Quel rabot choisir pour la fabrication d'un arc?
Modérateur : copain des copeaux
Quel rabot choisir pour la fabrication d'un arc?
Bonjour nico,
j'ai regardé avec assiduité ton tuto sur les rabots mais j'hésite encore pour mon premier achat.
je vais fabriqué un arc donc le ventre sera en bois exotique, du bangkiraï surement.
je vais devoir degrossir une lame de terrasse pour arriver a 9mm environ.
quel le type de rabot que je dois employer? sachant que je vais devoir retité près de 1 cm de bois sur la lame de terrasse mais sans arracher les fibres du bois?
j'attends tes conseils afin de finalisé mon achat
merci
j'ai regardé avec assiduité ton tuto sur les rabots mais j'hésite encore pour mon premier achat.
je vais fabriqué un arc donc le ventre sera en bois exotique, du bangkiraï surement.
je vais devoir degrossir une lame de terrasse pour arriver a 9mm environ.
quel le type de rabot que je dois employer? sachant que je vais devoir retité près de 1 cm de bois sur la lame de terrasse mais sans arracher les fibres du bois?
j'attends tes conseils afin de finalisé mon achat
merci
Re: Nico, quel rabot choisir?
Pour les arcs simples (pas lamellé-collé) on utilise plutôt la plane et le grattoir
salut,
une plane et un grattoir ok pour l'equilibrage ou il faut retirer très peu de bois mais je dois dégrossir une lame de bois de 1.9mm à 9mm, la plane retire t'elle assez de bois pour ca?
le rabot ne servira qu'a ca, les finitions oui elles etaient prévu avec le grattoir
une plane et un grattoir ok pour l'equilibrage ou il faut retirer très peu de bois mais je dois dégrossir une lame de bois de 1.9mm à 9mm, la plane retire t'elle assez de bois pour ca?
le rabot ne servira qu'a ca, les finitions oui elles etaient prévu avec le grattoir
Il y en a même qui commencent à la hache ! Normalement l'ordre c'est plane, éventuellement rabot puis pour l'équilibragz et grattoir. Je t'invite à aller sur webarcherie. com. Tu as des tutos complest sur la fabrication des arcs, du plus simple au plus complexe !
j'y vais régulièrement mais j'ai l'impression qu'il déconne en ce moment, pas moyen de m'y connecté plus de 10 min à la suite.
A quand un tuto sur les planes?^^
A quand un tuto sur les planes?^^
- copain des copeaux
- Administrateur du site
pas mieux que les précédents et je n'y connais pas grand chose en arcs.
Je renomme le sujet et je déplace dans la partie adéquate
Je renomme le sujet et je déplace dans la partie adéquate
Re: Quel rabot choisir pour la fabrication d'un arc?
Une Wastringue pourrait aussi faire l'affaire, mais à mon avis un rabot ne te servira pas à grand chose.
salut^^,
une wastringue retire autant que copeaux qu'un rabot?
je pensais qu'une wastringue c'etait un peu comme un grattoir.
ne pas utiliser de rabots m'arrange un peu car j'étais un peu perdu dans toutes les sortes de rabots.
je vais surement acheter les outils ce week end mais je n'ai pas un budget faramineux a y mettre,
combien coute des outils correct pour une utilisation occasionnelle de débutant?
je ferais des photos de la progression de l'arc et je ferais un post (si je me loupe pas trop^^) si ca intéresse des gens.
autre chose, j'ai ma colle déjà, de la titebond 2, en menuisier experimentés avez vous des conseils à me donner pour un collage exemplaire?
je pensais qu'une wastringue c'etait un peu comme un grattoir.
ne pas utiliser de rabots m'arrange un peu car j'étais un peu perdu dans toutes les sortes de rabots.
je vais surement acheter les outils ce week end mais je n'ai pas un budget faramineux a y mettre,
combien coute des outils correct pour une utilisation occasionnelle de débutant?
je ferais des photos de la progression de l'arc et je ferais un post (si je me loupe pas trop^^) si ca intéresse des gens.
autre chose, j'ai ma colle déjà, de la titebond 2, en menuisier experimentés avez vous des conseils à me donner pour un collage exemplaire?
Si c'est uniquement pour réaliser des arcs il ne te faut pas grand chose (ça dépend du type d'arc)
- Une plane 4 à 5 euros en brocante
-Un grattoir
- Une rape et une lime ou mieux une lime de maréchal ferrant
-une lime ronde
- du papier de verre
-un couteau
Et beaucoup de patience.....
Pour l'instant les 5 arcs que j'ai fait ont cassé !
- Une plane 4 à 5 euros en brocante
-Un grattoir
- Une rape et une lime ou mieux une lime de maréchal ferrant
-une lime ronde
- du papier de verre
-un couteau
Et beaucoup de patience.....
Pour l'instant les 5 arcs que j'ai fait ont cassé !
ah zut, tu les a fait en quelles matières?
moi ce sera du bambou en dos et bangkiraï en ventre et poignée en ce que j'ai en stock (du chêne surement)
j'ai deja fait un prototype avec juste une lame de bambou, peu puissant (10 livres) mais ca tire des flèches.
un deuxieme protoype est en court pour testé le collage et la mise en forme d'un reflex aux poupées.
Mais je ne peux le finir pour le moment il fait trop froid pour collé quoi que soit
moi ce sera du bambou en dos et bangkiraï en ventre et poignée en ce que j'ai en stock (du chêne surement)
j'ai deja fait un prototype avec juste une lame de bambou, peu puissant (10 livres) mais ca tire des flèches.
un deuxieme protoype est en court pour testé le collage et la mise en forme d'un reflex aux poupées.
Mais je ne peux le finir pour le moment il fait trop froid pour collé quoi que soit
Une Wastringue fonctionne sur le même principe qu'un rabot, c'est juste la forme de la semelle et de la lame qui différent (et la forme de l'outil)jeremy062 a écrit :salut^^,
Mais un rabot retire peu de copeaux, en général au plus quelques dixièmes de mm par passe. Ca n'a pas pour but d'enlever de grosses quantités de matière.
je vais opter pour une wastringue dans ce cas, je pense que je serais un peu plus précis avec ca qu'un rabots.
merci^^
merci^^