Salut,
Je vais bientôt recevoir ma MFT3 et je me suis dit que ça serait sympa de pouvoir utiliser facilement ma défonceuse avec le rail.
Seulement ma défonceuse c'est pas une Fistule c'est une vraie Perles
Et là je m'adresse aux possesseurs de la butée de guidage. Est-ce que vous pensez que c'est possible d'acheter l'accessoire Festool et de l'adapter pour utiliser la Perles avec ou c'est carrément pas envisageable ? Ça a l'air de juste prendre les deux barres.
Si oui lequel serait le mieux adapté. Celui pour la 1010 ou celui pour la 1400 ?
Il faudrait mesurer l'écart entre les 2 barres pour savoir... et la hauteur des supports sur la perles... (Sont ils identiques à Festool ???)
Il faudra aussi rajouter un taquer compensateur sur ta déf, pour compenser la hauteur du rail...
Ça en fait des modifs pour utiliser du Fistule
C'est pour faire quoi ??? En appui sur une bonne règle ça ne te suffit pas ????
Pièces jointes
Sébastien Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Perso j'ai une Fistule 1010 avec rail et.... Autant le rail pour la circulaire je trouve ça magique autant pour la def.... je trouve ça un peu bidon et j'utilise une règle de maçon.
En effet, pour la def sur rail, il faut poser correctement le rail et règler correctement la butée de guidage sur rail... Bref deux mesures donc deux erreurs. Peut être est-ce parce que je n'ai pas les réglages micrométriques optionnels, mais je ne suis pas du tout fan de la buté sur rail livrée avec la 1010 ni du guide parallèle (j'ai d'ailleurs récupéré un guide parallèle Metabo avec réglage micrométrique que je vais essayer d'adapter parce que ça ma semble beaucoup plus convaincant).
Ma solution :
Ce que je retiens, c'est que la semelle de la 1010 mesure 66mm du bord plat jusqu'à l'axe de la pince. A partir de là, je fais mes marquages de défonçage en tenant compte de cette mesure et du diamètre de la fraise. Pour le guidage, j'utilise, selon les cas, une planche droite en méla ou une règle de maçon avec serres joints (jai en 1m, 1m50, 2m, 3m).
Le rail de macon peut néanmoins se déformer un peu sur les longues distances (3m) si tu t'appuies fort dessus pour le guidage ce qui peut rendre le défonçage un peu courbe. Dans ce cas, je rajoute des serre joints sur le rail. Si le rail est trop loin du bord pour placer des serre joints supplémentaires, je place des bouts de planche contre le rail du coté opposé au fraisage et je les fixe avec des serre joints.
macbast a écrit :
C'est pour faire quoi ??? En appui sur une bonne règle ça ne te suffit pas ????
C'est pour faire rien en particulier. Je me disais que vu le prix de l'accessoire ça vaudrait la peine de s'équiper. C'est pas forcement une bonne idée. D'ailleurs j'ai pris la butée avec la scie sauteuse et je ne l'ai jamais utilisée
Pour info l''écartement c'est 85 et la hauteur 14.
J'ai la 1010 aussi et au contraire j'adore le travail avec le rail festool.
Je le trouve bien plus pratique qu'avec une règle simple. Je fais les marques pour la règles et celle de découpe, il suffit de poser le rail et de faire affleurer la fraise sur les marques de découpe et le tour est joué.