Avec les centaines de pages de forum (ici et ailleurs) parcourues, et les incroyables connaissances auxquelles j'ai eu accès grâce à ça, à mon tour de partager un peu d'expérience (pour ce que ça vaut, pas plus !).
J'ai récupéré sur leboncoin pour un prix défiant toute concurrence, une petit dégau-rabot Dugué.
Petite, parce que 200mm de large. (environ 2x50cm de longueur de table, faut que je vérifie)
J'en avais assez de ma kity 636.
Je suis épaté par tous ceux qui arrivent à avoir quelque chose de propre avec la kity ! Je passe des heures et des heures à la régler, et au moindre effort elle se dérègle.
J'avais pourtant amélioré pas mal de défaut, en particulier ajouté des vis de réglage des tables, et fabriqué des capteurs pour aspiration de poussière qui, à défaut d'être beau ou pratique, étaient très efficace.
Bref, la Dugué :
Apparemment (d'après le vendeur) il s'agit d'un morceau d'un combiné. Il y aurait une scie et une toupie adaptable. Je n'ai pas bien compris comment : le socle n'est pas plus grand que la dégau. J'ai eu des lames de scie circulaire et des pièces (caches, guide) de toupie avec.
Une table à mortaiser était montée dessus. Je l'ai enlevé mais la garde au cas où. Pas souvent l'usage. Pas testée donc. Il y a bien un mandrin en bout d'arbre de dégau.
Largeur donc de 200mm, 16cm de hauteur de rabotage, arbre de 80mm à 3 fer, moteur "suspendu" sur courroie en 380v (j'ai du tri dans mon atelier, ça coute un peu sur l'abonnement d'élec mais ça fait tourner des machines costauds). Puissance 2cv.

Les tables sont en état correct.
Il y avait des coulures de peintures (ça m'énerve un peu sur le principe, mais c'est facile à gratter).
Elle ne semblent pas voilées, à peu près parallèles en l'état. Mais elles sont comme "usées" : bien droite puis en s'approchant de l'arbre elles "plongent" de 3-4 dixième sur une pente de 6-7cm de long. Faudra pas appuyer les bouts de bois trop près de l'arbre. J'ai essayé, ça marche, mais c'est désagréable parce que ça vibre. On verra à l'usage.
Sinon ça parait pas mal comme matos. Tout est en fonte, ça me rassure par rapport à la tôle de la kity.
Un truc bizarre (enfin peut-être pas tant que ça ?) : les deux tables sont réglables en hauteur !
Le système parait bien fait : une coulisse sans jeu sensible, avec une poignée filetée qui pousse la table via une butée à rouleau.

Mais le fait que les 2 tables soient réglables me perturbe. Je pense que j'essaierai de bloquer la table de sortie une fois parfaitement réglée.
Elle s'ouvre en papillon, et le verrouillage en position dégau verrouille aussi le réglage des tables. J'ai l'impression qu'à l'usage ce n'est pas gênant, à condition de penser à déverrouiller avant de régler (mais sauf erreur de ma part, c'est le cas de la plupart des systèmes).
Verrouillage tout simple qui semble efficace : 2 points d'appuis réglables (vis sans tête) et un "anneau" dans lequel se glisse et sert une tige avec un excentrique.

J'ai fait un premier réglage "vite fait", c'est déjà correct comme ça.
J'ai commandé un jeu de lame neuve et envoyé les anciennes chez l'affuteur.
Pour le réglage, j'ai du bidouiller quand même les 2 appuis réglables. Sur la table d'entrée j'ai juste "fendu" la tête de la vis pour pouvoir la tourner. (Oui, une vis sans tête c'est bien, mais une vis sans tête ET sans empreinte, je vois pas bien l'intérêt.)
Sur la table de sortie, les vis ne sortaient pas assez pour les fendre. Je les ai donc fait sauter en les perçant, et j'en ai fabriqué des nouvelles à partir d'un bout de tige filetée inox. A l'occasion j’achèterai peut-être des vis sans tête à empreinte BTR, ça sera un peu mieux.

Entre 2 (et je ne mets pas la main sur le lien), je suis tombé sur une page d'un forum ou quelqu'un expliquait la manip pour bien régler une dégau :
- régler le // entre table rabot et arbre avec des cales sous le "bloc-arbre"
- régler le // entre arbre et table de sortie (idem, des cales sous la fixation de la table, donc de la charnière papillon dans mon cas)
- régler le // entre les 2 tables (idem)
Je vous raconte tout ça dans la suite des aventures, demain ou dans quelques jours.
D'ici là, si je n'ai pas été clair, dites moi.
A+