Chambon 158RD

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

val67
Accro

Chambon 158RD

Message par val67 »

Salut à tous,

Ca fait un moment que je n'ai plus posté grand chose, j'ai eu assez peu de temps libre ces derniers temps pour bricoler. Afin de me remotiver comme il faut je me suis trouvé une petite remplaçante pour ma kity 636 qui ne me donnais plus entière satisfaction et il s'agit d'une dégau-rabot Chambon de 1986, en 360mm de large, 1,7m de longueur de table en dégau, toutes les tables en fonte et 3kW. En résumé un beau bébé qui n'a pas été facile à déplacé et charger pour le transport :D Par la même occasion j'ai récupéré un aspirateur à copeaux chez le vendeur, pas encore essayé mais je suis curieux de voir ce que va donner le petit moteur tri de 0.75kW.

Le seul point d'ombre sur la machine c'est la partie électricité que je suis en train de refaire, elle tournait mais quand j'ai ouvert le boitier contacteur il y avait quelques fils dont la gaine était craquelée et laissait apparaitre le cuivre et le contacteur n'est plus de première jeunesse et ne m'inspire pas confiance donc les éléments sont commandés et je vous posterais des photos avant/après quand je retournerais à l'atelier.
J'ai également passé un léger coup de ponceuse sur les tables de dégau pour ôter la fine pellicule de rouille, rien de méchant mais je me pose maintenant la question de la protection des tables pour la suite, j'avais entendu parler de l'huile de Camélia mais ça n'a pas l'air évident à trouver ou alors c'est pour la peau et c'est pas donné, qu'utilisez-vous pour protéger vos tables en fonte ?

Et enfin est-ce que par hasard un membre du forum serait en possession de la notice de cette machine, j'ai cherché sur les différents forums mais sans rien trouver, la machine n'est pas très complexe et je m'en sortirais sans mais bon au cas où je passerais à côté d'un détail la notice peut toujours servir un jour.
philippe G
Accro

Re: Chambon 158RD

Message par philippe G »

Bonsoir

Huile de camélia : chez Dictum 250 ml pour 10 € plus une petite bouteille compte gouttes = 2 €
Mais pour une table de R/D le mieux est sans doute du " Silbergleit" en pate ou en liquide. C'est nickel.
Triton
Fan

Message par Triton »

Pour la protection de la table je confirme, tu achètes un pot 1 kg de sibergleit en pâte tu es tranquille pour un moment.
val67
Accro

Message par val67 »

Ah ben oui évidemment, pour moi ça favorisait uniquement la glisse sans forcément protéger de l'humidité, va pour le kg de Silbergleit, merci à vous deux.
val67
Accro

Message par val67 »

Un petit coup de pub pour une boite française, le distributeur "outil-a-bois", qui vend notamment des lames et fers provenant de La Forézienne. Il me fallait des nouveaux fers pour ma dégau, ceux montés étant usés bien au-delà de la limite de hauteur gravé sur l'arbre et la dimension n'est visiblement pas la plus courante à en croire les dispos sur les différents sites de vente en ligne : 360x25x3mm, même si la réf existe chez La Forézienne. Donc j'envoie un mail chez outil-a-bois lundi en fin d'après-midi (jour férié) pour obtenir un devis pour les fers en question, résultat : je reçois une réponse le soir même de la part du gérant m'indiquant que la réf existe sur le site et est dispo sous 3 jours, je pense qu'il a dû la créer exprès car j'avais bien épluché le site avant ça. Livraison planifiée pour vendredi, rien à redire, un service au top et en plus un site bien fourni en équipement de qualité, La Forézienne, Elbe, CMT ...

Et petite question au passage, est-ce que certains ont des petites idées de réemploi pour des fers de dégau devenus trop étroits pour continuer à être utilisé ? J'avais vu un sujet où quelqu'un en avait fait un tranchet, ça me botte bien, il faudra que je tente un des ces jours. D'autres idées ?
Répondre