Bonjour amis boiseux,
Je viens vers vous pour avoir vos impressions sur la futur fabrication d'un établi de mortaiseuse
J'ai la mortaiseuse : multico PM20
Voici un petit plan sketchup pour mortrer ce que j'en pense !
Tous les critiques sont acceptées avec plaisirs !!!
Avis pour établi Mortaiseuse B²
Modérateur : ours_en_pluche
- dumace
- Accro
Avis pour établi Mortaiseuse B²
- Pièces jointes
-
- etabli_mortaiseuse.skp
- (245.99 Kio) Téléchargé 135 fois
-
diomedea
- dumace
- Accro
Re: Avis pour établi Mortaiseuse B²
Pour ceux dont le fichier ne s'ouvre pas
-
diomedea
Ton support est basé sur le même principe que le mien, qui est aussi celui de Multico:

Le mortaisage avec ce type de machine demande un effort assez important au niveau de la pénétration de l'outil, de fait la fixation de la mortaiseuse sur son support devra être particulièrement solide. Le meuble et la machine devront former un ensemble indéformable, il devra donc être structuré en conséquence...
De tout les meubles supports pour machines (R/D, scies, perceuse) que j'ai construit, c'est le seul que j'ai fais en métal.
Cdlt
JP

Le mortaisage avec ce type de machine demande un effort assez important au niveau de la pénétration de l'outil, de fait la fixation de la mortaiseuse sur son support devra être particulièrement solide. Le meuble et la machine devront former un ensemble indéformable, il devra donc être structuré en conséquence...
De tout les meubles supports pour machines (R/D, scies, perceuse) que j'ai construit, c'est le seul que j'ai fais en métal.
Cdlt
JP
- dumace
- Accro
J'avais prévu le mien en Chene, Est-ce pas assez solide ?diomedea a écrit : Le mortaisage avec ce type de machine demande un effort assez important au niveau de la pénétration de l'outil, de fait la fixation de la mortaiseuse sur son support devra être particulièrement solide. Le meuble et la machine devront former un ensemble indéformable, il devra donc être structuré en conséquence...
Cdlt
JP
-
diomedea
Ça n'est pas un pas vraiment un problème d'essence de bois, mais de structure. La mortaiseuse et sont support devront former un ensemble indéformable.
Sur la mienne, je me suis aperçu que les deux point de fixations d'origine ne suffisaient pas, j'ai du en rajouter deux autres:

Ici la porte repose sur une platine en acier de 15mm d'épaisseur, elle même soudée sur deux cornières de 70, et le tout boulonné sur le meuble dont la structurée est en cornière de 50.

Le bois est parfaitement utilisable, mais il ne faut pas lésiner sur la matière!
Sur la mienne, je me suis aperçu que les deux point de fixations d'origine ne suffisaient pas, j'ai du en rajouter deux autres:

Ici la porte repose sur une platine en acier de 15mm d'épaisseur, elle même soudée sur deux cornières de 70, et le tout boulonné sur le meuble dont la structurée est en cornière de 50.

Le bois est parfaitement utilisable, mais il ne faut pas lésiner sur la matière!