Je disais donc qu'il y a un siècle les arbres étaient abattus sève descendante lune descendante.
A vous le micro.
Modérateur : davidoffo
Alors là tu es tout à fait en accord avec ce que je pense , nous maitrisons une poussière de connaissances parmi un infini. Même Einstein en était conscient , c'est ça un vrai scientifique , plus il sait plus il a conscience qu'il ne sait rien. Malheureusement il y a de plus en plus de scientifiques qui croient tout savoir , des ignorantsPandaInHawaii a écrit : ↑21 mai 2021, 22:21 En vrai…personne n’en sait rien je crois bien. On tente de comprendre certains phénomènes, mais même si on peut avoir l’impression qu’on a de plus en plus de connaissances, ce n’est pour moi qu’une vision infiniment microscopique de ce qu’il en est en réalité.
Ça nous dépasse. On essaye de comprendre la vie, la nature, alors que nous faisons partie de cette nature, que nous sommes une partie de cette vie.
Le plus que l’on puisse comprendre c’est qu’on est incapable de comprendre.
La psychologie moderne a levé le voile sur bien des phénomènes qui expliquent ce genre de traditions, à commencer simplement par le biais de confirmation. Les mêmes pensaient aussi que se faire saigner avec des sangsues guérissait, et bien d’autres conneries...Zoom a écrit : ↑22 mai 2021, 09:04 Je pars du principe que, tandis qu'on peut couper son bois n'importe-quand, au fil du temps s'est développé certain usage perdu depuis, hélas ont vu le jour.
J'ai quand-même peine à croire que nos anciens se soient fait chier à attendre les lunes descendantes pour abattre les arbres s'il n'y eût derrière une raison qu'ils avaient des génération durant loisir d'observer, constater, etc.
Sans nier que certaines croyances aient pu être ridicules, encore que, j'ai tout de même un minimum de confiance dans le bon-sens et la jugeote de nos aïeux.
Je me dis qu'ils n'avaient peut-être pas totalement raison, ce qui signifie aussi et surtout qu'ils n'avaient peut-être pas totalement tort.
" c'est par définition impossible" , ça par exemple ce n'est pas scientifique , on ne prouve pas par définition .hesus a écrit : ↑22 mai 2021, 08:20 Sauf qu'on ne peut pas affirmer l'existence d'un phénomène par l'ignorance.
C'est ce que révèle la théière de Russell, c'est de la philosophie des sciences et justement un principe fondateur de la science et recherche scientifique. Affirmer qu'il faut couper les arbres en fonction des phases de la Lune n'est étayé par aucune connaissance. Ce n'est pas à ceux qui doute de prouver que ça n'existe pas, c'est par définition impossible car on ignore beaucoup de choses, c'est à ceux qui affirment de prouver que ça existe avec des preuves solide.
A l'état actuel des connaissances on ne peut qu'en douter et donc dans ce principe ne pas considérer ça comme vrai. C'est le raisonnement par inférence bayésienne
Dire qu'on ignore encore plein de choses, c'est pas un argument mais simplement un principe permettant d'avancer dans la recherche de connaissance.
Tout comme la confusion entre corrélation et causalité.
Mais nous ne sommes pas ignorant en tout non plus. La forme de la Terre n'est, par exemple, pas un débat mais un fait, notre niveau de connaissance à suffisamment progresser pour l'affirmer. Sur la Lune certains arguments peuvent être rejeté par les connaissances, c'est ce que montre l'article, les scientifiques ne prétendent pas tout savoir mais sont en mesure de rejeter des argumentations bancale.
Le principe d'ignorance sert à certain pour inventer une espèce de post-modernisme new age prétendant que tout ce qu'ils disent ne peuvent être remis en cause car "on ignore plein de choses". C'est en fait très très loin du principe même de la science et de la construction de la connaissance.
Mais oui, mais untel à dit ce n'est pas une observation. Pour l'instant on n'a pas dépassé se stade, l'observation d'un phénomène sur l'effet de la Lune est actuellement pas réalisé.lamouette a écrit : ↑22 mai 2021, 09:25 L'observation fait déjà partie d'une approche scientifique même si ça ne suffit pas à expliquer un phénomène, mais au moins on l'identifie, on peut même s'en contenter dans une approche non scientifique , ce qui ne veut pas dire qu'on est dans l'ignorance , d'autant plus si le phénomène est prouvé plus tard.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités