Comment régler une scie plongeante à 90° pile poil?
Modérateur : macbast
Comment régler une scie plongeante à 90° pile poil?
Bonjour,
Je viens vers vous pour connaitre vos méthodes pour régler vos scie à 90° pile poil.
J'ai vraiment du mal à régler ma Kity pour avoir un angle parfait pourtant je l'ai régler avec une équerre plutôt juste.
C'est assez difficile de la régler parce que je ne peux pas la bloquer en position basse. du coup il me faudrait 3 mains.
Je pensais quand même avoir réussi mais mes découpes du du MDF de 28mm ne sont pas à 90°. Ou alors c'est le rail qui n'est pas droit.
Si vous pouvez m'aider un peu.
Cordialement.
Je viens vers vous pour connaitre vos méthodes pour régler vos scie à 90° pile poil.
J'ai vraiment du mal à régler ma Kity pour avoir un angle parfait pourtant je l'ai régler avec une équerre plutôt juste.
C'est assez difficile de la régler parce que je ne peux pas la bloquer en position basse. du coup il me faudrait 3 mains.
Je pensais quand même avoir réussi mais mes découpes du du MDF de 28mm ne sont pas à 90°. Ou alors c'est le rail qui n'est pas droit.
Si vous pouvez m'aider un peu.
Cordialement.
Re: Comment régler une scie plongeante à 90° pile poil?
Si tu trouves un bastaing aux côtés bien perpendiculaires, pose la scie dessus, desserre les écrous d'inclinaison légèrement et avec un maillet, donne de petits coups jusqu'à ce que la lame soit parallèle à la face verticale. En fait, y'a une limite à la précision que tu peux atteindre. Je sais pas à quel point tu es exigeant.
Un autre truc, c'est de faire une coupe puis de rapprocher les deux pièces. Si elles forment une surface plane, t'es bon sinon tu corriges au maillet, écrous à moitié serrés.
Un autre truc, c'est de faire une coupe puis de rapprocher les deux pièces. Si elles forment une surface plane, t'es bon sinon tu corriges au maillet, écrous à moitié serrés.
-
milan 1951
- Accro
bonjourJulienU a écrit :Si tu trouves un bastaing aux côtés bien perpendiculaires, pose la scie dessus, desserre les écrous d'inclinaison légèrement et avec un maillet, donne de petits coups jusqu'à ce que la lame soit parallèle à la face verticale. En fait, y'a une limite à la précision que tu peux atteindre. Je sais pas à quel point tu es exigeant.
sans oublier de touner une des pieces tête bèche, s'il y a un angle visible, la correction doit etre de la moitié de cet angle
bon courage
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
Personnellement, j'utilise un petit serre-joint wolcraft et le bloque la scie en plongée maxi afin de faire tranquillement le réglage.
Salut.
Pour peu que tu puisses la poser sur un truc que tu sais bien à l'horizontale, j'utilise un niveau aimanté avec une bulle pour la verticale... mais si ta scie peut se mettre sur le flanc bien à plat, un petit niveau simple va bien aussi.
Tout ce qui peut te donner une verticale ou une horizontale peut faire l'affaire, niveau, fil à plomb...
Faut aussi penser aux dents de la lame qui dépassent de l'épaisseur de la lame de 1mm ou moins, ça peut fiche en l'air un réglage.
Pour peu que tu puisses la poser sur un truc que tu sais bien à l'horizontale, j'utilise un niveau aimanté avec une bulle pour la verticale... mais si ta scie peut se mettre sur le flanc bien à plat, un petit niveau simple va bien aussi.
Tout ce qui peut te donner une verticale ou une horizontale peut faire l'affaire, niveau, fil à plomb...
Faut aussi penser aux dents de la lame qui dépassent de l'épaisseur de la lame de 1mm ou moins, ça peut fiche en l'air un réglage.
Peut-être tout simplement avec une équerre ?!
-
TIpiER
- Accro
J'ai jamais réussi avec une équerre ou autre système pour mesurer.
La seule façon qui a marché, c'est de faire des essais de coupe, et ensuite poser les coupes tête bêche (comme dis plus haut) ou poser la coupe sur un plan de référence, et contrôler avec une équerre.
Au bout de 4 ou 5 essais, on obtient un résultat plutôt concluant.
La seule façon qui a marché, c'est de faire des essais de coupe, et ensuite poser les coupes tête bêche (comme dis plus haut) ou poser la coupe sur un plan de référence, et contrôler avec une équerre.
Au bout de 4 ou 5 essais, on obtient un résultat plutôt concluant.
A nous de vous faire préférer le Nord !

je viens de capter, mais si tu as une zone plane, deux morceaux de bois avec un beau 90°, plus épais que le rayon de ta lame, tu pose la scie dessus et tu les rapproche sous la scie pour coincer le lame entre eux, en théorie ...
On peut faire un réglage très précis avec une équerre, mais il faut prendre une équerre de mécanicien à chapeau pour que ce soit facile. Si vraiment on veut faire de la grande précision on utilise un jeu de cale pour affiner le tout.
Sinon il existe l'indicateur angulaire digital. On pose l'outil sur la semelle pour faire le 0 et ensuite sur la lame. J'en ai un pour régler précisément ma lame de scie du combiné c'est vraiment simple et pratique.
Sinon il existe l'indicateur angulaire digital. On pose l'outil sur la semelle pour faire le 0 et ensuite sur la lame. J'en ai un pour régler précisément ma lame de scie du combiné c'est vraiment simple et pratique.
Bonjour,
J'ai refait un réglage avec une équerre hier. Mon réglage précédent avait bouger. Cette fois j'ai mis en buter les vis de calibrage du 0° on va voir ce que ça donne. il faut que je teste je vous tiens au courant.
J'ai refait un réglage avec une équerre hier. Mon réglage précédent avait bouger. Cette fois j'ai mis en buter les vis de calibrage du 0° on va voir ce que ça donne. il faut que je teste je vous tiens au courant.
- milie.sebast
- Accro
Salut, j'ai également des difficultés a regler la mienne (redstone), même avec une equerre de mécano. En plus pour être certain du réglage il vaut mieux le faire en mettant la scie sur son rail ce qui est moins pratique.
En serrant les vis de butée à 0 degrés ça déforme la semelle qui n'est plus plane. Peut être faudrait-il intercaler des cales mais pas facile de trouver la bonne épaisseur. Avez vous ce problème?
Outre l'angle de coupe faut-il régler autre chose?
J'avais réglé l'ecartement de la lame par rapport au rail, elle avançait en crabe
Quand on a du matos pas cher mal réglé en usine je me demande s' il n'est pas nécessaire d'acheter une bevel box pour rendre les réglages plus rapides.
En serrant les vis de butée à 0 degrés ça déforme la semelle qui n'est plus plane. Peut être faudrait-il intercaler des cales mais pas facile de trouver la bonne épaisseur. Avez vous ce problème?
Outre l'angle de coupe faut-il régler autre chose?
J'avais réglé l'ecartement de la lame par rapport au rail, elle avançait en crabe
Quand on a du matos pas cher mal réglé en usine je me demande s' il n'est pas nécessaire d'acheter une bevel box pour rendre les réglages plus rapides.
Dernière modification par ludo_b le 30 sept. 2014, 21:45, modifié 1 fois.
-
Blakkness
- Accro
J'ai rédigé un article sur le réglage de la TS55, il s'adapte peut-être à ta kity.
Il reprend la méthode du "retournement de planche", non, c'est pas une prise de jiu jitsu
J'ai également abordé le réglage à 45°.
http://www.olivwoodcreations.com/calibr ... tool-ts55/
@+
Oliv'
P.S : si vous trouvez que ça fait trop "pub", bien que je ne gagne strictement rien avec mon site, pas de souci je supprimerai le lien
Il reprend la méthode du "retournement de planche", non, c'est pas une prise de jiu jitsu
J'ai également abordé le réglage à 45°.
http://www.olivwoodcreations.com/calibr ... tool-ts55/
@+
Oliv'
P.S : si vous trouvez que ça fait trop "pub", bien que je ne gagne strictement rien avec mon site, pas de souci je supprimerai le lien
-
Blakkness
- Accro
Ils sont souvent peu précis ...hesus a écrit :Sinon il existe l'indicateur angulaire digital.
Merci pour ton lien, il est vraiment clair.
Je referai mes réglages comme ça. 18mm c'est suffisant pour bien regler? (Je ne suis pas hyper pointilleux).
A l'équerre c'etait difficile pour maintenir la scie en plongée. La effectivement on reproduit ce que l'on va faire avec donc c'est parfait et j'ai plein de chutes de melaminé!
Il faudra que je voies si la semelle ne se déforme pas. C'était un de mes soucis.
Tu as des conseils similairew pour d'autres réglages?
Les bevel box ne sont pas fiables?
Je referai mes réglages comme ça. 18mm c'est suffisant pour bien regler? (Je ne suis pas hyper pointilleux).
A l'équerre c'etait difficile pour maintenir la scie en plongée. La effectivement on reproduit ce que l'on va faire avec donc c'est parfait et j'ai plein de chutes de melaminé!
Il faudra que je voies si la semelle ne se déforme pas. C'était un de mes soucis.
Tu as des conseils similairew pour d'autres réglages?
Les bevel box ne sont pas fiables?
-
Blakkness
- Accro
Mais de rienludo_b a écrit :Merci pour ton lien, il est vraiment clair.
Oui, 18mm suffisent, j'ai réglé la mienne ainsi.
Si tu as plus épais c'est encore mieux ... sauf qu'à 45° ça risque de dépasser les capacités de coupe de ta scie.
A l'équerre, je ne suis jamais arrivé à quelque chose de bien.ludo_b a écrit :A l'équerre c'etait difficile pour maintenir la scie en plongée. La effectivement on reproduit ce que l'on va faire avec donc c'est parfait et j'ai plein de chutes de melaminé!
La semelle qui se déforme ? Comment ça ?ludo_b a écrit :Il faudra que je voies si la semelle ne se déforme pas. C'était un de mes soucis.
Non, pour les scies plongeantes, une fois que le 0° et le 45° sont ok, le plus dur est fait !ludo_b a écrit :Tu as des conseils similairew pour d'autres réglages?
Tu parles des coupes entre 0° et 45° ?ludo_b a écrit :Les bevel box ne sont pas fiables?
Comme elles sont intimement liées à celle à 0°, il faut vraiment commencer par régler cette dernière sinon effectivement, les autres ne seront pas fiables.
Quand je serre ces vis de réglages, en mettant une regle alu sous la semelle je vois de gros écarts, la semelle n'est plus plane sous l'effortde ces vis de réglage.
Les bevel box, je parle de ça http://www.axminster.co.uk/gemred-digital-bevel-box
Pour régler a 90 et a 45 ça doit etre top mais ce n'est pas donné. Il faut que je sorte plis de copeaux que d'euros sinon je vais devenir plus "collectionneur" que menuisier bricoleur.
Les bevel box, je parle de ça http://www.axminster.co.uk/gemred-digital-bevel-box
Pour régler a 90 et a 45 ça doit etre top mais ce n'est pas donné. Il faut que je sorte plis de copeaux que d'euros sinon je vais devenir plus "collectionneur" que menuisier bricoleur.
-
Blakkness
- Accro
Tu as pensé à desserrer les molettes qui maintiennent la scie à sa base ? Normalement il n'y a aucune tension, les vis de réglage font juste office de cale.
Ah pardon pour la bevel box. Je ne suis pas très convaincu par ce genre d'appareil. Je n'en possède pas, mais 0,1° de précision ne sont pas suffisants selon les assemblages désirés. Enfin, j'imagine que c'est mieux que de ne rien avoir
Ah pardon pour la bevel box. Je ne suis pas très convaincu par ce genre d'appareil. Je n'en possède pas, mais 0,1° de précision ne sont pas suffisants selon les assemblages désirés. Enfin, j'imagine que c'est mieux que de ne rien avoir
-
Blakkness
- Accro
Sinon, utiliser un bevel box pour régler la coupe à 45°, je ne sais pas si c'est pratique ! C'est finalement le même problème qu'avec la coupe à 0°, il faut arriver à sortir la lame, mesurer en même temps, etc