[Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000
Modérateur : macbast
-
PB50
- Accro
[Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000
...... Caractéristiques techniques Fraiseuse à lamelles Makita PJ7000......
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Puissance
Puissance nominale 701 W
Voltage 220 V
Régime
Vitesse à vide max. 11000 tr/min
Capacité d'enlèvement
Profondeur de plongée max. 20 mm
Outillage à utiliser
Epaisseur de la lame 4 mm
Diamètre de la lame 100 mm
Diamètre de l'alésage 22 mm
Niveaux d'exposition
Taux de vibration triaxial (ah) 2,5 m/s²
Marge d'incertitude bruit (K) 3 dB (A)
Marge d'incertitude vibration (K) 1,5 m/s²
Pression sonore (Lpa) 86 dB (A)
Puissance sonore (Lwa) 97 dB (A)
Général
Dimensions (L x l x h) 302 x 139 x 145 mm
Longueur cordon d’alimentation 4 m
Poids net 2,5 kg
Circonférence ( prise en main ) 179 mm
AVANTAGES PRODUIT
Compacte et légère pour une grande manœuvrabilité et une utilisation facile
Idéale pour la réalisation d'assemblage tel que liaisons en coin, en T, à onglet et de châssis
Semelle inclinable de 0° à 90° avec levier de verrouillage et arrêts rapide sur 0°, 45° et 90°
6 positions de réglage de la profondeur en fonction de la lamelle utilisée
Très bonne prise en main : Le corps de la machine mesure seulement 56 mm de diamètre
Changement rapide et facile de la lame
Évacuation efficace des copeaux dans le sac à poussières intègré pour un lieu de travail propre
Plaque de surépaisseur livrée de série afin de travailler des pièces de faibles épaisseurs
Lien sur la page du fabricant : http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche ... 000&s_rub=
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Puissance
Puissance nominale 701 W
Voltage 220 V
Régime
Vitesse à vide max. 11000 tr/min
Capacité d'enlèvement
Profondeur de plongée max. 20 mm
Outillage à utiliser
Epaisseur de la lame 4 mm
Diamètre de la lame 100 mm
Diamètre de l'alésage 22 mm
Niveaux d'exposition
Taux de vibration triaxial (ah) 2,5 m/s²
Marge d'incertitude bruit (K) 3 dB (A)
Marge d'incertitude vibration (K) 1,5 m/s²
Pression sonore (Lpa) 86 dB (A)
Puissance sonore (Lwa) 97 dB (A)
Général
Dimensions (L x l x h) 302 x 139 x 145 mm
Longueur cordon d’alimentation 4 m
Poids net 2,5 kg
Circonférence ( prise en main ) 179 mm
AVANTAGES PRODUIT
Compacte et légère pour une grande manœuvrabilité et une utilisation facile
Idéale pour la réalisation d'assemblage tel que liaisons en coin, en T, à onglet et de châssis
Semelle inclinable de 0° à 90° avec levier de verrouillage et arrêts rapide sur 0°, 45° et 90°
6 positions de réglage de la profondeur en fonction de la lamelle utilisée
Très bonne prise en main : Le corps de la machine mesure seulement 56 mm de diamètre
Changement rapide et facile de la lame
Évacuation efficace des copeaux dans le sac à poussières intègré pour un lieu de travail propre
Plaque de surépaisseur livrée de série afin de travailler des pièces de faibles épaisseurs
Lien sur la page du fabricant : http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche ... 000&s_rub=
-
PB50
- Accro
Re: [test matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000
....Motivation de l'achat....
je cherchais une fraiseuse à lamelle de qualité sans toutefois y mettre une somme délirante et je voulais aussi avant d'acheter avoir les avis d'un bon nombre d'acheteurs, ce que j'ai trouvé sur le site amazon.com (pour ceux qui ne sont pas rebutés par l'anglais) :
http://www.amazon.com/Makita-PJ7000-Pla ... ewpoints=1
Les acheteurs américains ont donné une meilleure note à la machine Makita qu'à la machine DeWalt et comme les différences de prix d'achat étaient minimes, j'ai choisi cette machine pour découvrir un peu plus cette marque alors que la plupart de mes outils sont de marque DeWalt. J'ai quelques outils Bosch (bleu) mais la fraiseuse à lamelle Bosch est d'un prix nettement supérieur... et comme c'est ma première utilisation d'une fraiseuse à lamelle...
je cherchais une fraiseuse à lamelle de qualité sans toutefois y mettre une somme délirante et je voulais aussi avant d'acheter avoir les avis d'un bon nombre d'acheteurs, ce que j'ai trouvé sur le site amazon.com (pour ceux qui ne sont pas rebutés par l'anglais) :
http://www.amazon.com/Makita-PJ7000-Pla ... ewpoints=1
Les acheteurs américains ont donné une meilleure note à la machine Makita qu'à la machine DeWalt et comme les différences de prix d'achat étaient minimes, j'ai choisi cette machine pour découvrir un peu plus cette marque alors que la plupart de mes outils sont de marque DeWalt. J'ai quelques outils Bosch (bleu) mais la fraiseuse à lamelle Bosch est d'un prix nettement supérieur... et comme c'est ma première utilisation d'une fraiseuse à lamelle...
-
PB50
- Accro
.... Images de la machine reçue ....
-
PB50
- Accro
Ma première utilisation est dans l'assemblage de plans de travail de cuisine qui est fait avec des lamelles ainsi que des connecteurs dont l'emplacement a été creusé à la défonceuse avec l'aide d'un gabarit que les anglais appellent "worktop jig".
Les lamelles servent ici à faire un pré-positionnement précis avec une petite latitude de pose.
La machine est préréglée pour les différentes tailles de lamelles ("biscuit" en anglais) et le fraisage est rapide et facile.
Le démarrage gagnerait à être plus progressif car il entraîne un léger décalage de la position.
Une fois qu'on a compris cela, on fait le positionnement précis une fois la machine mise en marche, ce qui ne présente pas le moindre risque puisque la lame est cachée dans un carter.
Les lamelles servent ici à faire un pré-positionnement précis avec une petite latitude de pose.
La machine est préréglée pour les différentes tailles de lamelles ("biscuit" en anglais) et le fraisage est rapide et facile.
Le démarrage gagnerait à être plus progressif car il entraîne un léger décalage de la position.
Une fois qu'on a compris cela, on fait le positionnement précis une fois la machine mise en marche, ce qui ne présente pas le moindre risque puisque la lame est cachée dans un carter.
-
PB50
- Accro
Pour l'aspiration des copeaux, je n'ai pas utilisé le sac fourni mais mon aspirateur Kärcher WD 5600 MP.
Pour l'assemblage des plans de travail, j'ai utilisé des lamelles Makita N°20.
Pour l'assemblage des plans de travail, j'ai utilisé des lamelles Makita N°20.
-
PB50
- Accro
J'ai trouvé ce test de solidité des lamelles par rapport aux autres techniques sur ce site... qui vends un système de montage de tourillons :
http://www.dowelmax.com/jointstrength.html
On peut voir que si la lamelle n'est pas le moyen le plus solide, deux lamelles font presque aussi bien qu'un assemblage tenon/mortaise :
http://www.dowelmax.com/jointstrength.html
On peut voir que si la lamelle n'est pas le moyen le plus solide, deux lamelles font presque aussi bien qu'un assemblage tenon/mortaise :
-
François85
- Accro
J'ai eu l'ocasion de me servir de cette lamello , je l'avait trouvé très agréable et robuste , le seul bémol c'est qu'avec le temps les marquages rouges sous la semelles s'effacent mais si mes souvenirs sont bons ils sont également gravés dans le métal non ? donc y'a toujours moyen au pire de les re-colorisés par la suite pour plus de visuel , sinon rien a redire j'ai jamais eu de problèmes avec ,c'est sans aucun doute aussi le modéle dans lequel je compte investir par la suite , j'ai pas mal d'expérience par le travail avec cette marque et c'est vrai que pour l'amateur ça reste du bon matos pro à des prix raisonnables donc aussi pour les petits budgets qui veulent tout de même se faire plaisir. Y'a les pro Festool et les pro-Makita comme moi
Merci pour le test !
- hundertaker
- Accro
J'adore ton lien pb 50 ...
C'est pour ça que je fait pleins d'assemblages à entures multiples (multiple dowel)
C'est comme si tu mettais 2 biscuits tous les 5 cm tout le long de ton assemblage donc ...
Belles photos & présentations, ça fait envie ...
C'est pour ça que je fait pleins d'assemblages à entures multiples (multiple dowel)
C'est comme si tu mettais 2 biscuits tous les 5 cm tout le long de ton assemblage donc ...
Belles photos & présentations, ça fait envie ...
-
PB50
- Accro
J'ai fait une image des repères qui font partie du moulage du métal. Et même si la peinture rouge partait avec le temps, emprunter discrètement le vernis à ongles de votre copine suffirait pour une remise à niveau.
-
PB50
- Accro
Deux images de plus :
L'une pour montrer la glissière rectifiée pour le réglage en douceur de la hauteur du fraisage par rapport à la plaque de référence,
l'autre pour montrer la molette de pré-réglages de profondeur en fonction du biscuit choisi.
L'une pour montrer la glissière rectifiée pour le réglage en douceur de la hauteur du fraisage par rapport à la plaque de référence,
l'autre pour montrer la molette de pré-réglages de profondeur en fonction du biscuit choisi.
Re: [Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000
Merci pour ce test
Mon affûteur me propose celle-ci, c'est celle qu'il vend le plus
Au niveau du curseur de profondeur est ce que les réglages corresponde bien au Lamello standard?
Mon affûteur me propose celle-ci, c'est celle qu'il vend le plus
Au niveau du curseur de profondeur est ce que les réglages corresponde bien au Lamello standard?
- macbast
- Accro
Il vaut mieux, puisque la fraiseuse à lamelle n'est faite que pour poser ces lamelles...barbradi a écrit :Au niveau du curseur de profondeur est ce que les réglages corresponde bien au Lamello standard?
Pour faire simple, les lamelleuses ont en générale 4 réglages.
- Pour lamelle n°0 (dimensions 47mm x 15mm x 4mm)
- Pour lamelle n°10 (dimensions 53 x 19 x 4)
- Pour lamelle n°20 (dimensions 56 x 23 x 4)
- Position max pour un profondeur de coupe de 20mm
Il existe aussi les lamelles S6 de 85 x30 x4. Ce sont celles utilisées notamment pour assembler un plan de travail.
Et des minis, les H9 de 38 x 12 x 3, qui nécessite une lame plus petite.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Sur ma chinoiserie une fois calibre par exemple sur 20, quand je me met sur 10 il faut recalibre la vis car la profondeur n'est pas bonne et pareil sur 0
En fait les chiffres sur le barillet ne corresponde à rien du tout
En fait les chiffres sur le barillet ne corresponde à rien du tout
- macbast
- Accro
J'ai une Dewalt,(la Makita doit être de la même précision) et les réglages sont nickels quand on passe d'une dimension à l'autre. Il y a aussi la possibilité de jouer sur les réglages, s'il y a besoin de peaufiner.
Sébastien
-
PB50
- Accro
La molette de réglage de profondeur de la PJ7000 a les pré-réglages suivants : 0 (8mm), 10 (10mm), 20 (12,3mm), S (13mm), D (14,7mm) et Max (20mm).
Le S indiqué corresponds au S6 (qui n'était pas dispo chez le vendeur où j'ai acheté la machine et où j'ai pris le 20 à la place)
On peut trouver les S6 chez Axminster :
http://www.axminster.co.uk/lamello-lame ... rod802267/
Quand à la taille D... je n'ai pas trouvé les lamelles correspondantes
Le S indiqué corresponds au S6 (qui n'était pas dispo chez le vendeur où j'ai acheté la machine et où j'ai pris le 20 à la place)
On peut trouver les S6 chez Axminster :
http://www.axminster.co.uk/lamello-lame ... rod802267/
Quand à la taille D... je n'ai pas trouvé les lamelles correspondantes
Ok merci de l'info
Je suis toujours tenté par la Lamello originelle mais cette makita est numéro deux c'est sur
Je suis toujours tenté par la Lamello originelle mais cette makita est numéro deux c'est sur
Bonjour,
J'utilise pour ma part l'ancien modèle makita : la 3901, qui est très proche de la pj7000 et qui
Me satisfait, à une exception près.
Effectivement, lorsque que l'on veut lamellé à un autre angle que 90°, il faut enlever la glissière
qui permet de régler la hauteur de l'entaille et utiliser la plaquette en plastique de compensation
livrée avec.
Du coup, on ne peut plus centrer le lamello dans l'épaisseur du bois.
Franchement c'est moyen.
La faute à un vernier de réglage d'angle placé du mauvais côté, il aurait dû être côté fraisage et non
côté machine.
Pour exemple ma 1ere lamelleuse était une macallister à 75€ et elle n'avait pas ce problème. Certes
elle n'était pas précisé mais elle était plus simple pour les angles.
Je vous mettrais des photos car je poste depuis mon téléphone.
J'utilise pour ma part l'ancien modèle makita : la 3901, qui est très proche de la pj7000 et qui
Me satisfait, à une exception près.
Effectivement, lorsque que l'on veut lamellé à un autre angle que 90°, il faut enlever la glissière
qui permet de régler la hauteur de l'entaille et utiliser la plaquette en plastique de compensation
livrée avec.
Du coup, on ne peut plus centrer le lamello dans l'épaisseur du bois.
Franchement c'est moyen.
La faute à un vernier de réglage d'angle placé du mauvais côté, il aurait dû être côté fraisage et non
côté machine.
Pour exemple ma 1ere lamelleuse était une macallister à 75€ et elle n'avait pas ce problème. Certes
elle n'était pas précisé mais elle était plus simple pour les angles.
Je vous mettrais des photos car je poste depuis mon téléphone.
-
PB50
- Accro
Effectivement, pour les fraisages à 45°, il faut enlever la glissière de réglage de hauteur et on ne dispose plus que de 2 positions de réglage : avec et sans la plaque de sur-épaisseur, soit à environ 10 ou 5mm du bord à 135° d'angle.
Je suppose que si ce choix a été fait par Makita, c'est qu'il corresponds aux utilisations les plus courantes. Et que la plupart des fraiseuses à lamelles se ressemblaient sur ce point.
Je suppose que si ce choix a été fait par Makita, c'est qu'il corresponds aux utilisations les plus courantes. Et que la plupart des fraiseuses à lamelles se ressemblaient sur ce point.
-
PB50
- Accro
La fraiseuse à lamelle DeWalt n'a pas cette contrainte (voir images ci-dessous), DeWalt montre aussi une utilisation en se référant à l'autre côté... qui me semble plus problématique...
-
PB50
- Accro
Un autre point à considérer, mais non le moindre, est la précision de fabrication.
J'ai trouvé ce commentaire parmi ceux d'Amazon USA :
"Fine Woodworking magazine did a review in their September/October 2001 issue and out of 12 jointers, DeWalt had the worst score for biscuits out of parallel. Exact quote was, "although I can live with 0.017 in. out of parallel, biscuit joints assemble with less fuss when the number is 0.007 in. or lower." Lamello Top 20 came in at 0.000 and Makita came in at 0.001. The Porter came in at 0.005. They liked Lamello, Porter, Makita, and the DeWalt even after what they found. Being a casual user, I think I will consider the Makita because of the cost savings."
Bien entendu, on peut penser que DeWalt s'est amélioré depuis 2001. Mais ce test comparatif devrait faire réfléchir ceux qui se précipitent vers les machines chinoises en étant persuadé qu'ils ont la même chose pour moins cher...
J'ai trouvé ce commentaire parmi ceux d'Amazon USA :
"Fine Woodworking magazine did a review in their September/October 2001 issue and out of 12 jointers, DeWalt had the worst score for biscuits out of parallel. Exact quote was, "although I can live with 0.017 in. out of parallel, biscuit joints assemble with less fuss when the number is 0.007 in. or lower." Lamello Top 20 came in at 0.000 and Makita came in at 0.001. The Porter came in at 0.005. They liked Lamello, Porter, Makita, and the DeWalt even after what they found. Being a casual user, I think I will consider the Makita because of the cost savings."
Bien entendu, on peut penser que DeWalt s'est amélioré depuis 2001. Mais ce test comparatif devrait faire réfléchir ceux qui se précipitent vers les machines chinoises en étant persuadé qu'ils ont la même chose pour moins cher...