Electro-outils pour la création d'une ossature de kayak ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Mayeric
Poste parfois

Electro-outils pour la création d'une ossature de kayak ?

Message par Mayeric »

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation viewtopic.php?f=18&t=28355, je suis un bricoleur touche-à-tout mais sans compétence spécifique sur le bois, et j'ai pour projet de me lancer dans la construction d'un kayak "bois & toile", basée sur une ossature en bois et une toile enduite (ex. https://builds.capefalconkayaks.com/202 ... couver-bc/).

La partie ossature bois me parait cependant nécessiter de l'électro-outillage bois, alors que ma scie circulaire (premier prix) vient de rentre l'âme et que ma scie sauteuse (idem) est sur la même voie... Un ré-équipement en électroportatif (ou non portatif) est donc à prévoir à cette occasion. Cependant, je ne sais trop quel combinaison d'équipements serait le plus adapté à mon besoin (optimisation également économique !).

Je travaillerai a-priori sur base d'un plan (ex. https://cape-falcon-kayak.thinkific.com ... gory=plans) avec des tailles en mesures impériales (US/UK), avec certaines pièces de bois nécessitant d'être courbées (à froid ou a chaud selon le cas) et donc pour lesquelles il est nécessaire de respecter les cotes... je serai donc amené à découper ou redimensionner en largeur & épaisseur des pièces allongées, que ce soit pour les "longerons" (longueur pouvant atteindre 5m) du kayak ou les "côtes" de celui-ci. Débiter des "côtes" fines et d'épaisseur répétitive dans une planche sera aussi nécessaire (celles-ci sont ensuite pliées à la vapeur).

En l'absence d'accès à un "workshop" bois, je cherche une combinaison efficace d'outils électriques qui me facilitera ces travaux à coût acceptable, sans tomber dans l'extrême d'équiper une atelier complet (ce n'est pas mon activité/loisir principal !). J'envisage a priori un budget outils idéalement <500-600€ (occasion possible) mais il pourra être revu à la hausse si cela se justifie véritablement.

J'ai à priori déjà identifié le besoin :
- d'une défonceuse (pour faire les mortaises de fixation des "cotes" dans les "longerons"),
- d'un rabot électrique (état de surface + affinage d'épaisseur quand nécessaire)

Mais je suis perplexe sur la partie "découpe" :
- une scie circulaire (ou scie plongeante ?) est-elle suffisante, et si oui comment l'utiliser sur des pièces longues ou la découpe reproductible des "cotes" ?
- ou faut-il prévoir d'entrée une scie sur table... dans ce cas, quelles caractéristiques rechercher pour celle-ci (ie. est-ce du "délignage" ? ) ?

D'autres électro-outils vous paraissent-ils nécessaires ou utiles à prévoir ?

En vous remerciant d'avance de vos conseils...
Mayeric
Poste parfois

Re: Electro-outils pour la création d'une ossature de kayak ?

Message par Mayeric »

Un petit "up" ;-)

A ce stade et après de nombreuses lectures, je tends à m'orienter dans une optique d'efficacité économique sur l'approche suivante pour les achats initiaux:
- Rabot électrique Bosh à double extraction
- Scie circulaire non-plongeante de milieu de gamme + rail 150cm (ex. Dewalt) , voir éventuellement un rail additionnel pour les découpes >1,5m
- La défonceuse sera empruntée/louée au moment du chantier ou j'en aurais besoin pour faire la série de mortaises (usage ponctuel)
- Aspirateur à copeaux

Dans les photos de construction d'ossature kayak, on semble également utiliser un outil stationnaire pour passer les pièces allongées. Un rabot stationnaire ? Mais un rabot stationnaire a-t-il un intérêt si on ne dispose pas aussi d'une dégauchisseuse ? Pensez-vous l'un et/ou l'autre nécessaires vu l'application ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

"A ce stade et après de nombreuses lectures, je tends à m'orienter dans une optique d'efficacité économique sur l'approche suivante pour les achats initiaux"
Ne serait ce pas ce type de langage qui nous a transformé la femme de ménage en technicienne de surface? :lol:
Mayeric
Poste parfois

Message par Mayeric »

Touché !!! :-)
Répondre