Ancien établi: comment le « rénover »?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

NicolasBe
Découvre le forum

Ancien établi: comment le « rénover »?

Message par NicolasBe »

Bonjour,

Voici l’établi de l’ancien propriétaire de ma maison, je souhaiterais l’utiliser pour faire un peu de menuiserie mais je suis un bricoleur amateur.

En cherchant sur le forum, les vidéos et sur Google, je pensais surfacer le plateau à la défonceuse, poncer les pieds et refixer correctement les plaques à l’arrière.

Plusieurs personnes me disent que ce n’est pas une bonne idée de le surfacer à la defonceuse parce qu’il va perdre sa nature et beaucoup de valeur.

Une autre idée serait simplement poncer et refixer les plaques mais de mettre un panneau de mdf sur le plateau pour avoir une surface bien plane et ne pas dénaturer l’établi et le travail qui a été fait avec.

Qu’en pensez vous? Que feriez vous à ma place?

Merci d’avance pour vos réponses.

Nicolas

Image
quesuisje
Accro

Re: Ancien établi: comment le « rénover »?

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Ça dépend de l'objectif... un établi avec une histoire, une gueule et du coup moyennement droit, ou un etabli parfaitement carré...

Les deux se défendent... c'est un choix que tu dois faire..

Quesuisje.
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

Pour faire de la menuiserie, il te faudra enlever l'étau sur pied et décaler vers la droite l'établi pour pouvoir utiliser la presse qui se trouve sur le pied gauche.

On voit que l'établi semble très usé à droite de l'étau sur pied et semble en meilleur état du côté de la presse.

A ta place, je démonterais l'étau sur pied et décalerais l'établi, un dépoussiérage et vérifier la planéité aux environs de la presse. Ça te permettra de débuter sans rien faire (ou presque) et sans se lancer dans des travaux plus "définitifs".