Cabane genre minimob

Modérateur : davidoffo

Adam69
Accro

Cabane genre minimob

Message par Adam69 » mar. 11 juin 2019 15:24

Bonjour,

C'est pas de la menuiserie mais cela reste du bois. smileyscie
Je dois me mettre sans attendre à la création du cabane enfant.
Les structures de M.O.B. me parle bien (j'ai intégré les grandes lignes).
C'est au niveau du sol O.S.B. que je coince un peu. En effet je tiens à ce que le sol soit totalement indépendant des murs.
Voila comment j'ai imaginé la base.
J'ai deux premières questions, s'il vous plait, si ça parle à quelque uns d'entre-vous :
Sachant que je vais utiliser les bois de 45x90mm de section, je fais un premier montage comme photo 1.
F1.jpg
Puis je double pour avoir une surface de 90mm (45x2) pour ensuite poser mes murs dessus (qui font donc 90mm d'épaisseur).
F2.jpg
La semelle d'assise est donc faite.

Puis je triple pour avoir la structure qui va supporter les dalles O.S.B.
F3.jpg
Y aurait-il plus simple s'il vous plait ?

Deuxième, les parpaings j'ai l'impression d'avoir un peu sur-dimensionné, non ? C'est une cabane 2x2.5m environ sur 2.5 de haut, pas une tour de 50 étages...
FastAndDirty
Accro

Re: Cabane genre minimob

Message par FastAndDirty » mar. 11 juin 2019 15:46

Salut,

je ne sais pas si tu sur-dimensionne ou si j'ai sous-dimensionné, mais j'ai construit 2 cabanes sur le même modèle avec comme structure au sol des bastaing 60x70 classe3 posés sur des briques ou des parpaings ou plaques de béton (de récup). Le parpaing est plus pénible à caler, mais plus stable que la petite brique de terre cuite.

la base de l'abri de jardin (environ 140x220 : oui c'est des dimensions inutilement à la c*n)
Image

pour mon ossature, j'ai utilisé des liteaux (40x40). (ici la cabane des enfants)
Image

(là l'abri de jardin)
Image

j'avais initié un fil sur la construction de ces deux abris de jardin ici mais je réalise que je n'ai pas fini (je crois que j'avais été interrompu par des côtes cassées)
Adam69
Accro

Message par Adam69 » mar. 11 juin 2019 15:52

J'vois que ça chôme pas...
Tu as bien fait d'utiliser de plus petites sections. Mais la cabane va devoir supporter un étage (détail qui a son importance et que j'ai oublié de signaler )! Ca change tout pour la structure. L'étage sera pas très haut (110cm environ)
Adam69
Accro

Message par Adam69 » mar. 11 juin 2019 16:10

Suis-je c**** ! je me complique la vie avec cette semelle d'assise triple couche ! Pour du P.Q. ça a du sens, pas ici.
J'ai qu'à prendre des lisses basses en 45x145mm, ça reviendra moins cher, ce sera plus rapide. La semelle sera moins haute (mais après tout est bien utile d'être haut ?) mais les 145 prendront sans problème les murs + ensuite les dalles O.S.B. auxquelles il restera 55mm pour s'appuyer.
Allez, hop, un problème de solutionné. Je file refaire ma 3D. :-(mur

EDIT :
J"ai parlé trop vite, cette solution pose un autre problème > les planches supportant plancher font 45*90. Avec la lisse basse de 45 de haut je peux pas les mettre, il font le double de haut. :-)marteau
Adam69
Accro

Message par Adam69 » mar. 11 juin 2019 16:55

Sur la photo j'ai laissé un espace pour mieux voir leur positionnement.
Pour l'instant j'en suis à doubler la semelle d'assise pour lui donner l'épaisseur correspondant aux supports de l'osb.
Nul doute qu'ils pourront sauter dans la cabane sans risque !
Première semelle ancrée aux parpaings, deuxième semelle qui fera office de chainage de l'ensemble, prét à recevoir et les murs et les dalles.
F4.jpg
th60
Accro

Message par th60 » mar. 11 juin 2019 18:09

Bonsoir ,
1.80*1.80*1.80
4 Plots béton
4 platines galva
4 poteaux 7/7 en pin autoclavés
2x4 montants 7/7 idem
4 lambourdes en chevron 6/8 fixées sur la traverse basse par sabots galva.
Sel
Poivre
L'ensemble emballé dans un par pluie, compris la sous face du plancher (j'ai laissé 10 cm de vide sanitaire ventilé 3 faces.
Isolation laine de verre.Toutes parois.
Parois intérieurs OSB.
Sol en demi bastaings,dégauchis, rabotés, rainurés languettes (façon parquet) vitrificateur.....Versaille :D
Red Cedar en bardage extérieur.
Un vrai thermos, mais ventilé.
Si cela peut t'aider :)
Image
Image
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Lim
Accro

Message par Lim » mar. 11 juin 2019 19:09

Les parpaing sont une bonne base pour une cabane j'ai fait la mienne comme ça il me reste la toiture
Fichiers joints
IMG_20190513_212414.jpg
th60
Accro

Message par th60 » mar. 11 juin 2019 19:23

Oui pour une cabane ce n'est pas une maison d'habitation, mais il faut au minimum décaper la terre végétale =+- 15/20 cm. Si j'avais posé sur la pelouse, depuis 3 ans je pense que j'aurais eu de la remise en jeu sur la porte d'entrée.
Faire un trou de 30/30/30 et de le remplir de béton ce n'est pas la mer à boire et cela t'assures des fondation plus stables, même si ce n'est pas hors gel.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 11 juin 2019 22:34

Salut.

En bas de page 1:

viewtopic.php?f=28&t=12466&hilit=mes+realisations

La cabane pour le neveu. Plancher en 120 X 45, OSB 22 pour le plancher. Dimensions 2.50m par 2.50m.

Tu noteras comment est construit le solivage pour reposer sur 4 parpaings + 1 central.

De l'OSB en cloison pour cette taille d'ouvrage, c'est luxe. Un contreventement par un liteau ou un feuillard est bien suffisant. Montants en 60 par 45, des 120 refendus. Parce qu'en fait, j'avais ça en stock.
Adam69
Accro

Message par Adam69 » mer. 12 juin 2019 06:11

Bonjour,

Cded > Il me semble que sur les photos ont voit un parpaing central sur le côté, ce qui porterait le nombre non à 5 mais à 7 (on le discerne derrière la jarre à gauche. Derrière la grenouille il me semble qu'il y en a 1 de plus encore, donc on serait à neuf ? Me trompe-je ?

TH06 > Les trous de 30/30/30 en béton c'est pas la mer à boire mais déjà un beau lac pour moi (pas de bétonnière + une envie très moyenne de mettre à apprendre une pratique que je ne maitrise pas du tout).

Lim, combien en as-tu mis s'il te plait ? Je discerne mal sur la photo.
th60
Accro

Message par th60 » mer. 12 juin 2019 09:19

30/30/30 c'est un sac de mortier tout prêt, pré dosé, en GSB. et quatre coups de bêche pour faire le trou.
Les parpaings, vous faites comment pour les caler de niveau ? Sur de la terre végétale combien de temps cela reste de niveau ?
Après il y aussi les piquets galva que l'on enfonce à la masse sur 60 cm de profondeur
J'ai fais mon abri de jardin avec, et depuis 8 ans il n'a pas bougé et a essuyé plusieurs tempêtes.
Matthew Crowford
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » mer. 12 juin 2019 09:49

th60 a écrit :
mer. 12 juin 2019 09:19
30/30/30 c'est un sac de mortier tout prêt, pré dosé, en GSB. et quatre coups de bêche pour faire le trou.
Les parpaings, vous faites comment pour les caler de niveau ? Sur de la terre végétale combien de temps cela reste de niveau ?
Après il y aussi les piquets galva que l'on enfonce à la masse sur 60 cm de profondeur
J'ai fais mon abri de jardin avec, et depuis 8 ans il n'a pas bougé et a essuyé plusieurs tempêtes.
C'est pas comme ça que j'ai pratiqué (jamais joué avec le béton...), mais après avoir assisté mon beau-père au scellement de la balançoire des gamins, je suis assez d'accord avec toi.
Adam69
Accro

Message par Adam69 » mer. 12 juin 2019 12:07

th60 a écrit :
mer. 12 juin 2019 09:19

Je comptais creuser légèrement le sol pour enlever plantes et cailloux. Mettre un lit de sable. La différence de niveau (certaine et à prévoir sur ce genre de terrain casse bur*es) serait réglée par la pose de plot terrasse entre parpaing et bois.
Je vais regarder aussi l'option piquet Galva bien que l'option ne me séduise guère > difficulté à planter bien droit et/ou présence cailloux.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic » mer. 12 juin 2019 12:28

Sans oublier le prix des piquet Galva qui est quand même dissuasif !
Bonne idée les plots terrasse, c'est pas très cher quand il y en a peu comme là et puis c'est hyper solide.
th60
Accro

Message par th60 » mer. 12 juin 2019 14:31

FlourVonElfic a écrit :
mer. 12 juin 2019 12:28
Sans oublier le prix des piquet Galva qui est quand même dissuasif
https://www.manomano.fr/accessoire-pour ... gKykPD_BwE
:roll:
Matthew Crowford
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic » mer. 12 juin 2019 14:42

Je sais pas pourquoi mais j'avais en tête les poteaux qui se vissent dans la terre pour poser les terrasses et qui coûtent un bras.
Genre ceux-là: http://www.terrasse-nature.com/plot-bet ... dation.htm

Comme il a parlé de plot de terrasse dans le même post mon cerveau a fait l'association !!!

Au temps pour moi !
th60
Accro

Message par th60 » mer. 12 juin 2019 15:05

CdeC a écrit :
mar. 11 juin 2019 22:34
De l'OSB en cloison pour cette taille d'ouvrage, c'est luxe. Un contreventement par un liteau ou un feuillard est bien suffisant. Montants en 60 par 45, des 120 refendus. Parce qu'en fait, j'avais ça en stock.
J'aime beaucoup ta cabane elle est sympa. ;)
La mienne aussi je l'ai faite en préfa, façon kit. Pour la fabriquer à la porte de l'atelier. Mes voisins ont trouvé que c’était une drôle d'idée de mettre une cabane dans une descente de garage :)
Démontée, réasemblée à son emplacement(sur ses plots de mini fondation)avec mon gendre, 1h chrono.
L'OSB n'est pas franchement un luxe surtout que j'ai vidé mes chutes d'atelier.
J'ai bardage Red Cédar(récup fin de chantier), latte pour lame d'air (récup), pare pluie (achat), isolant (chutes et fin de rouleaux) OSB (chutes).Parquet (récup bois de coffrage) Le vitrage, (les étagères de la bibole de mon beau frère).
Je ne voulais pas que mes petits enfants aient des angles saillants ou échardes.Tout est raboté, poncé.
Cela fait 4 ans, l’intérieur est sain, pas d'humidité, pas de surchauffe en période de canicule. Du coup la cabane serre d'hivernage pour les coussins de jardin et plantes sensibles.
Non,l'OSB et l'isolant ce n'est pas un luxe, c'est très confortable pour les enfants. ;)
Matthew Crowford
th60
Accro

Message par th60 » mer. 12 juin 2019 16:18

Adam69 a écrit :
mer. 12 juin 2019 12:07
Je vais regarder aussi l'option piquet Galva bien que l'option ne me séduise guère > difficulté à planter bien droit et/ou présence cailloux.
C'est la raison qui m'a fait pencher pour les plots béton.
Sinon tu as cette solution que j'ai mis en oeuvre chez un ami pour un petit abri de jardin. Des dalles gravillons lavés 40/40 qui te donnes une bonne surface d'assise sur lesquelles tu fixes des platines galva. Bien caler et réglé de niveau sur un lit de sable.
Image
Mais je préfère de loin les poteaux bois hors sol.
Matthew Crowford
Adam69
Accro

Message par Adam69 » mer. 12 juin 2019 22:23

C'est pas mal mais ce qui me fait encore pencher vers les plots sur parpaing c'est la facilité de mise à niveau car sinon sur une douzaine de points de contact je vais devenir chèvre ! (mes abris bois m'ont fait suer avec leur 6 parpaings à mettre de niveau sur terrain en pente)
th60
Accro

Message par th60 » jeu. 13 juin 2019 08:51

Pourquoi 12 points d'appui
Image
Et là tu gères tes pentes sans problème.
Matthew Crowford
Répondre