Avis pour établi Mortaiseuse B²

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

dumace
Accro

Avis pour établi Mortaiseuse B²

Message par dumace »

Bonjour amis boiseux,
Je viens vers vous pour avoir vos impressions sur la futur fabrication d'un établi de mortaiseuse

J'ai la mortaiseuse : multico PM20

Voici un petit plan sketchup pour mortrer ce que j'en pense !

Tous les critiques sont acceptées avec plaisirs !!!
Pièces jointes
etabli_mortaiseuse.skp
(245.99 Kio) Téléchargé 135 fois
diomedea

Re: Avis pour établi Mortaiseuse B²

Message par diomedea »

Bonjour dumace,
Je serai ravis de pouvoir t'aider, mais je ne peux pas ouvrir ton fichier skp...
J’avais eu la même démarche que toi, et voici ce que j'avais fabriqué:
La structure est en acier:
Image

Comme je n'avais pas de chariot, je l'ai équipé par la suite d'une table croisée:
Image
Cdlt
JP
dumace
Accro

Message par dumace »

Pour ceux dont le fichier ne s'ouvre pas
Pièces jointes
etabli_mortaiseuse2.jpg
etabli_mortaiseuse.jpg
diomedea

Message par diomedea »

Ton support est basé sur le même principe que le mien, qui est aussi celui de Multico:
Image

Le mortaisage avec ce type de machine demande un effort assez important au niveau de la pénétration de l'outil, de fait la fixation de la mortaiseuse sur son support devra être particulièrement solide. Le meuble et la machine devront former un ensemble indéformable, il devra donc être structuré en conséquence...
De tout les meubles supports pour machines (R/D, scies, perceuse) que j'ai construit, c'est le seul que j'ai fais en métal.
Cdlt
JP
dumace
Accro

Message par dumace »

diomedea a écrit : Le mortaisage avec ce type de machine demande un effort assez important au niveau de la pénétration de l'outil, de fait la fixation de la mortaiseuse sur son support devra être particulièrement solide. Le meuble et la machine devront former un ensemble indéformable, il devra donc être structuré en conséquence...
De tout les meubles supports pour machines (R/D, scies, perceuse) que j'ai construit, c'est le seul que j'ai fais en métal.
Cdlt
JP
J'avais prévu le mien en Chene, Est-ce pas assez solide ?
diomedea

Message par diomedea »

Ça n'est pas un pas vraiment un problème d'essence de bois, mais de structure. La mortaiseuse et sont support devront former un ensemble indéformable.
Sur la mienne, je me suis aperçu que les deux point de fixations d'origine ne suffisaient pas, j'ai du en rajouter deux autres:
Image

Ici la porte repose sur une platine en acier de 15mm d'épaisseur, elle même soudée sur deux cornières de 70, et le tout boulonné sur le meuble dont la structurée est en cornière de 50.
Image

Le bois est parfaitement utilisable, mais il ne faut pas lésiner sur la matière!
Répondre