Des années que je n'étais pas venu par ici, et dans mon atelier...
Il me prend l'idée de réaliser une table basse.
L'idée de base est d'avoir du bois, hêtre dans mon cas pour se marier avec l'environnement, mais la réalisation des panneaux me fait hérisser les cheveux...
Du coup j'ai pensé à contourner le problème en utilisant des "panneaux" comme j'ai pu en voir chez Mobilier de France, qui semblent très à la mode... En cherchant un peu, il semble que ce soit du "verre plaqué de ceramique" ? ou quelque chose qui s'en approche...
Avant d'entrer plus dans les détails, voici à quoi ressemble le projet :

J'ai donc prévu un dessus en verre, assez classique et sans difficulté de réalisation (!!), si ce n'est que je dois trouver une façon de contraindre la plaque afin qu'elle ne glisse pas.... L'idéal aurait même été de la poser sur toute la surface de la table (et non pas dans une légère saignée comme c'est le cas sur mon dessin), avec 4 patins "anti dérapant" dessous ??
Les plateaux foncés seraient donc idéalement en céramique, mais il semble que ça coute plus que le prix des membres que je pourrais vendre... donc à oublier !
Reste donc, le MDF teinté dans la masse, alias "Valchromat", qu'on trouve aussi chez Leroy Merlin en marque générique, mais QUID de la qualité et resistance, pour le panneau de 8mm long d'1m20 et dont les champs seront à nu: comment cela va-t-il vieillir, surement mal....
Autre solution, un PVC ou Acrylique , noir aussi, teinté dans la masse, mais le coté brillant serait surement un peu trop brillant, et trop fragile de surface.... Quoique la surface pourrait peut etre être "poncée" afin d'être rendu matte et non plus brillante ?
Quelles sont vos idées pour ces plaques sombres ?
Merci de vos conseils et avis