puis 20 min de plus après encore il est dressé avec une demi varlope en bois. Pas de poussière , pas d'aspiration, pas de masque, pas d'électricité sauf la vieille ampoule à filament
Dernière modification par lamouette le 09 oct. 2021, 18:11, modifié 3 fois.
lamouette a écrit : ↑09 oct. 2021, 18:03
puis 20 min de plus après encore il est dressé avec une demi varlope en bois. Pas de poussière , pas d'aspiration, pas de masque, pas d'électricité sauf la vieille ampoule à filament
Rhoooo le frimeur
En tous les cas, chapeau bas!!!
Et j'aime très bien beaucoup ton rabot de transition...pas facile à trouver en bon état par chez nous!!!
un petit coup de frime? Un peu, mais c'est surtout pour montrer que raboter à la main va assez vite et qu'il ne faut pas grand chose.
Regardes le rabot en bois ,on trouve ça à 3€, sa lumière est toute bouffée, oui mais c'est bien pour un riflard , ça lui évite de bourrer.
Je trouve plus efficace un petit riflard qu'un long , il attaque beaucoup mieux.
L'affutage y est pour beaucoup aussi.
en fait c'est un établi que j'ai dans ma cave depuis longtemps mais je n'ai jamais fait de menuiserie dessus, c'était le truc à tout faire. J'avais auparavant un grand atelier de menuiserie à disposition, grosses machines et tout le matériel, mais c'est fini, maintenant je reprends le travail à la main en grande partie, à plus petite échelle et plus comme hobby.
Je vais retaper la presse et en rajouter une à chariot , j'aime bien la stabilité pour raboter.
Bravo , belle démonstration , sympa de le montrer pour ceux qui doutent ...mais règle obligatoire , et ne pas oublier de vérifier souvent son boulot ...
L'établi est en frêne ?
Chouette , le transitionnel !
Régine a écrit : ↑10 oct. 2021, 18:04
Je suis très admirative !
pas de quoi , ce n'est pas si compliqué, j'encourage tout le monde à tenter le coup, c'est tellement plus simple qu'avec une ponceuse à bande par exemple.
Je l'ai fait l'hiver dernier sur un établi récupéré au boulot dont le plateau était vraiment en mauvais état. Et je confirme qu'au rabot, le résultat est bien meilleur qu'à la ponceuse à bande...
Par contre, le riflard bois sans poignée, ça fait pas un peu mal aux mains quand même ?