J'ai mis dans la section "bois" parce que l'humidimètre nous sert à acheter ou vérifier notre bois.
Ok, un humidimètre ça ne coute pas très cher.
Mais je ne sais pas si les modèles pas cher sont fiables, et ça fait toujours un appareil de plus (fabriqué en chine, peu recyclable...) qui traine pour ne pas servir souvent.
J'imagine, peut-être à tord, que le fonctionnement est tout simplement un ohmmètre inversé et calibré. Plus le taux d'humidité augmente, plus la résistance diminue (à distance égale entre les aiguilles).
Est-ce que vous en savez plus que moi sur ce sujet ?
Pas sûr du tout que ça soit linéaire par contre...
Et si c'est bien le cas, il suffirait de connaitre le facteur (si linéaire) ou la formule à appliquer, pour pouvoir utiliser un multimètre comme un humidimètre. Qu'en dites vous ?
Même sans formule précise, un tableau de correspondance serait déjà pas mal.
Est-ce que quelques personnes qui aurait les 2 appareils pourrait faire quelques essais ?
Je veux bien la distance entre aiguilles et les résultats "humidité mesurée" et "résistance mesurée", et je m'occupe de compiler les résultats voir s'il y a une relation fiable.
(Pensez à mettre les sondes du multimètre dans les petits trous laissés par l'humidimètre