Aspiration et autres questionnement

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
mass-critic
Poste parfois

Aspiration et autres questionnement

Message par mass-critic »

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et dans la menuiserie (enfin je me suis juste présenté dans la partie dédiée), j'ai bien évidemment plein de questions sur l'équipement. Je vais essayer de poser quelques questions précises ayant déjà pas mal lu les différents posts sur le choix "en général" du matos (qui à l'air d'être une question épineuse :roll: )
De fil en aiguille je suis arrivé à la conclusion que si l'on veut travailler du vrai bois, la degau est un peu une figure imposée (acheter du bois raboté en région parisienne ... faut d'abord vendre ses organes). Visiblement l'aspirateur à copeaux devient lui aussi incontournable (et hop la facture s'allonge :mrgreen: ), ayant prévu d'acheter un aspi pour l'électroportatif ... du coup puis-je tout faire avec l'aspi à copeaux ? moyennant, j'imagine, quelques raccords pour réduire le diamètre de 100 à un diamètre adapté à l'electroportatif ...

merci à vous pour vos réponses :)

jul
benchworks
Poste parfois

Re: Aspiration et autres questionnement

Message par benchworks »

malheureusement pas possible! Ils fonctionnent selon des principes différents. Pour le portatif c'est un aspi a bas volume mais haute pression. pour que ça fonctionne au mieux il faut un tube de 27-50mm.
Pour le stationnaire il faut un aspi a haut volume mais basse pression, pour ça il faut un tube de minimum 100.
Si tu mets un tube de 27 sur celui a copeaux, il ne pourra plus faire passer le volume nécessaire et il n'aspirera rien du tout.
mass-critic
Poste parfois

Message par mass-critic »

Merci pour la réponse express ! :)
Bon bah ça fait un truc de plus sur la liste alors ....
PB50
Accro

Message par PB50 »

J'ai un avis un peu différent de Benchwork pour avoir un Dyson comme aspirateur de maison et un Kärcher WD 5600 MP comme aspirateur pour le bricolage... que j'utilise avec la raboteuse Makita 2012NB, qui rabote tout de même sur 300mm de large et les copeaux partent dans l'aspirateur avec le tuyau de 60mm et le débit de 80 litres/s (voir le test publié sur ce site).

Je pourrais utiliser le Kärcher comme aspirateur de maison mais c'est vrai que je préfère le Dyson.
C'est vrai aussi que les deux prennent de la place.
PB50
Accro

Message par PB50 »

Dyson DB29 : dépression 30kPa, débit 23 litres/s
Kärcher WD 5600 MP : dépression 23kPa, débit 80 litres/s

Comme on peut le voir, la dépression n'est pas si différente que ça, par contre sur le débit : il y a un facteur 3...
Pour avoir déjà utilisé le Kärcher comme aspirateur de maison, je peux dire que ça fonctionne.
Certes, c'est plus encombrant et plus lourd si on doit monter les escaliers mais c'est possible.
hesus
Accro

Message par hesus »

Bonjour,

Il faut quand même prendre en compte le volume de copeaux. J'ai aussi un aspirateur karcher, je l'ai couplé à un cyclone maison pour mes outils électroportatif.

Maintenant si je l'utilisais sur ma dégauchisseuse, je devrais vider la cuve toute les 1/2h. J'ai un aspirateur à copeaux avec des sacs 150l, déjà un sac 150l ça se rempli super vite au moment du travail dégau/ rabot alors le ptit stockage du karcher...
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Voilà des caractéristiques type :
- électroportatif : Kärcher WD 5600 MP : dépression 23kPa, débit 80 litres/s (copier/coller ;)) soit 18 m3/h
- copeaux : Scheppach ha 1600 : dépression ?, débit 1150 m3/h (et c'est un petit)
On a un facteur 100 dans le débit.
J'ai essayé d'aspirer les copeaux de la rabo/degau avec le kärcher et chez moi ça ne marche pas.
Inversement aspirer de la sciure avec un aspirateur à copeaux c'est pas ça non plus.
Tout ça sans compter la contenance.
PB50
Accro

Message par PB50 »

Cela dépends donc des machines sur lesquels on branche le Kärcher... Makita a du penser à cela et faire une machine qu'on peut transporter et qui fonctionne avec un aspirateur qu'on peut transporter aussi.
Je suppose que vous avez bien fait l'essai avec le tuyau de 60mm ? Parce que si vous n'avez pu utiliser que le tuyau de 35mm, les 80 litres secondes annoncés ne sont plus là.

C'est vrai aussi que le Kärcher se remplit vite. J'ai pas fait une mesure exacte mais je pense qu'il est plein après 2m² de rabotage. Mais c'est facile à vider.

La description que vous faites suppose que vous avez un atelier de menuiserie. Je n'ai pas cette chance et tous mes outils doivent être rangés sur des étagères une fois utilisés. Et mes choix se font en fonction de la place dont je dispose.

C'est aussi la question que doit se poser "mass-critic" en plus du budget, c'est ce lien que vous soulignez entre le choix de la rabot-dégau et celui de l'aspirateur qui lui convient.
hesus
Accro

Message par hesus »

Oui tout dépend de l'outillage. Pour une dégau portative je ne sais pas, je n'en ai jamais eu.

Mais on parle d'une dégau fixe ou d'un combiné bois ce n'est plus la même histoire.

Pour économiser sur les aspirateurs, il vaut mieux dans ce cas fabriquer un cyclone pour électroportatif (le miens m'a couté une 20aine €) et utiliser son aspirateur domestique.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

mass-critic a écrit :De fil en aiguille je suis arrivé à la conclusion que si l'on veut travailler du vrai bois, la degau est un peu une figure imposée
Bien ... juste pour complément d'information ... ce que tu as lu est vrai, c'est indéniable.

Juste je rebondis et me pose la question sur moi même et sur les différentes manières de travailler :
J'ai plus de 45 réalisations concrète en bois massif pour chez moi parfois rabotté (jamais d'équaire ni parallèle) le plus souvent non rabotté.
Je ne fait que du massif en fait...

Je rabotte au rabot électrique, ponçage et reprise des chants au rail et à la scie ou à la fraise à copier.
Quant je regarde ces réalisations, elles ne sont pas tordues ni voilées.
Les plans le sont parfaitement, les défaut ne sont pas visibles ...

Quant mon voisin ex menuisier passe (il touche, observe les assemblages, la finition) il me lance son compliment tout personnel (il n'est pas très éloquent) :

Ben pour un banquier ça vas bien toi ... (je bosse en costume ... d'ou le sobriquet de banquier...qui ne sait que tenir un stylo et est bon à rien d'autre... mais je suis pas banquier hein ...)
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Pareil que Hésus, un aspirateur Kärsher NT27/1 coupé à un cyclone maison et ça fonctionne, même avec ma rabot/dégau Titan.
Le cyclone est monté sur une poubelle de 120 litres, ce qsui fait que je suis tranquille pour ce que je m'en sers.
Répondre