Je me lance enfin ici, j'ai déjà réalisé quelques bricoles principalement pour mon garage (rangement, caisson) mais pas vraiment avec du bois noble (mélaminé/OSB/CP). Je n'ai donc pas vraiment fait attention à l'esthétique du moment que ça tient...
Mais maintenant c'est différent, je souhaite réalisé un meuble d''entrée, quelque chose de simple quand même. Je suis peu équipé mais ce projet peut être l'occasion de compléter mon outillage. J'ai une scie plongeante (Kity 550) dont je vais changer la lame, une petite affleureuse/défonceuse copie de la makita (en faisant de petite passe, elle fera le taf), j'ai quelques ciseaux et deux rabots (que j'ai du mal à régler quand même
Ce meuble accueillera d'anciens tiroirs/casiers d'atelier en métal (6) et un meuble à clapet. Pour les tiroirs, il n'y aura pas de système de coulisse (il n'y en avait pas d'origine), ils seront posés sur des cales plastique/téflon pour assurer l'ouverture facile. Pour le meuble à clapet il s'agit surtout d'un habillage sur les 4 faces pour le rendre un peu plus chaleureux et ne pas avoir que du métal!
Le projet sera réalisé avec du bois récupéré sur un buffet en chêne massif ayant appartenu à mes grands parents. Plutôt que de tout jeter et que la recyclerie du coin ne souhaitait pas le récupérer, j'ai pris les morceaux qui étaient suffisant grand pour être réutiliser (en plus ils sont déjà rabotés). Les tiroirs ont également étaient récupérés dans le garage de mon grand père, cela me permettra de garder un objet qui me fera penser à eux.
C'est un peu long comme présentation mais on arrive à la modélisation et aux questions qui vont avec du coup
Du coup mes questions vont surtout concerner les assemblages dans un premier temps sachant que je débute dans le travail du bois.
Pour les assemblages en rouge, les planches verticale sont en 10mm d'épaisseur et les horizontales en 18mm. Je pensais faire une rainure de 5mm et collage.
Pour les assemblage en bleu, lamelle n°10 et collage, il s'agit à chaque fois de planches an 18mm d''épaisseur
Pour les assemblage en vert, je comptais aussi faire des rainures de 5mm, il s'agit ici de planche en 18mm d'épaisseur, est-ce que je peux me permettre de faire plus profond ou cela n'aura aucun intérêt? Est ce qu'un assemblage lamello (peut etre plus simple à réaliser) suffirait?
Pour la colonne de droite, je compte mettre un renfort au milieu, si je suis chaud et que j'ai du temps, je tente la queue d'arronde
Pour le banc à droite, il y aura un fond en CP cloué je pense pour être sur que ça ne tanguera pas et que les tiroirs ne tapent pas dans le mur derrière, il faut que je réfléchisse à sa mise en œuvre car je n'aurai pas des masses de profondeur disponible (moins de 1cm).
J'espère que vous pourrez m'aider à avancer sur la conception de ce projet et je ne manquerai pas de vous partager l'avancé de sa réalisation.