je pratique le chantournage depuis quelques temps. J'ai pour l'instant essentiellement réalisé des figurines animales et des petits puzzles à l'aide d'une Proxxon DS 230. Cette scie est de bonne qualité et efficace pour le modélisme, petites découpes sur bois tendre et/ou peu épais, mais présente rapidement des limites pour la réalisation de grosses pièces.
Or je souhaiterais réaliser des puzzles grand format sur du CP 3 ou 5 mm. J'ai donc besoin d'investir dans une scie plus haut de gamme, et je compte m'orienter vers Hegner ou Pegas... J'ai lu avec attention les sujets comparant ces deux marques, et j'en ai retiré qu'il y avait peu de différence en terme de qualité, la principale différence résidant dans l'orientation de la table vs. orientation du bras.
Mais je me dis que si certains ou certaines d'entre vous pratiquent la réalisation de puzzles (100 pièces et plus) sur CP 3 ou 5 mm, ils sauront peut-être m'orienter vers l'une ou l'autre des marques? J'ai cru comprendre dans un post de Yakovlev que "la cinématique des bielles en parallélogramme chez Pegas induit un mouvement de va-et-vient d'avant en arrière de la lame qui nuit à la précision de coupe, en particulier lors de découpes très accidentées". Me conseillez-vous donc plutot une Hegner?
D'autre part, je suis aussi preneur de tous conseils concernant la découpe de puzzles de ce type
Merci beaucoup, et au plaisir de pouvoir un jour moi aussi vous donner des conseils
Bankiz