Je vais me lancer dans la fabrication d'une bibliothèque murale et j'aurais quelques questions.
J'ai fait une 1ère ébauche sur sketchup que je referais pour bien visualiser les assemblages.

Le mur fait 4660, je compte faire les modules du bas avec une profondeur d'environ 400 et la partie haute aurait une profondeur d'environ 280. Il y a un décrochage du mur à droite et la profondeur y sera un peu réduite pour accueillir des livres de poche (profondeur 180)
La bibliothèque est amenée à être blindée de BD et de livres, donc j'aurais quelques questions sur la solidité.
Beaucoup d'étagères seront assez larges (1100) et devront supporter le poids sur toute la longueur.
J'étais parti sur du contreplaqué 18mm mais je pense plutôt partir sur du 21 au final (calculs réalisés via un excel trouvé qque part sur le forum)
Pour solidifier le tout, je compte faire des fonds sur chacun des modules en les rainurant afin d'y insérer les tablettes.
Pour l'assemblage entre les montants et les étagères, j'utiliserai des lamellos.
Mes questions sont plutôt pour le fond du meuble :
- est-ce que ça va suffire pour rendre tout ça solide ?
- est-ce que je dois coller les tablettes dans les rainure du fond du meuble ou plutôt laisser libre pour laisser le bois respirer (j'ai vu plusieurs avis divergents la dessus, sachant que j'aurai du contreplaqué qui ne bouge pas beaucoup)
- quelle épaisseur pour le fond du meuble ? 21 ou du 18 voir du 15 suffirait ?
- a quelle profondeur devrais-je faire les rainures ? je pensais à la moitié de l'épaisseur ou 1/3
J'aurais d'autre questions par la suite, mais celle la me semblent les plus importantes pour l'instant. Merci pour vos réponses et conseils