Lors de l'achat de notre maison (107m² isolation extérieure) celle-ci est équipée d'un poêle à pellets en chauffage principale. Vue le bordel avec le gaz, électricité, biensur tout le monde s'est jetée sur ce genre de poêle. Résultat, une même palette de pellets, est passé de l'an dernier 250€/tonne à 600€+/la tonne + des difficulté a en avoir à moins de poser un gros chèque (ils vont en avoir chez brico depot cette semaine à 568€/tonne bonne chance à ceux qui y vont la dernière fois c'était une route bouchée et 3heures d'attentes pour espérer avoir des pellets et ce dès l'ouverture du magasin le jour de livraison). Et je doute que cela rebaissera vue qu'actuellement la demande de poêle n'arrive pas à suivre et que l'an prochain ça prendra surement encore un bon +30%.
Du coup j'ai envi de prendre le chemin inverse. Virer ce poêle à pellets pour passer à un poêle à bois. Pourquoi? Car dans la famille nous sommes propriétaires et exploitant forestiers
informations de départ:
-Maison de plein pied 107m² avec sous-sol semi-enterré de la même taille.
-Isolation extérieure
-Poêle placé dans la pièces de vie qui fait 45m² (presque la moitié de la maison)
-Pas de chauffage au sol
-Pas besoin de chauffer l'eau, un ballon thermodynamique s'en occupe.
Quelqu'un aurait des conseils sur le type de poêle à choisir?
Entre les standard d'environ 200kg, un poêle de masse dit à accumulation ou encore poêle hybride bois pellet?
Niveau utilisation j'aurais dis que le poêle à accumulation serait sympa car il suffit de faire du feu pendant 3-4 heures et les pierres distribuent la chaleur progressivement pendant 10-12h.
2 soucis, est-ce que ma dalle va supporter le poids de ce truc? et le coût faut compter pas loins de 4000€ en général pour ce genre de trucs.
Du coup celui qui m'intrigue pas mal c'est le poêle standard. Ayant une maison relativement bien isolé, ne serait-ce pas suffisant pour chauffer? étant donné que la maison ne devrait pas laisser partir la chaleur comme une passoire et qu'il n'y a pas d'étage ou la chaleur pourrait s'échapper
Vers quelle puissance faudrait-il s'orienter?
Une marque à conseiller?
Merci d'avance pour votre aide