Ciseau Henry Taylor, c'est normal??

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
charolais
Accro

Ciseau Henry Taylor, c'est normal??

Message par charolais »

Salut.
Cet après-midi je vais pour acheter de la colle et quelques babioles ( pas en GSB ) et dans une vitrine je vois une boite avec le Sticker jaune et vert de Henry Taylor , Sheffield,, je demande il y a 2 ciseaux qui sont anciens dans le magasin, ,Prix pour 15€ en 20mm je ne risque pas grand chose , ok pour 1. je trouve l'angle un peu faible pour etre 25 degres. A la maison je le met dans le Veritas MK2 et su rreglage 25 degres , pas bon , je descend à 20 et un petit jour sur l'arriere du biseau, et à 15degres ça semble correct.
La question est : c'est normal qu'il soit affuté à 15 degres , bien qu'il merite un raffraichissement ?? :roll:
Dernière modification par charolais le 09 févr. 2022, 22:12, modifié 1 fois.
charolais
Accro

Re: Ciseau Henry Taylor, c'est normal??

Message par charolais »

Mais apres examination plus minutieuese ,je viens de m'apercevoir que la planche n'est pas plane, elle est legèremnet curve, tres tres legèrement , mais je pense que Henry Taylor fait des Curving tools, plus propices à la sculpture, donc c'est normal , non?
Dernière modification par charolais le 09 févr. 2022, 22:13, modifié 1 fois.
patrick63
Accro

Re: Ciseau henry taylor, c'est normal??

Message par patrick63 »

15°, même pour un outil de sculpture, c'est quand même très faible. On descend rarement en dessous de 20°, même pour le tilleul.
charolais
Accro

Message par charolais »

Je pense qu'il est fait pour la taille et creuser peu profond à la main.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Bravo pour la trouvaille tout de même , des Taylor en vente dans un magasin c'est plutôt rare, en plus à ce prix ! C'est quel magasin ou quel type de magasin ?
C'est bien des Taylor fabriqué en Angleterre , pas made en chine , avec la marque Taylor ? bizarre tout de même que la planche ne soit pas droite ...
charolais
Accro

Message par charolais »

Manureva1 a écrit : 09 févr. 2022, 23:22 Bravo pour la trouvaille tout de même , des Taylor en vente dans un magasin c'est plutôt rare, en plus à ce prix ! C'est quel magasin ou quel type de magasin ?
C'est bien des Taylor fabriqué en Angleterre , pas made en chine , avec la marque Taylor ? bizarre tout de même que la planche ne soit pas droite ...
Il en restait 2 , oui c'est Taylor Sheffield.Ce n'est pas que la planche ne soit pas plane comme un ciseau , mais elle est legerement creuse ,tres legerement,.en fait elle est tres legerement concave., comme une gouge mais tres peu profonde.
modele 3703 en 20mm
voila c'est ce modele.
https://www.hobbyland.eu/esp/shop/h-tay ... 740/#descr
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

C'est donc une gouge de 20 série 3 (certains fabricants proposent même des séries 2 (Koch et Pfeil) ou des 2-1/2 (Ashley Iles), je ne sais pas s'il y en a chez Taylor.
charolais
Accro

Message par charolais »

smileyscie En fait il s'agit d'une gouge pour tailler ou sculpter, je ne m'en eatis pas apreçu, je j'ai acheté hier , je n'en ai pas usage donc je la vends , payée 15€ prix 20€ envoi inclu. Dans cette boutique ancienne il y a des choses qui datent depuis decades , le gars me dit c'est un ancien stock de mon Père , et quand j'ai vu la poussiere sur la boite ,ça ma attiré l'attention.Je ne sais pas mettre des photos ici , mais donnez moi votre mail en MP et je vous envoi. L'an dernier j'y ai trouvé un rabot en bois et une varlope de Goldenberg neuve avec des fers aussi neufs, bien souvent dans les petites villes ici dans le sud ,ils ne savent même pas ce qu'ils vendent. smileyscie
charolais
Accro

Message par charolais »

Vendue la Gouge.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Merci pour les explications et informations ! ;)
Répondre