belles choses. Philippe.
- SamuelM
- Accro
Le tube souple qui est dans la machine a un coude plus serré que ceux du pvc et depuis un an que j'ai cette machine les petites lamelles de bois qui tombent sont tjs restées coincées dans ce tube. Tous les mois je le vide en passant la main dedans.
Quel est le pb avec l’électricité statique des tuyaux de pvc?
Quel est le pb avec l’électricité statique des tuyaux de pvc?