Ancien établi: comment le « rénover »?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

NicolasBe
Découvre le forum

Ancien établi: comment le « rénover »?

Message par NicolasBe »

Bonjour,

Voici l’établi de l’ancien propriétaire de ma maison, je souhaiterais l’utiliser pour faire un peu de menuiserie mais je suis un bricoleur amateur.

En cherchant sur le forum, les vidéos et sur Google, je pensais surfacer le plateau à la défonceuse, poncer les pieds et refixer correctement les plaques à l’arrière.

Plusieurs personnes me disent que ce n’est pas une bonne idée de le surfacer à la defonceuse parce qu’il va perdre sa nature et beaucoup de valeur.

Une autre idée serait simplement poncer et refixer les plaques mais de mettre un panneau de mdf sur le plateau pour avoir une surface bien plane et ne pas dénaturer l’établi et le travail qui a été fait avec.

Qu’en pensez vous? Que feriez vous à ma place?

Merci d’avance pour vos réponses.

Nicolas

Image
quesuisje
Accro

Re: Ancien établi: comment le « rénover »?

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Ça dépend de l'objectif... un établi avec une histoire, une gueule et du coup moyennement droit, ou un etabli parfaitement carré...

Les deux se défendent... c'est un choix que tu dois faire..

Quesuisje.
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

Pour faire de la menuiserie, il te faudra enlever l'étau sur pied et décaler vers la droite l'établi pour pouvoir utiliser la presse qui se trouve sur le pied gauche.

On voit que l'établi semble très usé à droite de l'étau sur pied et semble en meilleur état du côté de la presse.

A ta place, je démonterais l'étau sur pied et décalerais l'établi, un dépoussiérage et vérifier la planéité aux environs de la presse. Ça te permettra de débuter sans rien faire (ou presque) et sans se lancer dans des travaux plus "définitifs".

Peut être qu'un petit coup de rabot et un flipotage pour reprendre le bord au milieu du plateau suffiraient.

En tout cas, c'est une belle pièce, ce serait dommage de la mettre au feu.
NicolasBe
Découvre le forum

Message par NicolasBe »

Merci pour vos réponses et conseils.

Je pense en effet qu’il vaut mieux commencer par le minimum et voir ce qui est nécessaire par la suite.

Je te rassure, je ne comptais pas le mettre au feu 😅
jagolin
Accro

Message par jagolin »

J'ai mis quelques flipots aux endroits qui avaient le plus souffert puis surfacé à la défonceuse un établi de famille qui vient de mon grand-père, et je ne pense pas qu'il se soit retourné dans la tombe pour autant. En attendant j'ai un établi pleinement utilisable, pas une pièce de musée, quant à perdre de la valeur, ça veut dire quoi? c'est un investissement à mettre au coffre ou un outil pour travailler?

Tout comme Fastanddirty, je déplacerais évidement l'étau sur pied

Dernier point, quand je risque de saloper mon établi en faisant des truc genre peinture dessus, j'ai une planche de mélaminé prévu pour lui éviter les derniers outrages ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonsoir
j'en ai rénové un aussi, une seule pièce de hêtre monobloc en 110 d’épais. Les bords étaient abimés, je l'ai recoupé de 2 cm environ sur l'avant et je l'ai ceinturé tout autour en merisier. Je l'ai enfin remis a plat en enlevant environ 5 mm sur toute la surface avec un disque Sidamo grain fin, surface plate sur une meuleuse, ca enlève propre, régulier sans poussières, du petit copeau. Finition rabot a main, pâte a bois maison et finition 2 couches d'huile cire. Attention, ca devient une savonnette.
attention, malgré un siècle d'usage et une grosse sieste sur la fin, il a reperdu 1 cm en largeur
Pièces jointes
IMG_1517.JPG
IMG_1515.JPG
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

sinon tu le revends 1000€ a des bobos qui vont le mettre dans leur entrée pour faire styyyyyyle :mrgreen:
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
NicolasBe
Découvre le forum

Message par NicolasBe »

@jlmonniot: Beau boulot!
@duncanmac: je préfère le garder et l’utiliser... comme base, pour profiter de la stabilité, et ajouter un plateau plus haut et plus large du type mft d’autant plus qu’il n’est vraiment pas droit 55 de large d’un côté et 46 de l’autre. Mais malgré tout je vais prévoir de savoir enlever tout ce que j’ajoute pour savoir le remettre « au naturel » sans qu’il ne soit plus abîmé.
sln56
Découvre le forum

Message par sln56 »

Bonjour
Découvrant le projet d'établi à restaurer, il m'est arrivé de faire un tel travail : passage de défonceuse sur la totalité pour enlever toute trace de coup. Pour cela, la défonceuse est placée sur un chariot coulissant et deux règles parallèles. Il y a plein de tutaux qui le montrent. Ensuite placage de planche de même essence que l'établi. Cela permettra de retrouver la surface à bonne hauteur par rapport à la presse et un dessus plan. Cela fait beaucoup de copeaux !
Répondre