Conseil avant achat scie à ruban
Modérateur : macbast
-
sylva_s-tools
- Découvre le forum
Conseil avant achat scie à ruban
Bonjour à tous,
j'espère ne pas me tromper de section pour ma question :
je compte acheter une scie à ruban pour réaliser divers travaux de découpe (coupe de bois de charpente épais 75 mm solive traitée) pour fabriquer une cabane de jardin. Le soucis étant que je ne sais pas trop quels points serait important à regarder avant d’acheter. Je pensais à la puissance du moteur, les différents type de lames que je pourrais mettre dessus, le coût de remplacement de ces lames et le niveau de bruit, mais je cherche les conseils de vrais connaisseurs comme vous. Je vous remercie par avance de vos retour futurs.
cordialement
j'espère ne pas me tromper de section pour ma question :
je compte acheter une scie à ruban pour réaliser divers travaux de découpe (coupe de bois de charpente épais 75 mm solive traitée) pour fabriquer une cabane de jardin. Le soucis étant que je ne sais pas trop quels points serait important à regarder avant d’acheter. Je pensais à la puissance du moteur, les différents type de lames que je pourrais mettre dessus, le coût de remplacement de ces lames et le niveau de bruit, mais je cherche les conseils de vrais connaisseurs comme vous. Je vous remercie par avance de vos retour futurs.
cordialement
Re: Conseil avant achat scie à ruban
Bonjour,
Je n'ai pas de réponse a la question. Mais j'ai aussi du mal a comprendre la question.
Je ne comprends pas le type de coupe que tu souhaite faire. Pour couper à la bonne longueur la scie a ruban ne me semble pas idéale pour le genre de longueur nécessaire pour une cabane de jardin. Si c'est pour refendre dans la longueur c'est plus adapté, mais du coup c'est une plus grosse machine car il va falloir de la stabilité pour manipuler des grosses pièces de bois.
Pour les questions précises :
La puissance moteur joue mais cela dépend de ce que tu veux faire plus précisément. D'après ce que j'ai compris une scie a ruban ne nécessite pas une très grosse puissance.
Les types de lames. A priori toutes les scies de taille équivalent pourront en gros recevoir les mêmes types de lame.
Coût de remplacement. Cela sera identique pour toutes les machines de la même taille. Car tu peux aller chez n'importe quel fournisseur de lame.
Bruit, c'est une machine, cela fait du bruit.
Je ne pense pas que ce sont les bon critères de comparaison. Mais je n'ai pas de scie a ruban, donc je suis loin d'être le connaisseur que tu recherche.
Nelkahn
Je n'ai pas de réponse a la question. Mais j'ai aussi du mal a comprendre la question.
Je ne comprends pas le type de coupe que tu souhaite faire. Pour couper à la bonne longueur la scie a ruban ne me semble pas idéale pour le genre de longueur nécessaire pour une cabane de jardin. Si c'est pour refendre dans la longueur c'est plus adapté, mais du coup c'est une plus grosse machine car il va falloir de la stabilité pour manipuler des grosses pièces de bois.
La puissance moteur joue mais cela dépend de ce que tu veux faire plus précisément. D'après ce que j'ai compris une scie a ruban ne nécessite pas une très grosse puissance.
Les types de lames. A priori toutes les scies de taille équivalent pourront en gros recevoir les mêmes types de lame.
Coût de remplacement. Cela sera identique pour toutes les machines de la même taille. Car tu peux aller chez n'importe quel fournisseur de lame.
Je ne pense pas que ce sont les bon critères de comparaison. Mais je n'ai pas de scie a ruban, donc je suis loin d'être le connaisseur que tu recherche.
Nelkahn
- RamboMichel
- Accro
Tu as déjà le bois ? Parce que, si tu souhaites scier des solives en longueur ("refendre"), tu aurais meilleur compte et tu t'enquiquinerais bien moins à acheter le bois directement à la bonne épaisseur. Sinon, pour tronçonner des solives transversalement, une scie à ruban n'a vraiment rien d'idéal comme dit précédemment.sylva_s-tools a écrit : Je compte acheter une scie à ruban pour réaliser divers travaux de découpe (coupe de bois de charpente épais 75 mm solive traitée) pour fabriquer une cabane de jardin.
--Michel--
- Copeau Cabana
- Accro
Je pense que pour une construction de ce type, il va essentiellement s'agir de tronçonner des solives pour les mettre à longueur.
Donc, scie à ruban, c'est non : pas adapté du tout car le col de cygne va empêcher certaines coupes.
A mon sens, une simple scie sabre pourrait faire le job. Attention, il y a un coup de main (facile) à prendre avec cette bécane, il faut toujours garder le sabot bien au contact de la pièce sinon ça part en sucette !
Plus luxueux : une radiale basique, qui servira également pour la coupe du bardage. A réfléchir…
Donc, scie à ruban, c'est non : pas adapté du tout car le col de cygne va empêcher certaines coupes.
A mon sens, une simple scie sabre pourrait faire le job. Attention, il y a un coup de main (facile) à prendre avec cette bécane, il faut toujours garder le sabot bien au contact de la pièce sinon ça part en sucette !
Plus luxueux : une radiale basique, qui servira également pour la coupe du bardage. A réfléchir…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
ah non , pas une scie sabre, autant le faire à l'égoine 
sinon tronçonneuse ou scie circulaire.
Mais bon comme déjà signalé, il faut plus d'explications.
sinon tronçonneuse ou scie circulaire.
Mais bon comme déjà signalé, il faut plus d'explications.
- Copeau Cabana
- Accro
Qu'est-ce que tu as contre les scies sabre ?? Pour du "rapido" c'est nickel pourtant…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
tu fais un tenon avec une scie sabre en charpente ? On peut le faire avec une égoine ou une scie circulaire.
-
sylva_s-tools
- Découvre le forum
Bonjour et merci de votre reponse, oui c'est pour "refendre le boissur la longueur" car ma cote finale ne correspond pas à des tailles achetable en magasin
nelkahn a écrit : ↑22 mars 2022, 10:17 Bonjour,
Nelkahn
-
sylva_s-tools
- Découvre le forum
merci alfred
-
sylva_s-tools
- Découvre le forum
bonjour, oui j'ai deja le bois donc je dois faire avec
merci de votre reponse
merci de votre reponse
RamboMichel a écrit : ↑22 mars 2022, 17:11Tu as déjà le bois ? Parce que, si tu souhaites scier des solives en longueur ("refendre"), tu aurais meilleur compte et tu t'enquiquinerais bien moins à acheter le bois directement à la bonne épaisseur. Sinon, pour tronçonner des solives transversalement, une scie à ruban n'a vraiment rien d'idéal comme dit précédemment.sylva_s-tools a écrit : Je compte acheter une scie à ruban pour réaliser divers travaux de découpe (coupe de bois de charpente épais 75 mm solive traitée) pour fabriquer une cabane de jardin.
--Michel--
-
sylva_s-tools
- Découvre le forum
merci de votre reponse, je vais regarder si ma scie sabre à une lame adaptée
Copeau Cabana a écrit : ↑22 mars 2022, 20:50 Je pense que pour une construction de ce type, il va essentiellement s'agir de tronçonner des solives pour les mettre à longueur.
Plus luxueux : une radiale basique, qui servira également pour la coupe du bardage. A réfléchir…![]()
-
sylva_s-tools
- Découvre le forum
merci à tous, je vais voir pour la sabre ou la radiale et j'eviterai donc la scie à ruban.
- RamboMichel
- Accro
Pour refendre tes solives 'en longueur" comme c'est donc ton cas (de quelle longueur au fait ?), ni la sabre, ni la radiale ne vont le faire. Il reste la scie à ruban ou la scie circulaire sur table.sylva_s-tools a écrit : je vais voir pour la sabre ou la radiale et j'eviterai donc la scie à ruban.
Pour la scie à ruban, scier en longueur une épaisseur de 75 mm ne requiert pas une puissance si importante, notamment sur un bois relativement tendre comme je pense. Il faut surtout une lame de bonne qualité, denture adaptée, affutée et avoyée correctement, et une scie bien stable avec une table de bonnes dimensions. Mais attention, il ne faut pas trop rêver, scier parfaitement droit à la scie à ruban surtout sur une assez grande longueur n'est pas si simple, et il très possible/probable qu'après la découpe, il faille dégauchir et tirer d'épaisseur à la raboteuse.
La scie sur table devrait donner un résultat plus propre, directement exploitable, mais il faut le bon matériel.
Réfléchis à confier cette tâche à un pro sympa et bien équipé pour ce travail, ça va te revenir probablement moins cher et à moindre risques que d'investir, et ça ira aussi plus vite - selon disponibilité du pro.
--Michel--
2 choses me viennent a l'esprit.sylva_s-tools a écrit : ↑23 mars 2022, 10:56 Bonjour et merci de votre reponse, oui c'est pour "refendre le boissur la longueur" car ma cote finale ne correspond pas à des tailles achetable en magasin
Tu parle de bois traité. Pour une utilisation extérieur comme une cabane cela semble être une bonne idée. Par contre, d'après ce que j'ai compris traité ne veut bien souvent pas dire traité à cœur. Donc si tu refends tu sera sans doute amené a retraiter en surface car la partie exposée lors de la refente n'est pas traitée.
Est ce qu'il n'est pas plus simple et moins coûteux d'adapter les cotes du plan de ta cabane au bois disponible en magasin (ou en scierie)? Les autres fournitures que tu pourrais avoir besoin sont probablement adapté aux cotes du bois de construction disponible en magasin.
Quand on construit une maison en béton cellulaire on fait les plans en fonction des blocs disponible. On ne construit pas une usine pour fabriquer de blocs de la dimension spécifique qu'on a choisi arbitrairement.
Refendre du bois massif quand on construit des meubles a du sens. L’épaisseur des pièces joue un rôle important dans l’équilibre esthétique du meuble.
Par contre, pour une maison ou une cabane où ces pièces jouent un rôle structurel je ne comprends pas la démarche. Cela va être cher, énergivore et chronophage. Il nous manque des informations pour comprendre je pense. Mais avec ce qu'on a je ne comprends pas.
Je ne veux absolument pas décourager. Mais il n'est pas utile de compliquer le projet sans raison.
Nelkahn
bien d'accord, toujours faire ses plans d'après ce qui est dispo, que ce soit matière ou quincaillerie.
J'ai connu un dessinateur qui dessinait des cornières à faire fabriquer par l'usineur , le patron était fou
en 75mm c'est du madrier 75x225 , il n'y a pas de solives en 75mm
Là il faut une scie à ruban à 3000€ , super économie
La meilleure chose à faire est de revendre le bois.
J'ai connu un dessinateur qui dessinait des cornières à faire fabriquer par l'usineur , le patron était fou
Entièrement d’accord.lamouette a écrit : ↑23 mars 2022, 15:27 bien d'accord, toujours faire ses plans d'après ce qui est dispo, que ce soit matière ou quincaillerie.
Refendre c’est vraiment trop chiant. Perte de temps et résultat pas forcément à la hauteur.
https://www.paulimot.de/Holzbandsaege/MJ14
Pas cher et efficace. Si tu veux plus gros record power
Attention refendre n'est pas simple si tu dévies un peu c'est tout de suite 3-4mm à raboter (et dévier avec une scie à ruban même avec guide parallèle c'est vite arrivé). et si t'as pas laissé trop de surep la pièce est raté
Pas cher et efficace. Si tu veux plus gros record power
Attention refendre n'est pas simple si tu dévies un peu c'est tout de suite 3-4mm à raboter (et dévier avec une scie à ruban même avec guide parallèle c'est vite arrivé). et si t'as pas laissé trop de surep la pièce est raté
Je suis tout à fait d'accord.nelkahn a écrit : ↑23 mars 2022, 14:232 choses me viennent a l'esprit.sylva_s-tools a écrit : ↑23 mars 2022, 10:56 Bonjour et merci de votre reponse, oui c'est pour "refendre le boissur la longueur" car ma cote finale ne correspond pas à des tailles achetable en magasin
Tu parle de bois traité. Pour une utilisation extérieur comme une cabane cela semble être une bonne idée. Par contre, d'après ce que j'ai compris traité ne veut bien souvent pas dire traité à cœur. Donc si tu refends tu sera sans doute amené a retraiter en surface car la partie exposée lors de la refente n'est pas traitée.
Est ce qu'il n'est pas plus simple et moins coûteux d'adapter les cotes du plan de ta cabane au bois disponible en magasin (ou en scierie)? Les autres fournitures que tu pourrais avoir besoin sont probablement adapté aux cotes du bois de construction disponible en magasin.
Quand on construit une maison en béton cellulaire on fait les plans en fonction des blocs disponible. On ne construit pas une usine pour fabriquer de blocs de la dimension spécifique qu'on a choisi arbitrairement.
Refendre du bois massif quand on construit des meubles a du sens. L’épaisseur des pièces joue un rôle important dans l’équilibre esthétique du meuble.
Par contre, pour une maison ou une cabane où ces pièces jouent un rôle structurel je ne comprends pas la démarche. Cela va être cher, énergivore et chronophage. Il nous manque des informations pour comprendre je pense. Mais avec ce qu'on a je ne comprends pas.
Je ne veux absolument pas décourager. Mais il n'est pas utile de compliquer le projet sans raison.
Nelkahn
J'ai moi même fait une cabane sur pilotis pour les enfants il y a 4 ans et j'ai adapté les plans au bois disponible pas trop cher. C'est beaucoup plus simple que l'inverse.
Niveau outils, si j'avais du en garder un seul pour cette tâche ça aurait été la scie à onglet (radiale ou pas), sans aucune hésitation. Ça permet des mettre le bois à la bonne longueur de façon fiable et répétée et de couper en angle si besoin (toiture,...)